Suunto Traverse et Ambit 3

Bonjour,

Je recherche des retours d’expérience sur la SUUNTO Traverse ou l’ AMBIT 3.

Possesseur d’une suunto core dont j’ai toujours été très satisfait , j’envisage de passer à la SUUNTO Traverse pour sa fonction GPS.

Je fait des expés sur plusieurs jours en altitude et la question de l’autonomie batterie de la TRAVERSE ou de l’AMBIT 3 est crucial.

En mode GPS désactivé combien de jours, peut tenir une TRAVERSE. Le constructeur indique de 10 h à 100h.
Ok, mais en réalité que peut-on espérer?

Quelle batterie externe est la mieux adaptée?

A+

J’ai l’Ambit 3 Peak, en alpinisme il y a plusieurs jours d’autonomie si tu l’utilise en gps mais avec un rafraîchissement toute les 10sec.
Après sans le gps juste en alti/heure tu tiens 1mois 1/2, mais j’ai jamais essayé les modes sports sans gps donc je peux pas plus te renseigner.

J’ai une traverse, en montre normal sans enregistrement, elle tiens une quinzaine de jours au moins.

Hello !
J’ais une ambit3 peak pour ma part.
Les données constructeurs sont conformes (en même temps c’est suunto) donc je pense que les données communiquées pour la traverse le sont aussi.

Pour la ambit3 tu peux configurer tes modes ce qui te permet de prioriser les paramètres que tu veux… Épargner la batterie ou être le plus précis possible par exemple…
Après je ne pense pas qu’elle soit conçue pour être ultra endurante en activité (je parle en dizaines de jours d’activité), elle est plus conçue pour des activités plus ponctuelles de quelques jours. J’ais déjà fais 2 jours complets et d’affilés d’activités avec, en mode grande précision, et aucun soucis (parti à 100%, revenu avec 60%).

Autre chose à prendre en compte, l’ambit3 est vendue avec un écosystème (appli smartphone, appli pc, espace communauté en ligne ou tu peux enregistrer tes traces…).
Cet ecosystème tu le retrouves dans le prix de la montre… Perso j’en suis content, (à part l’appli qui part en vrille total sur android), mais si peut t’importe d’exporter tes traces sur le net ou d’avoir une appli smartphone qui te lie ton tel et ta montre, la montre est pas trop faite pour toi (enfin tu paieras pour des services qui ne te serviront pas du moins)…

En tout cas, fie toi aux données suunto, c’est fiable et super pratique (tu peux comparer les différents produits, perso j’ais choisi comme ça !)

Et jamais utilisé de batterie externe, donc pas d’avis.

Je valide les propose de Pierre.
J’ai une ambit 3S (verer saphir) et tu peux paramétrer la précision du signal GPS donc en mode GPS désactivé, la montre a une autonomie plutôt large (le site indique 200h et perso, j’ai laisse la montre sans la charger pendant 2 semaines, elle avait encore largement de la batterie). La batterie se recharge assez vite, surtout en utilisant les minis batteries externes qui ne coutent pas très cher et qui se raccorde à l’ambit 3S avec le cable USB fourni avec.
L’ambit 3S est vraiment top je trouve, tu peux paramétrer l’affiche pour chaque mode (alpi/ski/vélo/course) et choisir une batterie d’indicateurs. J’utilise l’application sur iphone et cela marche trés bien (je connais qqn qui l’utilise sur android et cela marche bien aussi).
Bref, honnêtement, je trouve que c’est un achat sans regret, c’est pas donné (je l’ai aussi acheté avec le cardio)
Aprés, je n’ai pas trop utilisé le mode GPS pour m’orienter, la trace enregistrée est bonne mais je pense qu’il faut l’utiliser en dernier recours.

Attention, l’autonomie de l’ambit3 est faussée quand on l’utilise pas, la montre se met en veille quand elle ne detecte aucun mouvement via l’accelerometre

Idem pour la trverse

Merci beaucoup pour tous vos retours d’expérience, cela m’a bien éclairé. :slight_smile:

il faut savoir que de nombreuse fonction on été retire sur la suunto traverse par rapport à l’Ambit 3.

des fonction utiles si tu pratique le triathlon:
plus que 3 modes sportifs
pas de mode multisports (triathlon)
pas compatible avec les capteurs vélo
pas compatible avec un footpod
pas de métriques de natation
pas d’indicateur de récupération
pas de mode fractionné
pas de planificateur d’entrainement

La Suunto traverse est fiable côté altimètre et boussole MAIS gros défaut la batterie supporte très mal les basses Température (sortie l’hiver dernier sur les crêtes du Forez par -15 montre sous la gore tex au poignet batterie chargée à bloc le matin m^me . Au bout de trois heures de ski rando nordique batterie HS. Je regrette ma Vector sur pile qui fonctionnait à merveille quelque soient les conditions. Ne pas amener cette Traverse en expé.

Même remarque que fab43. Je la porte dans les vêtements.
GPS suffisant pour te sortir d’un mauvais pas avec la fonction reverse ou pour avoir une idée des km parcourus.
Ça ne remplacera certainement pas un vrai récepteur pour une expé ou pointer tes amers.

A+

Bonjour,

Je recherche des info et conseils sur les Suunto notamment sur la Traverse VS Core en vue d’un futur achat.

Actuellement, je possède un Gps Etrex Touch 35 + carte Raster Montagne qui répond à mes besoins et utilisations (randonnée journée ou sur plusieurs jours) détermination de ma position en complément des copies des IGN (Imprimez vos cartes géographiques | JGN) et boussole qui restent ma base en rando car je ne saisis aucun itinéraire Waypoint ni itinéraire.

Je trouve que le GPS Etrex présente des défauts

• pour obtenir les données autre que ma position sur la carte, son écran tactile est très perfectible lenteur d’affichage, pour obtenir Altitude, heure, recalage Alti, coordonnée GPS, retour menu, …
  • son autonomie, même avec un jeu de pile en sus

j’envisage le passage a une montre Outdoor Altimétrique en plus du GPS Etrex ce dernier ne servant uniquement pour ma position et enregistrement de la trace.

Après avoir parcouru le net, mon choix se porte sur SUUNTO entre la Core ou la Traverse.

La SUUNTO Core a une bonne autonomie (1 an) mais le réglage et recalage de l’altimètre a chaque point connu reste moins simple (plusieurs sous menu) que la Traverse.

Sachant que la SUUNTO Traverse risque de faire doublons avec le GPS Etrex, pensez vous que la Core reste actuellement un choix judicieux ? ou dois-je économiser pour la Traverse eu égard a son autonomie (14 jrs en fonction montre+alti/baro) et accessoirement possibilité de ceinture cardio pour running ou cyclotourisme.

La Traverse peut elle se substituer a un GPS ou reste-t-elle complémentaire ?

Merci de vos avis et sentiment sachant que je ne suis pas hostile à d’autre modèles et marques.

Namasté

Bonjour Ganeshe,

La traverse est effectivement très facile d’utilisation, autonomie correcte. Après la fonction GPS est intéressante si tu te rentre des POI (refuge, col etc…) mais pas de fond de carte. Intéressante pour la fonction retour ou le suivi de tes sorties, mais ça reste basique en GPS.

Cependant j’ai une mauvaise expérience avec cette montre, fiabilité 0. Lorsqu’elle fonctionne est est plutôt juste au niveau alti/baro. Mais en 3 ans j’ai eu 2 boitiers et toujours des problème avec le capteur de pression. ce dernier part à la dérive et prend 1m toutes les secondes… en statique… donc là j’hésite même à la faire réparer.

En revanche il faut avouer que c’est simple d’utilisation et les menus sont efficaces.
Bien pour du ski de rando à la journée, mais sa ne remplace pas un GPS avec fond de carte (raid etc…)