Posté en tant qu’invité par Yeti:
Fab_ice a écrit :
« Il m’avais semble que c’etait moins la foire d’empoigne que l’on rencontre au Goûter (peut-etre que cela a change depuis) mais c’etait plein.
L’atmosphere avait l’air plus calme qu’au Goûter. »
Elle est toujours beaucoup plus calme. La gestion des réservations est beaucoup mieux organisée. C’est à dire que le gardien fait tout pour ne pas dépasser la capacité nominale (ce qui n’est pas le cas au gouter).
« a part ceci, j’ai trouve l’accueil plutot sympa mais un peu pingre, je n’ai pas trop apprecie le coup de l’eau minerale a 30-40 Frs la bouteille et se gardant bien de te prevenir au depart du telepherique qu’il n’y a pas d’eau potable au refuge.
(dans ce cas je serais parti avec les gourdes pleines) »
La gestion d’un refuge n’est pas une action caritative et les bouteilles sont montées par hélico, d’où le prix. Il est vrai qu’il vaut mieux le savoir et monter de l’eau. Ceci est vrai pour de nombreux refuges d’altitude (gouter, trient…)
« Ni le coup du « repas tire du sac autorise, mais dehors sur la terrasse » vu la temperature et le vent qu’il peut y faire le soir…
Ni trop le coup du petit dejeuner obligatoire. »
Là c’est vrai que ça n’est pas normal. Le Refuge des Cosmiques est privé (Compagnie des Guides de Chamonix), les règles ne sont pas les mêmes que pour les refuges CAF.
« Par contre j’ai apprecie la proposition de servir de l’eau chaude le matin dans les gourdes pour ne pas avoir un glaçon au sommet du Mt-Blanc. (payant biensur) »
Pratiquement tous les refuges offrent ce service.