Surlunettes et indice 3

Posté en tant qu’invité par Dom:

Depuis quelques années j’utilise comme lunettes de glacier mon masque de ski (indice 4) parce que je porte des lunettes. Cette année je n’ai vraiment plus envie de suer sous mon masque et je compte m’acheter des surlunettes.

Le problème est que je pars dans une semaine et je n’ai trouvé que des surlunettes d’indice 3. Pensez-vous que ce soit suffisant comme protection pour une exposition de 4 a 5 jours sur glacier? Je sais bien que dans l’idéal il faudrait un indice 4, mais au magasin ils me disent que les indices 4 ne sont vraiment que pour les yeux tres sensibles: vérité ou argument de vente?

Je me demandais également quelles étaient vos impressions pour ceux qui ont eu l’occasion de porter des surlunettes. Confortable? au niveau buée? lourdeur de la monture? besoin d’une ficelle de sécurité pour tenir les lunettes?

merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dom a écrit:

Je sais bien que dans l’idéal il faudrait un
indice 4, mais au magasin ils me disent que les indices 4 ne
sont vraiment que pour les yeux tres sensibles: vérité ou
argument de vente?

Argument de vente, limite dangereux.

Le problème des surlunettes c’est qu’avec cette solution les yeux ne sont pas entièrement couverts. Donc soit tu te fais faire des lunettes indice 4 à ta vue, soit tu gardes ton masque.

Ne confondrais-tu pas surllunettes et appliques solaire?

Les appliques sont juste une face que tu rajoutes sur tes lunettes, tandis que les surlunettes sont une paire avec caches que tu rajoutes au dessus de ta monture.
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=76467

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

Cat. 3 filtre 90 % de la lumière visible et 100 % des UV . Cat . 4 filtre 95 % de la lumière visible et 100 % ds UV. Par ailleurs , un point important est le côté enveloppant , il vaut mieux des verres cat 3 bien couvrant que des cat 4 peu couvrant qui laissent passer la lumière par les côtés .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dom a écrit:

Ne confondrais-tu pas surllunettes et appliques solaire?

En effet, je ne connaissais pas ce produit.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Pour ce qui me concerne je préfère utiliser des lunettes indice 3 qui me suffisent amplement (j’ai pourtant les yeux bleus qui sont paraît-il plus sensibles ?), sans problème pendant 6 jours d’affilée (jamais eu l’occasion de faire plus long).
J’ai aussi une paire indice 4, mais je ne les utilise plus car je trouve que c’est trop sombre, dès qu’on passe à l’ombre ou qu’on n’est plus sur la neige on ne voit plus rien c’est gênant.

merci pour vos compléments d’info

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

J’ai des surlunettes cat. 4 selon le vieux campeur (mais à mon avis et à l’usage ce devait être des cat.3!); pour remédier à ce problème je prends donc mes surlunettes cat3 et je mettais des appliques sur les verres optiques en plus … ça va pas trop mal si c’est pas trop long (une matinée par ex.) et sur glacier, mais si j’ai de longues bambées à faire ou sur terrain tourmenté je mets des lentilles avec des lunettes de haute montagne.

Mais il y a un problème avec les fabricants à mon avis. Il y a sans doute bientôt plus de personnes qui portent des lunettes que non et le choix de lunettes de montagne avec correction est toujours relativement maigre… (ou de surlunettes).