Survol d'une réserve naturelle

Posté en tant qu’invité par oldschool54:

hier,
ds la vallée de Chaudefour - dent de la Rancune - nous avons été survolé par 1 hélico civil…
je pensais que seuls les secouristes et les militaires avaient le droit de le faire… pour info,quid des sanctions en cas d’infraction?
et là le gars un peu agacé,il a failli baisser son froc :stuck_out_tongue:
bonne grimpe

Dans cette Réserve là, le survol à moins de 300 m est interdit. S’ils n’ont pas respecté cette distance, ils risquaient une amende de 5eme classe de 1500 à 3000 €. Mais tu aurais pu trouver l’info ici : http://bfy.tw/38td :wink:

Une réponse un peu plus détaillée : http://www.ff-vl.org/bib/ESP_NATU.HTML

Il faut en retenir :

Parc nationaux : 1000m min
Parc régionaux : aucune réglementation pour le survol
Réserves naturelles : réglementation au cas par cas
Zones Conservatoire du littoral : aucune réglementation pour le survol

Encore que, pour avoir un peu participé aux travaux de création d’une réserve régionale, quand s’était posée la question de la restriction des activités de vols à voile, la réponse avait été : « on peut interdire le décollage dans la réserve, mais pas le survol ».

Pour finir, il faut savoir que nos chers militaires ne connaissent eux aucune limitation de survol. Ils peuvent aller où ils veulent, comme ils veulent et quand ils veulent !

clair. Il y a d’ailleurs un champ de tir de l’armée sur la réserve des HP du Vercors. Il y a pffou…longtemps déja, toute l’équipe du Parc, directeur en tête, s’était retrouvée sur la réserve le jour J pour empêcher les tirs prévus. Pas sûr que l’équipe actuelle ferait pareil (litote…).

Entièrement faux! Nous sommes dans l’obligation de nous plier aux mêmes règles que tout le monde. Les seules les dérogations sont pour les appareils effectuant des opérations de secours, PGHM et autres.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on est autorisé à [se taire] (plagiat allégé de Coluche…) et éviter les tons condescendants (« chers militaires », etc…)

C’est assez surprenant dans ce coin. Qu’est ce qui te fait dire que c’était un hélico civil sachant qu’a 200 km à la ronde il n’y a comme privé qu’Héli-Air, très respectueux de la réglementation ?
Des années que je vais régulièrement dans le coin et jamais eu de pb avec les hélicos donc à priori c’est ponctuel et cela n’a rien d’alarmant.
Bon ok quand on est citadin et qu’on va prendre l’air je comprend que ça puisse irriter mais il faut relativiser, il y a largement pire dans la vie que le flap-flap-flap d’un hélico :wink:

Posté en tant qu’invité par Olivier74:

[quote=« FredBlabla, id: 1785791, post:5, topic:158983 »]

Entièrement faux! Nous sommes dans l’obligation de nous plier aux mêmes règles que tout le monde. Les seules les dérogations sont pour les appareils effectuant des opérations de secours, PGHM et autres.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on est autorisé à [se taire] (plagiat allégé de Coluche…) et éviter les tons condescendants (« chers militaires », etc…)[/quote]

Et quand bien même, ce serait quand même incroyable qu’une opération militaire doive se plier à une demande d’autorisation… Faut pas être borné quand même …

et pourquoi donc ?
en temps de paix et hors état d’urgence, je ne vois aucune raison …

[quote]Entièrement faux! Nous sommes dans l’obligation de nous plier aux mêmes règles que tout le monde. Les seules les dérogations sont pour les appareils effectuant des opérations de secours, PGHM et autres.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on est autorisé à [se taire] (plagiat allégé de Coluche…) et éviter les tons condescendants (« chers militaires », etc…)[/quote]

Dans la pratique les chasseurs de l’armée de l’air s’entrainent dans des bien des coins montagneux et largement en dessous de la limite qd ils passent au dessus d’un parc (constaté à plusieurs reprises)
ceci dit, ils ont peut être la dérogation adéquate…

[quote=« vinceA, id: 1786209, post:9, topic:158983 »]

[quote]Entièrement faux! Nous sommes dans l’obligation de nous plier aux mêmes règles que tout le monde. Les seules les dérogations sont pour les appareils effectuant des opérations de secours, PGHM et autres.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on est autorisé à [se taire] (plagiat allégé de Coluche…) et éviter les tons condescendants (« chers militaires », etc…)[/quote]

Dans la pratique les chasseurs de l’armée de l’air s’entrainent dans des bien des coins montagneux et largement en dessous de la limite qd ils passent au dessus d’un parc (constaté à plusieurs reprises)
ceci dit, ils ont peut être la dérogation adéquate…[/quote]

Les chasseurs n’ont aucune dérogation pour s’affranchir des limitations de survol liées aux réserves ou parcs lorsqu’elles existent. Et ce, que ce soit pour des missions en basse altitude standard ou dans le cadre d’exercices plus important (les zones créées pour les exercices prennent en compte les limitations de survol) . La plupart des petites réserves sont limitées à 1000 pieds (soit 300m), alors que les parcs nationaux et les plus grandes réserves sont limités à 3300 pieds (1000m).
Après, bien évidemment comme le disait Fredblabla, cela ne s’applique pas aux opérations réelles de secours mais dans ce cas, seuls les hélicos sont utilisés.

[quote=« FredBlabla, id: 1785791, post:5, topic:158983 »]

Entièrement faux! Nous sommes dans l’obligation de nous plier aux mêmes règles que tout le monde. Les seules les dérogations sont pour les appareils effectuant des opérations de secours, PGHM et autres.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on est autorisé à [se taire] (plagiat allégé de Coluche…) et éviter les tons condescendants (« chers militaires », etc…)[/quote]

C’est peut-être pas généralisé. Géographiquement comme dans le temps. Il y a peut-être des responsables de base qui font respecter cette réglementation civile.
Mais dans ma région où se trouvent plusieurs bases aériennes, je ne compte plus les témoignages (Parc National, Réserve, LPO) sur des entorses à la réglementation de survol. Et comme les plaintes auprès de la hiérarchie restent généralement lettre morte, les agents ne se donnent plus la peine de les rapporter.
Pour ma part, comme surement de nombreux randonneurs, j’ai déjà été le témoin de vols à très basse altitude (i.e. très nettement sous les 1000m réglementaire) d’avions de chasse dans une zone du parc national, de tests d’hélicoptères de nuit, toujours à très basse altitude et dans le parc, et même d’héliportage de troupes de jour, toujours dans le Parc. Il y a également les héliportages pour ®équiper des voies (pas plus tard que cette semaine d’ailleurs).
Pour finir, l’une des bases aériennes dans le coin est mixte (civile et militaire), avec une tour de contrôle civile. L’un des contrôleurs civils m’a raconté dernièrement qu’il était souvent difficile de se faire respecter des militaires, et qu’il n’était pas rare que ces derniers décollent de nuit sans autorisation de la tour (ce qui n’est pas forcément dangereux car le trafic est quasi nul de nuit dans la zone, mais quand même !).

OK c’est pas bien grave et il faut bien s’entraîner. Mais force est de constater qu’il y a deux poids, deux mesures. Dans les pays nordiques, il n’y a pas 100 millions de lois comme chez nous, mais leurs quelques lois sont appliquées et respectées par tous. Du péquin de base (terminologie militaire :)) jusqu’au premier ministre.
Je n’ai strictement rien contre les forces de l’ordre, bien au contraire. Mais c’est comme les voitures de police où la ceinture n’est pas mise, qui ne respectent pas la limitation de vitesse (ou les feux rouges), ou qui se garent n’importent où : ce n’est pas la majorité mais les quelques contre-exemples ont un impact très négatif.