Nul n’est censé ignorer la loi.Il en va de même pour le règlement du refuge et son mode de fonctionnement.On prend quand même ses dispositions pour s’assurer des disponibiltés avant de rejoindre le refuge le plus fréquenté du massif ! Mais il y aura toujours une minorité qui se dira :« on monte, on verra bien, de toute façon même si c’est complet, il nous laisseront pas dehors » :rolleyes:
Moi quand je fais un truc avec des potes, il n’y a pas de chef de cordée, pas de guide … on fait de la montagne entre potes. Bon c’est vrai on est pas dans un CAF ou autre système pyramidale.[/quote]
Oui, bien sûr, ça ne m’a pas échappé.S’il n’y a pas de responsable désigné, les torts sont alors partagés mais le refuge ne peut être tenu pour responsable.
Un refuge, ça a une capacité d’accueil maxi, non ? En cas de surnombre, qu’en est-il de la sécurité, des conditions d’évacuation en cas d’incendie, de surcroît dans un milieu difficile, éloigné voire hostile ? Cela me paraît être une raison valable et impérieuse pour refuser la « clientèle » (c’est bien le terme lol) non inscrite.
Moi quand je fais un truc avec des potes, il n’y a pas de chef de cordée, pas de guide … on fait de la montagne entre potes. Bon c’est vrai on est pas dans un CAF ou autre système pyramidale.[/quote]
Oui, mais ds les faits, il y a toujours qq un qui influence. Et au final, le risque est que personne ne se sente responsable…
Mieux vaut un chef de cordée du jour, qui sait qu’il est responsable des autres, et qui discutent avec tout le monde avant de décider, qu’un « groupe » ou chacun cherche à influencer dans sons sens sans prendre en compte les faiblesses éventuelles des autres, et ne se sentira pas responsable en cas de pépin.
Pour moi, la cordée idéale change de responsable à chaque course.
J’aime bien emmener les gens, mais j’aime bien aussi qu’on m’emmène.
Et je fuis les groupes « où il n’y a pas de responsable »…
Mais on sort du sujet initial.[/quote]
Je suis assez d’accord.
De toute façon, une cordée de deux individuels « responsables » (même sans « responsable » désigné) qui organise son truc et a pensé à réserver n’est pas une cordée potentiellement à « emmerdes ».Il faut réfléchir à la responsabilisation de ceux qui considèrent la montée au Mt-Blanc un peu trop à la légère…(pb de réservation, manque de préparation, déclenchement des secours, etc).
Encore heureux que les gendarmes soient pas payés pour vérifier les réservations du refuge!!! En plus des gardiens ben il faut un gars qui contrôle les réservations en bas du couloir, et puis voila… c’est plus de la montagne, c’est du commerce, une fois que cela est acté tout passe mieux…
[quote=« mpuissant, id: 1648778, post:26, topic:146016 »][/quote]
il me semblait avoir lu qu’ils devaient aussi vérifier que les alpinistes avaient bien une réservation au refuge