Sursac?

Bonjour, j ai presque terminé les préparatifs pour mon expedition au sud de l espagne de cet hiver
J ai opté pour le tarp au lieu de la tente, avec couverture de survie renforcé pour en faire un tapis isolant
J ai également une veste que je peux employer comme matelas et un tapis de mousse peu resistant mais leger et efficace comme matelas aussi (le temps qu il resistera)

Je suis déjà fort chargé, etant partit pour des mois d autonomie et n ayant jamais employé de sursac je ne l avais pas mis sur ma liste

Mais connaissant le problematique que c est quand le sac de couchage prend l eau , j aimerais connaitre vos avis

Est ce necessaire?
Y a t il un moyen d en improviser un avec du materiel ultra leger ( sac poubelle?)

Hello.
J’ai récemment utilisé un sac poubelle pour me protéger de la pluie. Uniquement au niveau des jambes (Sur une mini terrasse inconfortable en grande voie).
Mon retour est le suivant:
-Pas du tout respirant c’est vite un bouillon. Surtout si t’as un sac de couchage chaud.
-A chaque fois que je me suis réveillé dans la nuit, le sac poubelle avait glissé et ne me couvrait plus.

Hello,

J’ai parfois pris un sursac en bivouac belle étoile, craignant la rosée du matin.
Avec le modèle basique décath à 30 euros, j’aime bien, le duvet est qd meme un peu humide mais ça limite clairement si y’a trop de rosée, et ca permet de tanquer des affaires au pied. (et des potes avec sursac hightechmégareuch on eu la même condensation) Mais presque 400g et un peu de place dans le sac…

  • sac poubelle pour protéger les affaires (indispensable par contre)

Dernièrement j’ai découvert un truc de ce genre (désolée pour la ref Amazon) mais au vieux campeur : un genre de couverture de survie mais version sac de couchage. Pas eu l’occas de la tester cet été mais elle ne me quitte plus : j’me dis qu’en cas de bivouac improvisé c’est plus fermé qu’une simple couverture et j’me dis que ça peut aussi faire sursac au dessus du duvet. Ceci pour un encombrement et poids fort contenus.

A tester !

Si ton tarp est assez grand (genre le décath 3mx3m) pas besoin de sursac, s’il est tout petit un sursac sera nécessaire en complément.

Le sac poubelle c’est pas respirant, c’est vraiment une solution à n’utiliser qu’en dernier recours.

Merci pour les reponses, c est un tarp 3x3 en effet

400 grammes supplementaires commencerait a faire beaucoup
Je passera quand même par decathlon qu il me manque quelques equipements

Interessant le sursac de survie, mais je suppose qu a la manière du sac poubelle il ne doit pas être transpirant

le sursac de vertical était top top mais je crois qu’ils ne le font plus