Posté en tant qu’invité par pas2tire:
Bonjour,
En 2004, suite à des incidents, le téléphérique de l’Aiguille du Midi a été hors service à deux reprises l’été, de mai à juillet puis en août (1er tronçon Plan de l’Aiguille). Quel a été l’impact de cette interruption ?
Cet été là, je me suis baladée sur le Grand Balcon nord, en partant à pied de Chamonix, comme d’habitude. Le calme total. Où étaient les randonneurs ? J’ai rencontré deux jeunes gens s’apprêtant à passer la nuit à la bergerie de Blaitière dessus. Ils avaient l’intention le lendemain d’aller au Peigne. Tranquillité assurée, le luxe.
D’après ce que j’ai cru comprendre, les conséquenses économiques de cette immobilisation n’ont pas été négligeables.
Le refuge des Cosmiques a-t-il enregistré moins de réservations que d’habitude ? Le voie des 3 Mont a-t-elle connu le même succès que d’habitude ? Cette interruption n’aurait rien changé aux habitudes d’une clientèle venant du massif des Ecrins par exemple, mais il me semble que la majorité vient pour s’offrir un « produit » bien emballé en tout compris.
Mon avis est insignifiant, mais je constate parfois ceci: les gens se plaignant de la surfréquentation de ce massif, mais lorsque l’occasion se présente ils ne viennent pas.