Sursac?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Salut,
J’aime le bivouac mais en alpinisme une toile c’est bien lourd! Du coup je vais en refuge, mais pour certaines courses, c’est pas le top, ce dernier est dès fois éloigné du sommet convoité. (je suis très grand, donc en plus je dort très mal en refuge, manque de place pour les jambes)
En regardant le catalogue décathlon, il existe des sursacs pour protéger le duvet de la pluie et pesant moins de 500g. Ca me tente.
Est ce que qu’un utilise ce systeme de sursac pour le bivouac et qu’est ce qu’il en pense? Qu’elles sont les limites de ce système notament sur glacier?
merçi
nico

Posté en tant qu’invité par yannick:

le problème des sursacs, c’est la condensation, le matin(si tu arrive à rester dans ton sac toute la nuit) tu te retrouve tous tremper de condensation. pour palier à se problème, il faut prendre un sursac dans une matière respirante et donc plus cher et plus lourde.

Posté en tant qu’invité par quent:

le probleme est effectivement la condensation.
j’ai opté pour un sursac respirant, donc. la respirabilité doit aller croissante avec le prix.
je suis au sec le matin dans mon duvet, mais le duvet, lui, est trempé. faut le faire sécher avant le soir, pour sa santé ou pour la tienne si t’as un second bivouac de prévu.
le pt positif du sursac c’est 2°C de +
si tu es riche, essaie le sursac gore tex.(assez lourd)
si tu es pauvre, fais secher ton sac(+leger) le soir…

t’as aussi l’option tente de plage:
j’ai acheté à Carouf , pour 15€ une petite tente deux places (petites places)au rayon camping, l’été, qui pèse 1,2Kg.
elle est super légère, toute petite pliée, toute petite dépliée,(t’as pas à creuser profond dans la neige pour la protéger du vent, un petit emplacement suffit).
elle condense un peu aussi, mais si tu dors avec la porte moustiquaire (plutot que la porte étanche), tu restes au sec.
j’ai fait le mont-Blanc deux fois avec, et j’en ai été très content.

voilà voilà. bonne nuit

Posté en tant qu’invité par alain:

J’utilise une simple bâche , modèle tout simple ( un côté vert et un bleu) , à 3 € .
Très léger . je plante mes bâtons et je tends la bâche dessus pour faire une sorte de tente sans porte ou je la fixe sur un mur de pierres .

Posté en tant qu’invité par nicolas:

vous avez de l’imagination les mecs!!!
Du coup je vais peut être essayer les 2, la toile carouf (toujours 2kg de gagne rapport à ma tente) et la bâche (pratique s’il pleut, on peut manger et dormir, c’est vrai qu’avec le sursac, on peut dormir mais pas manger à l’abri!).
merçi pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

j’ai un sursac léger pas cher (rubrique couchage > sursac chez Expé, je crois que c’est celui là) et ca me conviens bien. Ca condense un peu mais c’est pas trop genant, comme tu peux généralement le laisser sécher la journée. Et vu qu’il s’est fait sauvagement agressé par un renard (!), je regrette pas de ne pas avoir pris le sursac chéros en gore tex. Il est maintenant rafistollé au scotch :wink:

Sinon avec une couverture de survie (épaisse) que tu fais tenir avec des cailloux, ca va pas mal, mais c’est pas super pratique.
Pour la pluie, ben bivouac mouillé bivouac foutu … mais je suis toujours passé à coté. Qq averses mais où on a trouvé à s’abriter sous des blocs en attendant que ca passe. C’est le risque a prendre pour passer une bonne nuit à la belle étoile :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

J’utilise une variante
Je decoupe ds cette bache un carre 2x2m (en gardant le plus d’oeillets sur les bords)
Je me couche sur un coté du carré et je replie le reste par dessus mon sac, de maniere que le vent la maintienne en place
C’est coupe-vent, protege d’une pluie legere, protege le matelas de la friction du sol.
En plus, avec le coté vert au dessus, ça camoufle un peu
Le sac à dos, lui est rangé ds un sac poubelle noir de 200L (qui bien plié ne prend pas de place) avec les godasses

Posté en tant qu’invité par yannick:

pour la fabrication d’une tente aller voir le site http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php