Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
A l’aide!!!
je cherche à savoir s’il existe sur le web des documents du genre de celui-ci (pour l’aéroport de Zurich)
http://www.uster.ch/dl.php/de/20070130105758/ostanflugkonzept.pdf
qui renseignent sur les principales trajectoires des avions de lignes pour les massifs d’europe occidentale (Alpes, Pyrénées, Corse, Vosges… ) histoire de les éviter.
Depuis une expérience désagréable dans le Queyras l’an dernier (+ de 100 avions de lignes me passant au-dessus de la tête pendant une randonnée de 7 heures entre Ceillac et Molines) ,je suis sensibilisé (à l’insu de mon plein gré!) à ce problème et j’ai remarqué que de nombreux secteurs sont parcourus par des avions en suivant plus ou moins la même trjaectoire (c’est ça qu’on appelle un couloir aérien?). Par exemple.
- Queyras: « axe » Ceillac - Molines - Rochebrune (alors que du coté d’Abriès et Ristolas, c’est beaucoup plus tranquille)
- Vosges: axe ballon d’alsace - rive droite de la vallée de la Doller. Avion en approche de bale et de Zurich?
- Est de la suisse: axe Ofenpass - Davos - Elm (alors que la vallée de Sankt-Antönien un peu plus au NR, est beaucoup plus épargnée)
- Tessin: à l’est de Locarno, la Cappanna d’Alzacco, lotie dans une région esthétiquement sublimissime (et c’est un doux euphémisme) en automne mais survolée par 15 à 20 avions à l’heure, en plus à relativement base altitude (approche de l’aéroport de Milan?)
- Valais, rive gauche du Rhone: les avions coupent perpendiculairement (E >> W) l’ensemble des vallées.
… etc … etc…
Bref, existe-t-il encore dans les massifs cités dessus des endroits où le silence ne s’apparente pas au bruit d’un réacteur d’avions (qui, en plus d’etre bruyant et loin d’être ponctuel!)? Ou des massifs commes les Alpes quadrillés par les aéroports (Zurich, Genève, Bale, Lyon, Marseille, Nice, Torino, Milano, Vienne, Münich…) sont à jamais perdus pour le silence et faut-il, pour en échapper, fuir vers les régions lointaines … en prenant l’avion (sic!) ?
Merci d’avance pour aide … silencieuse!
Mic’hel
PS: la bonne nouvelle du jour, le traffic passager de l’aéroprt de genève a augmenté de 8.6% en une année. Chouette…
[%sig%]