Survol des avions de lignes

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

A l’aide!!!

je cherche à savoir s’il existe sur le web des documents du genre de celui-ci (pour l’aéroport de Zurich)

http://www.uster.ch/dl.php/de/20070130105758/ostanflugkonzept.pdf

qui renseignent sur les principales trajectoires des avions de lignes pour les massifs d’europe occidentale (Alpes, Pyrénées, Corse, Vosges… ) histoire de les éviter.
Depuis une expérience désagréable dans le Queyras l’an dernier (+ de 100 avions de lignes me passant au-dessus de la tête pendant une randonnée de 7 heures entre Ceillac et Molines) ,je suis sensibilisé (à l’insu de mon plein gré!) à ce problème et j’ai remarqué que de nombreux secteurs sont parcourus par des avions en suivant plus ou moins la même trjaectoire (c’est ça qu’on appelle un couloir aérien?). Par exemple.

• Queyras: « axe » Ceillac - Molines - Rochebrune (alors que du coté d’Abriès et Ristolas, c’est beaucoup plus tranquille)
  • Vosges: axe ballon d’alsace - rive droite de la vallée de la Doller. Avion en approche de bale et de Zurich?
  • Est de la suisse: axe Ofenpass - Davos - Elm (alors que la vallée de Sankt-Antönien un peu plus au NR, est beaucoup plus épargnée)
  • Tessin: à l’est de Locarno, la Cappanna d’Alzacco, lotie dans une région esthétiquement sublimissime (et c’est un doux euphémisme) en automne mais survolée par 15 à 20 avions à l’heure, en plus à relativement base altitude (approche de l’aéroport de Milan?)
  • Valais, rive gauche du Rhone: les avions coupent perpendiculairement (E >> W) l’ensemble des vallées.
    … etc … etc…

Bref, existe-t-il encore dans les massifs cités dessus des endroits où le silence ne s’apparente pas au bruit d’un réacteur d’avions (qui, en plus d’etre bruyant et loin d’être ponctuel!)? Ou des massifs commes les Alpes quadrillés par les aéroports (Zurich, Genève, Bale, Lyon, Marseille, Nice, Torino, Milano, Vienne, Münich…) sont à jamais perdus pour le silence et faut-il, pour en échapper, fuir vers les régions lointaines … en prenant l’avion (sic!) ?

Merci d’avance pour aide … silencieuse!
Mic’hel

PS: la bonne nouvelle du jour, le traffic passager de l’aéroprt de genève a augmenté de 8.6% en une année. Chouette…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Coin à éviter pour les avions : la Grande Casse. Des avions en approche passent à moins de 5000m, quasi pile au dessus évidemment, et au sommet on est à 3800m… donc à un peu plus d’1km de l’avion : on l’entend aussi bien qu’un avion qui atterri et qui est en bout de piste !
Les samedi des vacances, c’est un avion toutes les 5 à 10mn !

Autre coin à éviter : la chaine Mirantin >> Grand Mont dans le Beaufortain. Les WE d’hiver, il y a un traffic incessant d’hélico entre l’aéroport de Genève et les stations de Tarentaise possédant un héliport (un hélico toutes les 10 à 15mn). Ils passent au dessus ou en bordure côté Tarentaise, souvent à moins d’1km des sommets (à l’horizontal). Du coup c’est ambiance Chamonix.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mic’hel ne voit pas tout en noir. Les traces de condensations de la vapeur d’eau à la sortie des réacteurs des avions sont de bons indicateurs pour connaitre la stabilité (ou non stabilité) de l’atmosphère et donc l’évolution de la météo. :slight_smile: :slight_smile:

Je suis à moitié sourd mais j’avoue rarement être géné par les avions de lignes qui survolent les alpes.
Bubu a peut être raison pour le Grande casse et la proximité de certains avions. Mais je n’avais rien remarqué quand j’y étais allé.

A combien de décibel évaluez vous l’emergence sonore de ces avions ?

Posté en tant qu’invité par Dani:

Le bassin de Talèfre.
Toujours des petits avions qui font des passages sur le glacier.
1000 m… en dessous de vous :slight_smile:
Je ne sais pas si ce sont des avions école ou quoi mais en hiver
quand il y a de la neige, ils se posent sur le glacier… ils avancent un peu…font demi-tour et hop! ils décollent. Et ainsi toute la journée.

Posté en tant qu’invité par Michel:

salut

la meilleure source de renseignements ce sont les cartes OACI (ICAO) sur lesquelles figurent tous les espaces aériens avec leurs classifications ainsi que les TMA/CTR des aéroports, et tu auras une vue d’ensemble sur le trafic aérien régulier.
Elles sont renouvelées régulièrement en fonction de l’évolution de la définition des couloirs etc etc…, et bien sûr elles ne sont pas gratuites.
Tu auras parfois un aperçu sur des sites web de club de parapente qui sont exposés au problême, par exemple au Salève, voir ici http://www.saleve-vol-libre.com/tma/index.html

Sinon concernant :

• Queyras: « axe » Ceillac - Molines - Rochebrune (alors que du
    coté d’Abriès et Ristolas, c’est beaucoup plus tranquille)

avions de ligne ? beaucoup de petits aérodromes par là-bas sinon (vol à voile,…)

• Vosges: axe ballon d’alsace - rive droite de la vallée de la
    Doller. Avion en approche de bale et de Zurich?

approche Bâle-Mulhouse

• Tessin: à l’est de Locarno, la Cappanna d’Alzacco, lotie dans
    une région esthétiquement sublimissime (et c’est un doux
    euphémisme) en automne mais survolée par 15 à 20 avions à
    l’heure, en plus à relativement base altitude (approche de
    l’aéroport de Milan?)

Milan sans doute, ou Agno (Tessin) ?

• Valais, rive gauche du Rhone: les avions coupent
    perpendiculairement (E >> W) l’ensemble des vallées.

Sion

Bref, existe-t-il encore dans les massifs cités dessus des
endroits où le silence ne s’apparente pas au bruit d’un
réacteur d’avions (qui, en plus d’etre bruyant et loin d’être
ponctuel!)? Ou des massifs commes les Alpes quadrillés par les
aéroports (Zurich, Genève, Bale, Lyon, Marseille, Nice, Torino,
Milano, Vienne, Münich…) sont à jamais perdus pour le silence
et faut-il, pour en échapper, fuir vers les régions lointaines
… en prenant l’avion (sic!) ?

et encore tu parles là surtout du trafic commercial
n’oublions pas les hélicos mais si c’est du secours ou du treuillage je ne vois pas ce qu’il y a à y redire, ou les avions militaires (bruyants, mais passent vite).

A+

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Je suis plus géné par la pollution visuelle (traînées par atmosphère humide, et surtout lumières en photo de nuit) et ces infos m’intéressent. Pour le Queyras, je confirme, il n’y a pas que des avions de tourisme, mais un beau couloir qui fait que le coin est à éviter pour la photo d’étoiles (testé en août pour les étoiles filantes).

Posté en tant qu’invité par harmonik:

oui ceux là ils m’ont énervé grave sur le glacier du Mont Mallet et à la pointe Isabella. La prochaine fois, c’est un peu lourd, mais j’emporte un FLAK44. Il n’ y aura pas de survivant!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

A combien de décibel évaluez vous l’emergence sonore de ces
avions ?

A combien de décibels? Je sais pas. Si on commence à mesurer en montagne des décibels comme on le fait autour du periph parisien, c’est vraiment grave. Je sais que les montagnes sont de plus en plus considérés comme de simples extensions loisirs des villes, mais à ce point-là…Un avion est bruyant quand j’ai pas besoin de lever la tête pour savoir qu’il en passe un au-dessus de ma tête, c’est tout. Donc c’est plus la fréquence et les localisations des survols que le nombre de décibels qui m’intéressent
Donc tant qu’à faire, j’aimerais autant éviter les zones où il y en a le plus. Parce que alller en montagne pour avoir l’impression d’être en bout de piste de Kloten (l’aéroport de zurich), je vois pas trop l’intérêt…