Surfréquentation sur le massif du Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Félicie:

Bonjour à tous,
Je rédige en ce moment mon travail de Maturité sur la surfréquentation de certaines voies du Mont-Blanc (notamment la voie du Goûter) et je recherche toutes sortes de témoignages de personnes qui connaissent bien ce problème.
Vraiment n’importe quel avis, information ou commentaire est le bienvenu, j’en suis aux débuts de mon travail donc j’aimerais bien me faire une petite idée des enjeux économiques par exemple, ou encore du travail des guides et du rôle des sauveteurs en montagne.
Déjà un grand merci

Posté en tant qu’invité par nimp:

Va voir l’OPMA.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour,

En 2004, suite à des incidents, le téléphérique de l’Aiguille du Midi a été hors service à deux reprises l’été, de mai à juillet puis en août (1er tronçon Plan de l’Aiguille). Quel a été l’impact de cette interruption ?

Cet été là, je me suis baladée sur le Grand Balcon nord, en partant à pied de Chamonix, comme d’habitude. Le calme total. Où étaient les randonneurs ? J’ai rencontré deux jeunes gens s’apprêtant à passer la nuit à la bergerie de Blaitière dessus. Ils avaient l’intention le lendemain d’aller au Peigne. Tranquillité assurée, le luxe.

D’après ce que j’ai cru comprendre, les conséquenses économiques de cette immobilisation n’ont pas été négligeables.

Le refuge des Cosmiques a-t-il enregistré moins de réservations que d’habitude ? Le voie des 3 Mont a-t-elle connu le même succès que d’habitude ? Cette interruption n’aurait rien changé aux habitudes d’une clientèle venant du massif des Ecrins par exemple, mais il me semble que la majorité vient pour s’offrir un « produit » bien emballé en tout compris.

Mon avis est insignifiant, mais je constate parfois ceci: les gens se plaignant de la surfréquentation de ce massif, mais lorsque l’occasion se présente ils ne viennent pas.

Ils ne viennent pas parce qu’ils craignent d’y trouver la foule des amateurs de solitude :slight_smile:

Si les gens se plaignant de la surfréquentation de ce massif ne viennent pas lorsque l’occasion se présente, ils sont logiques avec eux-mêmes.
C’est ce que tu voulais dire ou… le contraire ?

Felicie,
Avant de te lancer là dedans, je pense qu’il fau que tu réfléchisses un peu à la problématique de ton devoir. Que veux tu montrer ?
Si tu parles surfréquentation (donc déjà un parti pris), c’est que cela pose des problèmes. Si c’est le cas, quels sont ils ? As tu des chiffres pour le montrer ?
Des idées, pistes :

• accidents
  • morts
  • problèmes écologiques
  • problèmes ethiques (le Mt Blanc est il toujours un sommet tel qu’il devrait l’être avec son altitude respectable et les conditions qui peuvent changer vite)

Tiens nous au courant…

Par contre, cette hyperfréquentation a des retombées positives :

• activité touristique : hotels, restaus, magasins de souvenirs, de sport…
  • source de revenus aussi pour les guides, les accompagnateurs, les moniteurs (escalade, parapente…)les refuges, les remontées mécaniques

Qu’est-ce que c’est un travail de maturité ? Un Chef-d’Oeuvre pour devenir Compagnon de France, ou la pousse d’une dent de sagesse ?

http://www.enseignement.be/index.php?page=25469_blank
:wink:

Posté en tant qu’invité par cosssi:

[quote=« csv, id: 1605416, post:8, topic:141293 »]http://fr.wikipedia.org/wiki/Maturité_(certificat)
Enseignement.be - Enseignement secondaire : les jurys
;)[/quote]

Oui Suisse …

Salut Felicie,

je ne suis pas vraiment montagnard, pour la bonne raison que j’habite Bordeaux et que c’est trés plat.
Mais j’adore la montagne au point de passer du temps sur camptocamp pour en faire…
Bref je suis allé deux fois dans ma vie au sommet du Mont Blanc qui comme chacun le sait n’est pas réservé aux montagnards.
La première en 1981 j’avais 22 ans, parti avec un pote en stop de bordeaux, sans aucune expérience de la neige et de la glace. Nous avons passé 3 jours sous la pluie à Cham, comme ils disent, et avant de repartir bredouille on a tenté en prenant le téléphérique de l’aiguille du midi puis direction les grands mulets. En raison de la météo instable nous étions 6 au refuge ce soir là. Sommet le lendemain avec rencontre de ceux montés par le gouter. Descente seuls au milieu des séracs. Le soir nous avons dormi aux grands mulets nous étions les seuls aussi(dimanche soir)
La deuxiéme en 2011 avec une de mes filles. Je voulais faire les trois monts. Nous avons passé trois jours à Cham sous la pluie. J’ai « loué les services » d’un jeune guide. Il nous a proposé de profiter d’une fenetre météo, qui exigeait de monter au gouter dans le mauvais temps pour avoir la fenetre le lendemain matin. Au niveau du couloir de la mort nous nous abritions pour mettre crampons goretex etc, j’ai eu une hallucination j’ai vu deux mec passer en short et basket en courant. 1h plus tard juste avant d’arriver au gouter, les deux mecs redescendaient c’était Kilian et un pote qui faisait un footing et ils on échangé quelques mots avec notre guide. Au refuge recouvert de glace, il y avait 15 personnes. Le matin nous faisions la trace dans une neige vierge. Arrivés au sommet le guide est resté en retrait et nous étions seuls avec ma fille au sommet du Mont Blanc c’était le 11 aout…
En redescendant du refuge nous avons croisé la foule qui montait car la météo était désormais bonne.

La moralité, quand il pleut trois jours avant
il n’y a pas foule au sommet du Mont Blanc

Alors déjà merci à tous pour vos réponses, et pour préciser en parlant de « surfréquentation » j’utilise le terme employé par nombre de personnes qui se sont déjà penchés sur le sujet (reportages ou articles parus lors des 6 derniers mois) parce qu’en réalité la fréquentation n’a pas augmenté…un peu paradoxal, c’est justement pour cette raison que je recherche des avis!
Cette recherche sur le sujet est bien consacrée à un travail de maturité, et plus précisément ma problématique traite les aspects suivants:
Les enjeux économiques liés à la fréquentation touristique dans le massif
La question du sauvetage en haute altitude

Maintenant, la problématique est flexible et en voyant que par exemple le trop plein de gens qui arrivent au refuge du Goûter et ont l’interdiction de camper sur l’arrête être pris en charge par la police je me demande ce qui a changé ces dernières années pour que de telles mesures doivent être prises.
Si la surfréquentation n’est pas le problème, alors pourquoi toutes ces discussions sur le sujet?

Voilà à peu près les questions que je me pose, et encore merci infiniment pour vos réponses et vos récits

Et pour précision, un travail de Maturité est une recherche sur un sujet (une sorte de thèse) qui aboutit à la réédition d’un dossier (environ 15000 mots demandés)

[quote=« Félicie, id: 1605520, post:11, topic:141293 »]Alors déjà merci à tous pour vos réponses, et pour préciser en parlant de « surfréquentation » j’utilise le terme employé par nombre de personnes qui se sont déjà penchés sur le sujet (reportages ou articles parus lors des 6 derniers mois) parce qu’en réalité la fréquentation n’a pas augmenté…un peu paradoxal, c’est justement pour cette raison que je recherche des avis!
Cette recherche sur le sujet est bien consacrée à un travail de maturité, et plus précisément ma problématique traite les aspects suivants:
Les enjeux économiques liés à la fréquentation touristique dans le massif
La question du sauvetage en haute altitude

Maintenant, la problématique est flexible et en voyant que par exemple le trop plein de gens qui arrivent au refuge du Goûter et ont l’interdiction de camper sur l’arrête être pris en charge par la police je me demande ce qui a changé ces dernières années pour que de telles mesures doivent être prises.
Si la surfréquentation n’est pas le problème, alors pourquoi toutes ces discussions sur le sujet?

Voilà à peu près les questions que je me pose, et encore merci infiniment pour vos réponses et vos récits[/quote]

C’est déjà plus clair !
Tu regardes le massif ou seulement le Mt Blanc ?
pas mal de polémqiues avec le maire de St Gervais : tu devrais trouver pas mal d’infos en faisant une recherche google

http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/10113-prevention-voie-normale-du-mont-blanc-jean-marc-peillex-bilan-2013.html

Regarde aussi le bilan ecologique.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

[quote=« Vallou05, id: 1605342, post:5, topic:141293 »]

Si les gens se plaignant de la surfréquentation de ce massif ne viennent pas lorsque l’occasion se présente, ils sont logiques avec eux-mêmes.
C’est ce que tu voulais dire ou… le contraire ?[/quote]

Bonjour, Vallou05 :slight_smile: =)
Quand l’occasion se présente: je faisais référence à l’interruption du fonctionnement du téléphérique de l’Aiguille du Midi qui à l’époque avait été largement médiatisée.