Survie des moutons en hiver?

Posté en tant qu’invité par Olivier74:

[quote=« Coucou, id: 1780404, post:19, topic:158351 »]Bonjour,

Moi je suis berger les étés donc je suis en mesure de vous en parler.

Premiere chose il convient de distinguer l’eleveur du berger qui sont quasi toujours des personnes différentes.

Deuxiemement il faut aussi savoir qu’un mouton c’est incroyablement idiot et suiveur, donc si un petit groupe se demarque du troupeau pour x ou y raison il devient autonome et ne redescent pas forcement vers son parc hein

Troisièmement les eleveurs et bergers sont des amoureux des bêtes et de la nature bien plus que la plupart des gens qui promenent en gueulant sur les patou. Bien souvent des citadins qui n’ont aucune idée des soucis qu’on rencontre là haut avec nos moutons.

Quatriemement et ça a eté trés justement souligné plus haut ya beaucoup de moutons qui viennent du 04/06 et autres coins du sud donc en octobre tout le monde est reparti et ca couterai cher de revenir pour 1 pauvre mouton maigrichon.

Finalement le mieux que vous ayez a faire c’est signaler la bête en vallée apres avoir essayé de l’emmener avec vous. Vous verrez comme c’est simple… Mais c’est sur que gueuler sur un forum c’est moins fatiguant…

Aller bisou hein[/quote]

Je partage l’avis de coucou, c’est bien d’avoir un avis un peu pratique : des moutons qui restent en montagne il y en a tous les ans. Désolidarisés du troupeau, ils deviennent très sauvages et détalent 100 m devant. L’an dernier, redescendant de la Corne au taureau, j’ai croisé deux moutons dans la combe des barmes…je savais que l’éleveur était remonté plusieurs fois pour essayer de les récupérer. J’ai donc tout fait pour les pousser dans la vallée, mais c’était perdu d’avance : j’ai du renoncer…

toute l’histoire des moutons des Lances ici http://www.skitour.fr/forum/read_185722.html?goto=185737#goto

pas relu mais en effet j’avais aussi le souvenir que le mâle était mort (ça fera de la lecture pour un we moisi :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par XR:

Je ne sais pas ce qu’en dit le berger mais ils n’ont pas l’instinct de redescendre en vallée quand la neige et le froid arrivent ?

C’est quand même très con un mouton. Et c’est un animal domestique…même un mouton un peu expérimenté sera au mieux monté quelques fois en juin de la vallée et redescendu en septembre, en suivant quelques centaines d’autres animaux guidés par un homme et des chiens.
Difficile à comparer avec un groupes de chamois ou bouquetins qui finissent au fil des générations par connaître les « bons coins » en fonction de l’enneigement, des températures, etc…du fond de vallée en hiver aux sommets en plein été.

La brebis & le bélier des Lances étaient dans des pentes SW. Le bélier est à moitié mort de faim, et à moitié mort avec du pain mou donné par les randonneurs. Impossible d’attraper la brebis, elle aurait préféré se jeter de la falaise.

Il y a eu aussi 5 moutons sur l’arête des Roches Rousses en 2013 (entre le Petit Som et Bovinant)
voir le forum Cinq moutons trouvé. - Skitour
Deux ont vite décédés dans l’hiver, et les 3 autres sont allés se percher dans des barres sud vite déneigées. L’hiver était exceptionnel. Idem, impossible de les faire descendre. Les 3 restants sont estimés morts mi février, avec 2 surement attaqués par des chiens (errants ou de randonneurs) car ayant sautés la barre

Les moutons retournés à l’état sauvage ne le sont pas, ils ressemblent plus à des mouflons (la vitesse en moins) qu’à des animaux domestiques. Ils doivent apprendre l’hiver en une saison, et sont difficilement intégrés à des hardes d’autres animaux (mais çà arrive). S’ils retournent en bas seuls, c’est l’abattoir ou les prédateurs.

Ca dépend des races (et il y a plein de races juste en France, encore plus dans le monde).
Par exemple la race Thones et Marthod est plus autonome que d’autres races. Ces moutons ne passent pas leur journée à bêler, et ils se taisent quand un inconnu approche. Dans un pré fermé, les agneaux et leurs mères restent au centre, et les autres montent la garde sur les bords, empêchant les intrus d’approcher (mais l’eleveur/berger à un laisser-passer). Et plein de trucs de ce genre, qui tranche avec le comportement « classique » des moutons, et ressemble sur certains aspects au comportement d’herbivores sauvages.

Une chose que certains ignorent peut être la brebis n’est pas domestiqué en tant qu’animal individuel.
C’est le troupeau qui est domestiqué.
Ainsi peut on voir la différence notoire de comportement entre le troupeau et un ou quelques individus.
Il en va de même pour ce que l’on appelle l’intelligence.

Salutations