[quote=« FredBlabla, id: 1785791, post:5, topic:158983 »]
Entièrement faux! Nous sommes dans l’obligation de nous plier aux mêmes règles que tout le monde. Les seules les dérogations sont pour les appareils effectuant des opérations de secours, PGHM et autres.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on est autorisé à [se taire] (plagiat allégé de Coluche…) et éviter les tons condescendants (« chers militaires », etc…)[/quote]
C’est peut-être pas généralisé. Géographiquement comme dans le temps. Il y a peut-être des responsables de base qui font respecter cette réglementation civile.
Mais dans ma région où se trouvent plusieurs bases aériennes, je ne compte plus les témoignages (Parc National, Réserve, LPO) sur des entorses à la réglementation de survol. Et comme les plaintes auprès de la hiérarchie restent généralement lettre morte, les agents ne se donnent plus la peine de les rapporter.
Pour ma part, comme surement de nombreux randonneurs, j’ai déjà été le témoin de vols à très basse altitude (i.e. très nettement sous les 1000m réglementaire) d’avions de chasse dans une zone du parc national, de tests d’hélicoptères de nuit, toujours à très basse altitude et dans le parc, et même d’héliportage de troupes de jour, toujours dans le Parc. Il y a également les héliportages pour ®équiper des voies (pas plus tard que cette semaine d’ailleurs).
Pour finir, l’une des bases aériennes dans le coin est mixte (civile et militaire), avec une tour de contrôle civile. L’un des contrôleurs civils m’a raconté dernièrement qu’il était souvent difficile de se faire respecter des militaires, et qu’il n’était pas rare que ces derniers décollent de nuit sans autorisation de la tour (ce qui n’est pas forcément dangereux car le trafic est quasi nul de nuit dans la zone, mais quand même !).
OK c’est pas bien grave et il faut bien s’entraîner. Mais force est de constater qu’il y a deux poids, deux mesures. Dans les pays nordiques, il n’y a pas 100 millions de lois comme chez nous, mais leurs quelques lois sont appliquées et respectées par tous. Du péquin de base (terminologie militaire :)) jusqu’au premier ministre.
Je n’ai strictement rien contre les forces de l’ordre, bien au contraire. Mais c’est comme les voitures de police où la ceinture n’est pas mise, qui ne respectent pas la limitation de vitesse (ou les feux rouges), ou qui se garent n’importent où : ce n’est pas la majorité mais les quelques contre-exemples ont un impact très négatif.