Surfréquentation des Cosmiques

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Comme le sujet sur le goûter a suscité beaucoup d’enthousiasme, j’en propose un sur les Cosmiques.
Je n’y ai jamais séjourné, mais on m’a un peu parlé de sa surfréquentation.
Comme je compte y aller dès le printemps pour faire quelques courses (genre les goulottes du Tacul, ou bien des voies rocheuses dans le coin), j’aimerais avoir vos informations sur sa fréquentation.

Alexandre

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

Et bien j’y ai deja dormis pour ensuite faire le Mt Blanc (debut Aout) milieux des annees 90.
Il m’avais semble que c’etait moins la foire d’empoigne que l’on rencontre au Goûter (peut-etre que cela a change depuis) mais c’etait plein.
L’atmosphere avait l’air plus calme qu’au Goûter.
Les dortoirs m’avaient paru assez confortables, il faut dire que j’avait eu un lit independant pour moi tout seul.
Par contre je me souviens avoir assiste, dans le dortoir, a un feroce combat pour une couchette entre un allemand et un anglais, car le gardien avait par megarde attribué le meme numero de lit pour les deux; l’anglais etait couche le 1er puis plus tard dans la soiree l’allemand arriva pour se coucher…je vous laisse deviner la suite. on a du aller chercher le gardient pour les calmer…et moi qui croyait que l’air de la montagne rendait joyeux.
a part ceci, j’ai trouve l’accueil plutot sympa mais un peu pingre, je n’ai pas trop apprecie le coup de l’eau minerale a 30-40 Frs la bouteille et se gardant bien de te prevenir au depart du telepherique qu’il n’y a pas d’eau potable au refuge.
(dans ce cas je serais parti avec les gourdes pleines)
Ni le coup du « repas tire du sac autorise, mais dehors sur la terrasse » vu la temperature et le vent qu’il peut y faire le soir…
Ni trop le coup du petit dejeuner obligatoire.
Au bout du compte le budget de la nuite + repas + petit dej + les inevitables bouteilles d’eau d’Evian, fini par faire beaucoup. Ce n’est pas un refuge pour fauchés.

Par contre j’ai apprecie la proposition de servir de l’eau chaude le matin dans les gourdes pour ne pas avoir un glaçon au sommet du Mt-Blanc. (payant biensur)

Je pense qu’aujourd’hui, la frequentation a du pas mal augmenter, meme au printemps.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Fab_ice a écrit :
« Il m’avais semble que c’etait moins la foire d’empoigne que l’on rencontre au Goûter (peut-etre que cela a change depuis) mais c’etait plein.
L’atmosphere avait l’air plus calme qu’au Goûter. »

Elle est toujours beaucoup plus calme. La gestion des réservations est beaucoup mieux organisée. C’est à dire que le gardien fait tout pour ne pas dépasser la capacité nominale (ce qui n’est pas le cas au gouter).

« a part ceci, j’ai trouve l’accueil plutot sympa mais un peu pingre, je n’ai pas trop apprecie le coup de l’eau minerale a 30-40 Frs la bouteille et se gardant bien de te prevenir au depart du telepherique qu’il n’y a pas d’eau potable au refuge.
(dans ce cas je serais parti avec les gourdes pleines) »

La gestion d’un refuge n’est pas une action caritative et les bouteilles sont montées par hélico, d’où le prix. Il est vrai qu’il vaut mieux le savoir et monter de l’eau. Ceci est vrai pour de nombreux refuges d’altitude (gouter, trient…)

« Ni le coup du « repas tire du sac autorise, mais dehors sur la terrasse » vu la temperature et le vent qu’il peut y faire le soir…
Ni trop le coup du petit dejeuner obligatoire. »

Là c’est vrai que ça n’est pas normal. Le Refuge des Cosmiques est privé (Compagnie des Guides de Chamonix), les règles ne sont pas les mêmes que pour les refuges CAF.

« Par contre j’ai apprecie la proposition de servir de l’eau chaude le matin dans les gourdes pour ne pas avoir un glaçon au sommet du Mt-Blanc. (payant biensur) »

Pratiquement tous les refuges offrent ce service.

Posté en tant qu’invité par marc:

« Par contre j’ai apprecie la proposition de servir de l’eau chaude le matin dans les gourdes pour ne pas avoir un glaçon au sommet du Mt-Blanc. (payant biensur) »

Pratiquement tous les refuges offrent ce service.
oui mais pas tous payant

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

D’après un copain guide, pour réserver en plein été, le gardien exige un chèque d’arrhes, ne faisant plus confiance au simple coup de fil…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

D’après un copain guide, pour réserver en plein été, le
gardien exige un chèque d’arrhes, ne faisant plus confiance
au simple coup de fil…

Je confirme. Et même dès fois il oublie de déduire les arrhes versés du montant de la note finale (testé cet été). Mais ce n’était sûrement qu’un oubli.
Je confirme aussi qu’il est bien moins bondé (et plus luxueux)que le Goûter, mais faut dire aussi que c’est plus facile à gérer aux Cosmiques qu’au Goûter. Quand certains rigolos arrivent, sans réservation, à 18h le soir au Goûter en demandant, la bouche enfarinée, s’il y a de la place, le gardien n’a pas trop d’autre choix que de les accepter (un peu tard pour les faire redescendre à Tête Rousse).

Loïc

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Je me suis laissé dire que ce refuge, géré par les guides de Cham, ne faisait pas la réduc CAF, et n’accordait pas la gratuité au guides.
Quelqu’un confirme ou infirme ces infos ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

J’y suis passé cet été (vers le 15 Août), pas d’arrhes au moment de la réservation (environ 10 jours avant), et paiement par CB en quittant le refuge la matin.

Posté en tant qu’invité par max:

les cosmiques un refuge ?

ben dis donc vous avez des gouts de luxe !

à 250 balles la nuit et l’impression de se faire pigeonner dès qu’on fait un pas, j’ai laissé tombé depuis longtemps.

Ils n’ont même pas la gentillesse de laisser ouvert l’abri simond pour les fauchés ( comme vous dites ) de temps en temps ou tout simplement ceux qui ont déjà laché 200 balles pr le télé…plus bien sûr les 80 balles pr la descente en train Montenvers en hiver :slight_smile: et qui arrivent en haut fortement vidé !

Enfin, c’est géré par les guides de Cham donc ca s’explique.

On plume le client. C’est tellement marrant.

Vive la tente.

Max

Posté en tant qu’invité par JMG:

Loic a écrit:
Je confirme aussi qu’il est bien moins bondé (et plus luxueux)que le Goûter, mais faut dire aussi que c’est plus facile à gérer aux Cosmiques qu’au Goûter. Quand certains rigolos arrivent, sans réservation, à 18h le soir au Goûter en demandant, la bouche enfarinée, s’il y a de la place, le gardien n’a pas trop d’autre choix que de les accepter (un peu tard pour les faire redescendre à Tête Rousse).

Eh oui tout est là, il faudra peut-être un jour installer un contrôle au bas du Goûter et ne laisser monter que ceux qui ont fait une réservation et vous verrez alors que le refuge peut être très confortable…

Posté en tant qu’invité par sebastien:

Vive le bivouac par -15° :wink:

Posté en tant qu’invité par sebastien:

Vive le bivouac par -15° :wink:

Posté en tant qu’invité par Tintin:

je confirme qu’il n’y a pas de reduction caf…
vaut mieux dormir dehors ou se faire petit à l’aiguille !

Posté en tant qu’invité par fabio:

J’y ai été deux fois, et les deux fois on m’a fait la réduction caf. Mais c’était il y a deux ans, ça a pu changer depuis.
Pour le reste, je confirme: confortable, pas bondé, et cher !

Posté en tant qu’invité par Naguy:

J’ai des copaijs qui n’ont pas sorti le Frendo avant la dernière baine et qui ont dû aller au Comique. Ils sont tous unanime, Putain ce que la course et devenue cher.

Posté en tant qu’invité par max:

Cosmique=Comique ( c’est pas moi c’est Naguy…) elle me fait bien rire…

non c’est vrai que c’est génial d’avoir ce refuge mais trop trop cher…!

Posté en tant qu’invité par Vincent:

J’ai fait le Mont Blanc par les cosmiques en septembre 2002, en reservant au dernier moment, et pas de probleme de place, un accueil irreprochable et un repas parfait ( à opposer au refuge de tete rousse). Par contre c clair qu’il faut pas etre fauche, mais c le tarif pratique dans le massif ( à ce que j pu en juger au gouter ou à tete rousse, pour une qualite moins bonne).