Suspicion contrefaçon

Bonjour à tous,

Voilà ma situation : J’ai acheté sur vinted une Hardshell Mammut Eiger Extreme Nordwand Pro Hs d’année 2015/2016 ou 2016/2017. Je l’ai achetée autour des 100 balles, la bonne affaire quoi…
Ca fait un moment que j’ai trouvé un petit filon avec quelques comptes d’italiens qui vendent des vetements outdoor à bon prix. J’avais jusqu’à présent acheté plusieurs fois notamment du Castelli pour le vélo de route et j’en étais content. Bref ces types là vendent de tout, Mammut, Haglofs, Salewa, Salomon, TNF, Peak P., Wolfskin etc… en toutes tailles du XS au XXXL (en occasion). J’imagine qu’ils doivent chopper ça chez des grossiste en ballots mais ce n’est qu’une supposition.
Bon, tout content je reçois ma veste Mammut, rien à dire, à première vue, beaucoup de details, en regardant de plus près les coutures et les bandes étanches ça me parait correct (première fois que j’achète du mammut, je sais pas à quel point c’est censé être parfait)! Je décide de faire le fameux test de la douche qui s’avère moyennement concluant… eau qui prend au niveau du bout des manches, et légèrement derrière la nuque, là ou il y a beaucoup de coutures. Mon esprit pessimiste me dit qu’il n’y a pas d’espoir à avoir c’est surement une fausse. Je voudrais savoir ce que vous en pensez ? Est-ce que ça pourrait pas être juste les coutures qui auraient besoin d’un traitement déperlant ? J’essaye de vous joindre des photos.

Merci

ps: désolé si j’ai pas posté au bon endroit, je suis nouveau…

Désolé je peux mettre qu’une seule photo à la fois… Si vous voulez voir des endroits en particulier n’hésitez pas à me dire

pose la question directement à mammut. les fabricants connaissent en général les contrefaçons et savent comment les détecter.

4 Likes

J’ai justement écrit à Mammut. Ils promettaient une réponse en 48h, ça en fait 120…Faut pas que je traine trop si je dois ouvrir une procédure de litige…

t’as acheté une veste imper qui prend l’eau. Contrefaçon ou non, ça le fait pas. Ouvre un litige. Tu verras bien…

Pas faux oui

Intérieur d’une veste goretex mammut

J’ai cru voir sur des photos sur internet que selon les modèles et les années c’est pas le même intérieur. La veste est quand même poussée à l’extrême des details (fils de fermeture eclairs, les X sur le velcro, la jupe de neige avec la bande siliconnée, les fermetures estampillées YKK, le QR code, Hologram…) si je me mets a la place de fabricants ca me parait gros de fauter sur l’élément le plus visible mais peut-être que je me trompe

1 Like

Juste pour te rassurer, ce n’est pas parce qu’elle prend l’eau que c’est forcément une contrefaçon. Il y a qq années j’ai acheté une veste Patagonia super Alpine en goretex pro (+/- 600$) via une amie qui bossait pour eux aux US (rabais exceptionnel). Et bien elle n’a jamais été étanche, à part le fond des poches qui retient bien l’eau… comme quoi, ça arrive chez toutes les marques.

1 Like

C’est peut-être lié?

À priori aucun rapport, c’est juste que les salariés ont des ristournes très conséquentes une ou deux fois par an sur toute la gamme. J’en avais acheté une 2ème pour mon frère, lui n’a eu aucun problème…

Je sais pas si c’est vraiment censé me rassurer ! :sweat_smile:

la veste a donc 7 ans ? Ça me parait assez logique qu’elle prenne l’eau.
Tu peux la laver et sécher pour réactiver la déperlance ou refaire un traitement déperlant.

3 Likes

Eu égard aux faibles prix, on peut soupçonner des équipements « tombés du camion » plus que de la contrefaçon.
Un indice de contrefaçon : la marque des zip et fermetures. Si ce n’est pas YKK, méfiance.

J’ai une veste Arc’teryx qui a plus de 20 ans, qui a bien bourlingué dans les pires conditions et est restée comme au premier jour. Elle a très peu été lavée (une fois par an maxi), et toujours avec le produit dédié NikWax.

que la veste soit comme au 1er jour j’en doute pas, mais que la membrane soit toujours étanche j’en doute.
Perso j’ai jamais eu une veste étanche qui l’est restée plus que quelques années, peu importe la marque. Pas eu d’Arcteryx toutefois, mais bon y’a plus de fabricants de veste que de fabricants de membranes.

J’ai appliqué un traitement DWR, on verra ce que ça donne. J’ai quand même des doutes sur la pertinence du test en douche, je veux dire que la pluie à quand même un débit moindre et au niveau des manches forcément j’ai les mains mouillées, l’eau doit remonter par capilarité.

Oui c’est bien des fermetures YKK
[Edit modération : mise en forme de la citation]

C’est pourtant bien le cas !
C’est un modèle « Beta AR » il me semble, encore fabriquée à Vancouver à cette époque et pas en Asie.

J’ai également découvert ces comptes, et c’est vrai qu’ils postent régulièremenent des vêtements technique de marque, et pas trop chère. Je ne sais pas trop quoi en penser !
Par expérience avec vinted, si tu as un doute, déclare la comme fausse et expliquant ce qu’il ne va pas, vinted tranchera. Mais leur politique de retour c’est de la merde, et pas qu’un peu ! Quoi qu’il arrive, si tu achètes un articles qui est dit comme neuf, et quand tu le reçois, tu découvre des taches, des trous, pleins de défauts qui n’avaient pas été signalé dans l’annonce, le retour est à tes frais, et ça quoi qu’il arrive, sauf si tu trouves un accord avec le vendeur.

Parenthèse faite, j’aimerai bien avoir votre avis sur ces comptes !