Ah ! Enfin ! Au moins une !
Surprenantes calanques
Et pour ceux qui n’en ont jamais vu
(photos d’hier)
A noter que cette année les baleines sont rares et celles qu’on voit sont près des côtes, voire dans les ports (Marseille, Sanary, Le Pradet …), par contre on voit beaucoup de globis et de cachalots. Peut-être une question de ressource alimentaire. Une inquiétude est que le krill (nourriture des rorquals) se raréfie suite au changement climatique. Affaire à suivre très attentivement l’an prochain.
Tiens ce matin sous la cap Canaille: peut-être un qui est né dans les calanques (il est bon de rappeler que sa nidification sur la côte (c’est-dire ailleurs que sur les îles) est très récente
Cormorans de Desmarest?
Ça c’est parce que tu veux faire le savant !! Tu peux dire aussi cormoran huppé de Méditerrannée, c’est moins à la mode mais c’est pareil.
En aparté: ce que ça me gonfle ces changements de nom au fil des ans, le pompon c’est pour les puffins
Tu m’as tout appris Pierre
Oh c’est un petit de Cormoran huppé ?
Des Cormorans huppés j’en avais vu en Corse, on les voyait de très près, pas du tout farouches.
Et il y en a qui nichent dans les calanques : sympa !
A vrai dire (sans t’enlever du tout ton coté savant @phil12 ) c’est le même nom que lui qui m’est venu en tête parce que c’est celui qui a été cité sur plusieurs arrêté d’interdiction pour nidification dans les calanques ces dernières années.
Par contre @pire tu dis qu’ils se sont installés récemment, quelle était le type de Cormorans qu’on voyait avant dans les calanques? (J’en ai croisé un plusieurs fois à En Vau il y a 6/7 ans)
Et puis sur la côte bleu j’en vois depuis des décennies sans qu’il n’y ai d’île pour l’accouplement.
C’est des oiseaux de passage ?
@Seb.D et @Zorg-de-Mars je vous fais réponse groupée car vos interrogations sont légitimes.
Tout d’abord Zorg il faut savoir que distinguer les deux espèces de cormorans visibles chez nous c’est pas facile (et je connais beaucoup de gens, pourtant des habitués de l’observation des oiseaux, qui se plantent souvent) et ceux que tu mentionnes sur la côte bleue ne sont probablement, en général, pas des huppés. mais ce n’est pas impossible sachant que la repro est établie au Frioul ce qui à vol de cormoran est juste à côté de la côte bleue, mais si ça fait plus de 20 ans ce sont des grands cormorans.
Bon un peu d’historique s’impose. Sauf observation rare avant, c’est dans les années 60 à 80 qu’on commence à mentionner régulièrement la présence de cormorans huppés dans la région marseillaise, en été seulement, période de dispersion des jeunes, alors que la repro a lieu en hiver. L’hiver des années 90 voit les premières obs d’adultes et à la fin du siècle un premier cas de repro est découvert à Riou. Peu à peu cela devient plus fréquent et on atteint un maximum de 16 couples il y a une dizaine d’années. Depuis 10 ans la repro a lieu au Frioul et il y en a eu 6 en 2015. Dans les calanques comme dit auparavant, les premières repro en zone continentale sont très récentes. On peut cependant y voir assez fréquemment ces oiseaux (mais presque toujours à des endroits particuliers), et bizarrement on y voit peu de grands cormorans.
J’en profite pour signaler deux erreurs courantes: ce n’est pas parce qu’on voit souvent une espèce qu’elle est abondante, elle peut même être très rare il suffit d’être au seul endroit où on peut la rencontrer, d’autre part les confusions entre espèces proches sont fréquentes surtout quand il y en a une rare, tout le monde la voit partout. Par exemple quasiment toujours quand des grimpeurs me disent avoir grimpé à proximité d’un aigle de Bonelli et qu’ils me montrent des photos c’est un circaète. Ce n’est pas de la mauvaise foi, mais souvent on voit ce qu’on a envie de voir (il y a quelques jours en Camargue des ornithos rencontrés par hasard venaient de loin pour voir un très rare bécasseau, ils l’ont trouvé dans leur longue vue, j’ai regardé et… non ce n’était pas celui-là. Ils ont fini par reconnaître leur erreur mais si je ne leur avais rien dit ils auraient certainement dit en toute sincérité l’avoir vu.
Bonjour,
A-t-on une idée de pourquoi ces cormorans se mettent à nicher dans les calanques ?
historiquement, y en avait-il ? (disons il y a un siècle, si on a des données) ? Savoir s’il s’agit d’un retour (donc une nouvelle plutôt encourageante à mon sens) ou une nouvelle installation (qui pourrait être due à pleins de facteurs !)
Réponse juste au-dessus pour l’historique
Pour la raison il faut être prudent mais deux pistes (complémentaires): dans le coin peu à peu il semble que les effectifs se renforcent, d’autre part les restrictions sur la pêche côtière ont amené plus de calme sur les falaises côtières.
est-ce qu’ils y restent toutes l’année?
ou est-ce qu’ils migrent vers le nord en été?
Non ils ne vont pas plus au nord (et ce n’est pas la même espèce que le cormoran huppé qu’on peut voir en atlantique). L’été on voit surtout des jeunes, l’hiver les obs d’adultes sont plus fréquentes (c’est la saison de repro), en été les adultes (au moins certains) vont plus au sud-est (Corse en particulier)
Et hop aujourd’hui ma première baleine de la saison (et aussi une super obs de cachalot avec une belle sonde), beau spécimen, ça fait plaisir
Tiens pour une fois une photo de tortue caouanne (aujourd’hui on en a vu cinq, avec sept poissons-lunes, et aussi cinq baleines et bien sûr comme toujours des dauphins bleus et blancs , même si en petit nombre, pas plus de 50 sans doute)
Des poissons-lune dans les calanques ?
Je n’en avais absolument aucune idée, c’est fou !
Magique !
Tu m’invites quand ?
Ah ! Ça c’est vraiment commun on en voit partout, y compris pas loin du bord, et c’est facile à trouver et à observer.
Je t’expliquerai de vive voix