Sursac Millet (cyrano)

Posté en tant qu’invité par c.l:

Y a un truc qui me turlupine dans mon sursac Cyrano (non c’est pas cochon):
Ce truc est sensé etre en gore-tex supposé respirant et fort cher
MAIS: quand je le plie si je le roule par le haut il ne se degonfle pas !
Etonnant qu’une membrane qui fait passer l’humidité ne soit meme pas foutue de faire passer de l’air non ?
Millet nous prendrait-il pour des pigeons ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si tu le roules par le bas, tu verras qu’il se dégonfle…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Normal, du Gore-tex c’est respirant. Ca se gonfle…ça se dégonfle…ça se gonfle…ça se dégonfle…ça me gonfle…etc…

Heureusement que t’es là, Francois sinon j’etais pres d’y mettre un grand coup de piolet a mon hamam portable.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je vois pas de quoi tu te plains !
Respirant ca veut dire qu’il évacue (en partie) l’humidité de transpiration, pas que c’est une passoire qui laisse passer le vent.
C’est même bien qu’il emprisonne l’air : ca améliore l’isolation en ajoutant une épaisseur d’isolant.

Ca qu’il l’évacue, en partie, l’humidité je l’ai bien remarqué (d’ailleurs je me demande toujours si cette partie n’est pas proche de zéro)

Posté en tant qu’invité par âlex:

Bah si tu veux t’en débarasser, je veux bien te rendre service !

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Avez-vous remarqué, comme moi, que cet été le sursac ne condensait presque plus ! A cause des conditions météo, très sèches évidement.

Ca ne m’a pas marqué
NB: je suis bien peu sorti en aout, juste un bivouac lors d’une petite sortie en famille à peu près à 2000m vers l’aiguillette des Houches. Mais à basse altitude je respire moins vite donc j’ai moins d’emmerdes de condensation.
(NB: en partant de Montpellier on n’est pas bien acclimaté en general)

Posté en tant qu’invité par Boubou:

Salut,

C’est âlex, qui amène propose la meilleure réponse.
La membrane Gore-Tex, est imperméable et respirante. Pour assurer son double rôle, elle ne s’amuse pas à faire des tours de passe-passe : un coup, j’ouvre, un coup je ferme !
Elle est tout simplement composé de pores suffisamment petit pour empêcher l’humidité extérieure de rentrer.
Pour assurer son rôle de membrane respirante, il suffit de composer cette membrane de fibres hydrophobes pour évacuer rapidement la transpiration.
Comme le dit si bien âlex, heureusement que la membrane n’est pas une simple passoire !

Posté en tant qu’invité par jojo:

y’en a ils sont jamais contents !!!

Posté en tant qu’invité par doungha:

Salut!

Il faut se poser une bonne question!? En quoi est le duvet : synthé ou en plumes??

Je pense que les duvets en plumes produisent plus facilement de la condensation. Il possède une meilleure thermicité par rapport aux synthé. Et si dehors il fait froid (T°c négative ou proche de 0), le contraste thermique amplifie le phénomène de condensation. D’où le Hamman :slight_smile:

Je l’ai testé dans les PO à 2300m, sur les crêtes du Puigmal d’Err sur plusieurs jours. Avec un duvet en plume évidemment.

Donc Voilà l’histoire

Posté en tant qu’invité par doungha:

WOoaaAww, elle est super vieille cette discution :lol:

Ben, on verra…