Surrentrainement or not?

Posté en tant qu’invité par JL:

Voilà j’ai 18ans j’évolue dans le 7a, et j’ai une compétition très importante d’ici 3 semaines. Donc, il faut que je progresse impérativement, je fait donc a peu près une heure de pan tous les jours et un peu de muscu le soir(abdo, traction…). Avec l’approche des exam je me couche tard et me sens un peu fatigué de mannière général. Suis je en train de tomber dans le suretrainement, ou dois juste dormir un peu plus? Aidez moi!!!

Posté en tant qu’invité par rowanb:

J aimerai bien faire des 7a…
Bon je ne suis pas une bête dans ce domaine, mais je pense que le repos est essentiel, tant dans tes révision que pour ta compète, mois à ta place je dormirai 7 ou 8 heures par nuit, car tu mémorise mieux, en plus le sommeil est réparateur…La fatigue c est souvent un rappel à l ordre du corps qui te dit "du calme mec ".Pour ce qui est de la grimpe, repose toi un à 2 jours par semaine.Voilà

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Oui! :wink:
Il ne faut pas grimper TOUS les jours… et prévoir des jours de repos… Tu progreeseras plus… bizzarre tu me diras… Mais la phase de compensation est aussi importante que la phase d’entrainement… So prévoit des jours de repos… le sitrct minimum étant 2 par semaine… l’ideal étant de ne pas grimper plus de deux fois de suite… et un jour de repos un de grimpe c’est l’idéal…Mais pas toujours réalisable

Posté en tant qu’invité par Naunau:

c vrais que s’entrainer tout les jour n’est pas très bon pour la santé. En faisant les exercices, tu stimules certaines fibres musculaires que tu fatigue et que tu endomage si t travaille intensément. pendant le repos les fibres stimulées vont se retapé, se renforcé et s’organisé de manière a surporter mieux les prochaines activité. Si tu grimpe non stop sans prendre de repo tu ne cessera de fatigué et d’endomagé tes muscle. ce qui serais pas mal, c’est que tu alternes des style d’exercices faisant travailler des groupes musculaire ± disting, de façon à ne pas forcer un muscle en particulier et de pouvoir t’entraîner plusieurs jours d’affilés.

Posté en tant qu’invité par Pef:

Ma soeur est en staps… alors je connai qqs trucs:

En gros pour etre au top: 1 jour de pan / 1 jour de repos.
Sinon tes muscles n’ont pas le temps de se remetre et baisse en performance.
Si tu laisse 1 jour entre tes seances, tu a la surcompensation qui apparait.

Du coup 1 grosse seance tous les 2 jours est plus efficace que 2 ptites tous les jours…

1 semaine avant ta compete tu stop tout. Ca peut parraitre louche… mais c’est le mieux à faire.

Aprés, si tu a largement le physique, et que c’est le mental qui est a la traine… grimpe un peut plus.

Merde pour ta compete, et tes exams.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je vais suivre tes conseils. Mais quel durée tes séances de pan ?
Faire des séries ?

Merci pour les infos.

Olivier

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

un plan d’entrainement se prepare et se gere plusieurs mois a l’avance suivant l’objectif fixé … la, vu tes delais courts, il me seble, ca risque d’etre compliqué …

Pour info : tu dois

  • faire un gros travail de fond au depart : tu tires sur la machine, CAP, natation ou autre sport de fond + du gros travail en pan sur gros bac ou tu fais le hamster en tournant …

puis petit a petit une fois (suivant ton objectif final) que tu as chopé la grosse caisse,
tu laisse tomber la preparation physique et tu commences a faire du qualitatif, tu vas alors devoir travailler les differentes filieres (suivant ton objectif) en espacant les seances pour ne pas te blesser et ensuite a quelques echeances de ton objectif, tu vas recuperer en ne grimpant plus que de temps en temps mais normalement au niveau de ton objectif …

la surcompensation vient après des periodes de charges en entrainement ou ton muscle en fait a assimilé le travail qui a été fait … ce qui fait qu’après cette periode de repos, tu repars de plus haut …
inversement, si tu ne respectes pas cette periode, tu vas voir tes perfs diminuer alors que ti t’entraines comme un fou et peut etre même te blesser …

pour plus d’infos, tu peux consulter le site de la fede http://www.ffme.fr/france.escalade/entrain.html

ou te renseigner sur la literrature STAPS qui traite abondamment du sujet …

Posté en tant qu’invité par Jean Claude:

Alors voilà, maintenant ma compèt est dans une semaineje pensais faire une séance trankil de falaise vendredi, et du pan samdei soir et lundi soir. Sinon vous conseillez le pan 1jour sur 2, mais pendant les jours de repos, est-ce ke je peux quand meme faire des série d’abdos ou des footing?

Posté en tant qu’invité par Maestro:

Pour éviter le surentrainement c’est une question d’attitude, faut être a l’écoute de ton corps. Si t’es pas aware tu cours un risque énorme.

Si je pouvais te donner un conseil ce serait d’arreter la compétition déjà, rien de vaut le doux touché du grès. La détente en forêt, la pose pipi dans les fougères…

Au niveau de l’entrainement j’ai remarqué qu’une séance de muscu deux jours avant une séance de grimpe, entrecoupé d’un jour de repos, me donnai bien la caisse. Surement la surcompensation !
Mais bon en ce moment j’ai la caisse quoi qu’il arrive, j’ai muté… aprés avoir fait un arret de grimpe total pendant 2 semaine.
La premiere semaine j’ai glandouillé et la deuxieme j’ai fait un peu de muscu, j’avais besoin de bouger un peu.
A la reprise j’avais rien perdu sauf un peu de conti au niveau des doigts. Mais comme mon truc c’est le bloc…
La technique ça se perd pas, ou alors ça reviens trés vite, et la muscu ma permis de garder le physique.

Fait toi plaisir man, ciao.

Posté en tant qu’invité par Mat’rack:

Salut,
je ne pense pas que tu sois en train de tomber dans le surrentrainement avec seulement une heure de pan par jour. Je viens de finir un entrainement d’hiver au Canada, on faisait environ 3 heures par jour 5 fois par semaine, plus une journee musculation pour « pousser » un peu apres n’avoir fait que tirer toute la semaine. Un jour de repos par semaine, c’est tres bien.
Par contre, c’est peut-etre l’accumulation cours + entrainement (fatigue nerveuse et physique) qui te mine un peu. Si la lassitude commence à l’emporter dans les séances d’entrainement, il vaut mieux lever un peu le pied, ça ne pourra etre que bénéfique par la suite.

Posté en tant qu’invité par fab:

tu ne progresseras pas en trois semaines!!!
les miracles n’existent qu’à la télé!!!
1)Concentres toi sur la lecture de voie et la mémorisation des mouvements.

        2)travails les rythmes de grimpe et les points de repos

Bref avec ça t’as déja pas mal de travail.Et n’arrives pas fatigué à ta compèt.
Appels moi si t’as des questions 06 15 13 67 10

Posté en tant qu’invité par bob:

moi si je kan je fait plus de trois jours d’escalade d’affiler je risque la blessure
3-4 entrainements par semaine ca me va, je suis passé de 6b a 7b+/7c en un an.

Posté en tant qu’invité par ToNioO:

Salut à tous,

Je suis d’accord sur le fait que tu progresse plus vite quand tu alternes repos et grimpe, en gros 1 jous / 2. Tu grimpes bien mieux avec 100% de tes moyens et ça te permet de développer lecture + technique (que tu négliges fatigué, car tu deviens feignant).

Partant du principe que l’on ait une higiène de vie acceptable (bonne nuit + alimentation adaptée), peut-on considérer qu’alterner 1 jours sur deux entre un travail physique accès sur la pratique de la grimpe et un travail de fond, sans tirer sur les bras, accès sur la préparation physique ( footing, vélo principalement) est un rythme acceptaple et/ou productif ?

J’entend par là : en travaillant le fond est-ce que je créé une incidence sur la force pure, est-ce reposant pour la mécanique de grimpe ?

Je sais pas si c’est bien dit, mais je pense que vous arriverez à percevoir ce que je veux dire.

Voulant profiter de l’hiver pour me faire une santé, je voudrais savoir si c’est un bon moyen de roder et de pousser la machine.