Surprenantes calanques
Super ! (il manque que les calanques )
Nan nan elles sont en arrière plan de la 2ème photo, y a les topos et le bouquin de Barney dans la biblio
Alors là je vais me fâcher (si tu veux je t’expliquerai quand on se verra)
Ma première sortie de l’année, ça donne une idée de la richesse de la zone: 4 baleines (+1 peut-être au loin), 100 dauphins bleus et blancs avec qui on a passé du temps, sans doute le double un peu partout, 2 raies mobulas, 25 tortues caouannes, 1 requin peau bleue, 2 macareux moines, 2 fous de Bassan, 30 puffins de scopoli, 10 puffins yelkouans, 3 poissons lunes, 4 océanites tempêtes, 2 exocets, 1 hirondelle rustique, 1 meliscaeva auricollis, 1 eupeodes corollae
A noter une tortue morte, vraisemblablement victime d’une collision vu l’aspect de la carapace, nombreux jets-skis et bateaux à moteur dans le secteur …
Ce n’est pas rare de voir sauter un espadon en cette saison, mais compliqué d’arriver à en faire une image. Hier j’ai pu faire quelque chose de reconnaissable c’est déjà ça (à noter aussi au cours de la sortie une baleine 8 cachalots dont 6 jeunes, un regroupement familal pas banal par chez nous -en général on voit plutôt des mâles adultes)
Il y a actuellement un fort effet d’upwelling (remontées d’eaux froides) sur nos côtes provençales (le mistral a bien soufflé, amplifiant les désastres liés aux feux vers Marseille), en deux jours la température de la mer est descendue de 12 °C, on peut s’attendre à des mouvements du côté de la faune marine. J’attends dimanche avec impatience pour voir (ou pas …) ce qu’il en est.
C’est très agréable pour nager. Il y a beaucoup moins de monde dans l’eau. Hier à Boulouris (Saint Raphaël) nous n’étions que 2 à nager sans combinaison, avec une eau à 16⁰. Ce matin, une dizaine avec l’eau à 18⁰.
Il paraît qu’il y avait des dauphins près de la côte à Fréjus, mais je n’ai rien vu là. J’ai un doute sur peut-être le dos d’un animal plus gros plus au large, mais je ne suis vraiment pas doué pour les repérer.
Bernard
Même là-bas ? D’habitude le mistral ne fait pas baisser la température à ce point sur la côte d’azur. C’était proche de 30 là-bas.
A Marseille c’est radical. L’eau chaude de surface part au large et est remplacée par de l’eau plus froide.
Le changement était attendu, manque de bol pas celui espéré. Depuis 3 jours plus rien ou presque. Aujourd’hui nous sommes allées plus à l’ouest, bien plus à l’ouest, que d’habitude vu que sur les zones habituelles c’était le désert et qu’à l’est c’était mauvais. Bilan que dalle, si ce n’est deux petits groupes de dauphins discrets. Mais quand même le plaisir de voir deux diables de mer (des cousins de la raie manta) de 3m50 d’envergure tourner longuement autour du bateau. Les photos ne rendent rien à cause du clapot (il faut une mer d’huile pour avoir un bon résultat) mais en vrai c’était vraiment très beau.
Aujourd’hui quelques dauphins à l’envers du Frioul, à la pointe de la Crine, et au retour un poisson-lune peu après avoir passé Caveaux .
Malheureusement, tout ce petit monde ne nous a pas laissé le temps de faire des photos
Normalement là ça devrait être des grands dauphins mais nous on est tombé sur des stenellas. Tu sais ce qu’il en est pour ton obs ? Et c’était quelle heure ?
Les dauphins, c’était avant 16h, on était à l’ancre un peu à l’est de la pointe. Ils sont passés à une cinquantaine de mètres, ont émergé deux fois puis on ne les a plus vus. Ailerons et dos noirs.
Le poisson-lune c’était un peu après 18h, on rentrait sur la Pointe Rouge et on venait de passer Caveaux après quelques bords au près serré. On devait être 300 mètres après le cap.
Une petite photo prise une demi-heure après environ.
D’ac merci. Si tu n’es pas victime de contrejour les seuls qui ont dos et ailerons noirs c’est les globicéphales mais ça paraît étonnant en général en journée ils restent longtemps en surface
Quand on les a vus, on n’était pas à contrejour. On n’a pas vu la tête, juste le dos et l’aileron et ils ne se sont pas attardés.
On a aussi eu droit à la séquence d’entrainement des canadairs juste avant le port… impressionnant !
Comme la météo n’est propice ni à l’escalade ni aux sorties en mer j’ai mis un peu d’ordre dans mes photos et retenu quelques-unes pour mon site où il y a donc des nouveautés. Côté cétacés toutes les photos sont entre (en gros) entre Toulon et Marseille (évidemment c’est pas le cas des phoques !) entre autres au large de Riou
J’aime beaucoup tes photos de dauphins, avec le mouvement de l’eau qui les accompagne.
Le petit globicéphale à côté de sa mère, c’est émouvant. C’est rare de voir ça ?
Les globicéphales en eux même c’est pas courant. je suis resté 10 ans sans en voir (un copain 25 !!) puis quelques années on en voit plus (sans qu’on sache si c’est la chance ou un changement sur le secteur) et voir des petits c’est pas très courant non plus mais de temps à autre on en voit. Cette année je n’y étais pas mais des petits avec des plis foetaux (donc très petits) ont été vus.
Pour ceux qui sont intéressés par les comportements. Les grands dauphins (l’espèce de Flipper) sont des dauphins côtiers et sont les plus fréquents dans la rade de Marseille; hier j’en ai vu un beau groupe par 10 m de fond c’est quand même pas habituel d’en voir si près du bord. Sur la photo on voit nettement les positions des deux jeunes (les deux plus petits plus clairs) qui contrairement aux adultes ne savent pas bien où est situé leur évent par rapport à la surface de l’eau. Aussi pour respirer ils sortent nettement la tête hors de l’eau, les adultes se contentant de laisser émerger seulement la partie supérieure du crâne. On voit aussi des marques sur les nageoires dorsales des adultes, visibles en particulier sur l’individu au centre, marques qui nous permettent de faire de la photo identification et d’observer les brassages entre les différents groupes (qui peuvent se modifier au cours de la même journée ce qu’on ne savait pas avant de pouvoir les identifier individuellement grâce à ces marques). La photo identification n’est pas possible avec toutes les espèces, ça semble injouable par exemple avec les dauphins bleu-et-blancs.
Photo prise tout-à-l’heure en fin de nuit sur la route des Goudes