Surpantalon : lequel?

Posté en tant qu’invité par bivouac:

j’ais besoin de vos conseils avisés.
Voila je fais de la randonnée et parfois des courses en montagne style Le Mont blanc par les 3 monts. Je compte d’ailleurs faire de plus en plus de haute montagne car ça me plaît réellement.
J’ai besoin de racheter un surpantalon qui n’était pas à la bonne taille pour compléter mon pantalon classique non étanche.

J’habite sur Paris donc bien sur le vieux campeur :
J’ai vu 2 modèles :

Les 2 sont au même prix car 50% sur la salopette Arcteryx

Questions :

  • ai je vraiment besoin d’1 modèle de compet comme l’arcteryx sachant également que je me vois mal en rando avec ce modèle + moins facile à mettre audernier moment car salopette !
  • le North face est il suffisamment résistant pour de la course en haute montagne ou bien risque de crack au premier caillou ?

Si tu vous avez un peu de temps pour me répondre, ça serait bien sympa par ce que les vendeurs… bof quoi ils vendent ce qu’ils veulent…

Posté en tant qu’invité par herve:

t’a besoin d’un bon fut en tissu schoeller et d’un surpantalon ultra legger en packlight pour le mauvais tps qd tu es pris dedans PAS PLUS le leger en tropis couche si tu as le courage d ele porter … c’ets bon pour la cascade en hiver. Sinon en general , un pantalon et eventuelt un collant sufisnet amplement. moi mes surpantalons sont uniqt pour le ski de rando et encore pas toujours en fin de saison. pense aux nombres de fois ou tu as le cul ds la neige… et au poids…

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Je me suis posé la même question ce week-end. En fonction des promos, j’avais le choix entre un Paclite très léger et très très simple (pas de poche, pas de bretelles,…) et un Gore-tex XCR avec guêtres intérgées, bretelles, zip latéral complet sous rabat, renfort cordura,…

Finalement, j’ai choisi le second qui fait 600gr (lourd) et je ne suis pas certains d’avoir fait le bon choix. Sauf pour le prix car je l’ai eu pour moins de 100 euro!

Je pense que chaque modèle à son avantage et qu’il n’est pas possible d’avoir LE vêtement pour chaque utilisation.

Première utilisation sur un 6500m en octobre, après on verra…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Peu de gens mettent des surpantalons en alpinisme d’été : trop chaud ! et on est parfois un peu engoncés.
Pour ma part, c’est pantalon / short de toile, + guêtres si neige molle.
Pour ceux qui ont + de moyens, il y a des pantalons d’alpinisme déperlant, léger, qui n’entravent pas les mouvements.

Les surpantalons sont plutôt destinés soit à l’hiver (et encore, à ski de rando, ceux qui en ont ne les mettent qu’à la descente !), ou uniquement au mauvais temps. Mais en dehors de treks itinérants, on fait rarement de l’alpinisme par mauvais temps, et on peut endurer des jambes mouillés si c’est juste pour une redescente en vallée.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

pareil, pas de surpantalon pour de l’estival, un bon shoeller + collant si besoin suffit.

du coup, mon trois couches ne sert qu’en cascade/alpi hivernal, et encore, je privilégie de plus en plus le shoeller en cascade du moment qu’elle ne coule pas trop et que les conditions sont relativement clémentes (ds ce cas, + collant polaire).

en ski de rando, pas souvent, quand la neige est froide, le shoeller ne se mouille pas. Et quel confort ! quelle respirabilité !

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Pour info, voici celui que j’ai acheté:

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=70135

Posté en tant qu’invité par herve:

A 6500 je me graterais peut etre bien la tete. L’inconvéniant du paclite est qd meme sa dechirabilité plus importante. et a 6500 tu vis le cul ds la neige. donc tu sera peut etre bien content d’avoir ton XCR. Je suis tres loin de mettre mon paclite ds le sac a chaque sortie ds les alpes…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

le vieux surpantalon je l’ai mis si peu de fois en plusieurs années ?
Qu’il faut que je fasse un effort de mémoire…en hiver bien sur.

j’en ai acheté en fin de série un autre , un Eider Paclite " Katmandu " pour mettre au fond du sac au cas ou .

Mais franchement l’été c’est rare si je le met dans le sac…

l’hiver je le trimballe , mais bon j’ai un pantalon softshell Salewa windstopper déperlant l’hiver …et une veste quechua softshell…ce qui fait que la veste et le surpant c’est hyper rare que j’en ai besoin…

bon je les prendrai au Népal pour le 6585 m.

plusieurs couches c’est mieux qu’un seul truc lourdingue.

1 caleçon odlo hiver ,
2 pant softshell ,
3 paclite xcr Eider …

idem pour le haut .
1-thee shirt technique
2-carline odlo hiver
3-carline normale
4- petite polaire mince
5-veste softshell.

déja c’est bien chaud tout ça.

ensuite reste la grosse veste triple point céramique Lowe Alpine au cas ou.

bon tu peux t’amuser à mettre d’autres couches…

les mains c’est pareil .

pour la totale :

sous gant nic impex céramique

gant fin lowe alpine polartech

gant goretex

surmoufle expé millet.

sinon aprés j’ai deux pantalon alpi rando en schoeller cordura que je fais tourner…

un Cimalp costaud et un Great Escape plus leger…

et c’est top , leger , respirant…

Posté en tant qu’invité par typloum:

Moi je mets encore un vieux fut en toile, l’été. Je comprend pas encore tout sur les pantalons d’été alpi, qui permettent de poser son cul dans la neige pendant quelques minutes sans trop te tremper

Qui peut m’éclairer sur un achat de froc solide pour de l’alpi d’été ? merci

Posté en tant qu’invité par Francois:

Te casse pas la tête, vieux, t’as tout compris. Pas la peine de te ruiner: je fais de l’alpinisme depuis des lustres avec un pantalon en toile SNC premier prix (30€) qui me sert aussi pour l’escalade, le jardin, la rando, le bricolage, la peinture des volets, le aoute d’ore en général et même l’inne d’ore (le ménage, quoi) det si tu veux t’asseoir dans la neige, tu interposes ton sac entre celle-ci et ton fondement. Je le change tous les 4/5 ans (pas le fondement, le pantalon).

Posté en tant qu’invité par bivouac:

Donc le modèle the North Face est largement suffisant si je comprends bien… cad 400g de Gore tex sans forcéùent des protections. Mon pantalon de montagne est un fissure de chez francital, je ne sais pas ce que tout le monde appelle schoeller ?
Liste intéressante sinon

Posté en tant qu’invité par typloum:

Merci. Je vais faire un test avec un spray imperméabilisant ! Mes hommages à ton fondement pour ces renseignements.

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai un pantalon Millet Summiter et deux veste goretex millet, mais je ne les utilise pratiquement plus en alpinisme estival.

Même cet hiver en cascade, j’ai grimpé en softshell (millet proTouring et Evolve). Il y avait une cascade qui pissait tout plein et on a filmé dedans. Donc, il fallait y rester longtemps. Et bien, j’était le seul à ne pas être mouillé et à ne pas avoir froid, alors que tous les autres avaient mis du goretex. Entre les longueurs, je mettais simplement un petit gilet duvet léger par dessus…

Ayant donc constaté que mon goretex reste la plupart du temps au fond du sac et ne me sert qu’en cas de fort vent ou d’intempérie, j’ai acheté un ensemble en paclite MILLET aerial hoodie (pantalon + veste pour 350 euros). Ce n’est pas trop fragile (renforts cheville), cela tient à la ceinture (c’est plus qu’un simple élastique comme chez certains autres modèles) et c’est très léger. J’y ajouté une veste chaude redpoint Northface et je comprime le tout dans un petit sac étanche en fond de sac. Cela fait 5 litres et 1,4 kg. J’ai gagné 1 kg et quelques litres dans l’histoire.

Bon, maintenant, je ne dis pas que pour des conditions plus dures ou des altitudes plus élevées, je ne reprendrais pas mon équipement lourd…