Posté en tant qu’invité par Olivier74:
[quote=« Coucou, id: 1780404, post:19, topic:158351 »]Bonjour,
Moi je suis berger les étés donc je suis en mesure de vous en parler.
Premiere chose il convient de distinguer l’eleveur du berger qui sont quasi toujours des personnes différentes.
Deuxiemement il faut aussi savoir qu’un mouton c’est incroyablement idiot et suiveur, donc si un petit groupe se demarque du troupeau pour x ou y raison il devient autonome et ne redescent pas forcement vers son parc hein
Troisièmement les eleveurs et bergers sont des amoureux des bêtes et de la nature bien plus que la plupart des gens qui promenent en gueulant sur les patou. Bien souvent des citadins qui n’ont aucune idée des soucis qu’on rencontre là haut avec nos moutons.
Quatriemement et ça a eté trés justement souligné plus haut ya beaucoup de moutons qui viennent du 04/06 et autres coins du sud donc en octobre tout le monde est reparti et ca couterai cher de revenir pour 1 pauvre mouton maigrichon.
Finalement le mieux que vous ayez a faire c’est signaler la bête en vallée apres avoir essayé de l’emmener avec vous. Vous verrez comme c’est simple… Mais c’est sur que gueuler sur un forum c’est moins fatiguant…
Aller bisou hein[/quote]
Je partage l’avis de coucou, c’est bien d’avoir un avis un peu pratique : des moutons qui restent en montagne il y en a tous les ans. Désolidarisés du troupeau, ils deviennent très sauvages et détalent 100 m devant. L’an dernier, redescendant de la Corne au taureau, j’ai croisé deux moutons dans la combe des barmes…je savais que l’éleveur était remonté plusieurs fois pour essayer de les récupérer. J’ai donc tout fait pour les pousser dans la vallée, mais c’était perdu d’avance : j’ai du renoncer…