Surfeuse, surfeur : les petits skis de rando sont

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Hello à tous,

Je suis dans la perplexité. Je suis un surfeur. Mais je n’aime pas surfer en stations alors je pars en montagne car je suis fan de montagne. Jusqu’à maintenant j’utilisais des raquettes ppour monter.

J’ai vu récemment qu’il existait des petits skis specialement pour les surfeurs. Pourriez vous me faire part de votre experience concernant ces petits skis.
Est ce que l’on ne s’enfonce pas trop dans la neige?
Est ce que c’est pratique?
Quelle marque choisir?

Merci à vous pour vos conseils…

@+ sur les pentes enneigées.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Le principal probleme que tu vas rencontrer c’est pouvoir adapter tes boots sur les fixs .A ma connaissance le seul moyen ce sont les free venture de chez rossignol,petits skis tres larges de 1m(de long bien sur…) vendus avec fixs + peau(couteaux en options).Les fixs sont prevues pour recevoir un adaptateur a boots (option egalement).Il t’en couteras environ 400E le kit complet(skis+fixs+peaux+couteaux+set boots).
Voila, bon ride ami surfeur,
Pierro, BIPEDE dans l’ame mais pas complètement anti-surfeur;-)))
A+

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Tu peut voir aussi chez Duotone,ils ont un surf rando séparable à 4 carres.Trés bien tu ne porte plus rien sur le dos.

bon ride

Posté en tant qu’invité par S@m:

Je connais qq surfeurs qui utilisent les mini-skis depuis peu, il parait que c’est le top…par rapport aux raquettes.
Pas de galère dans les dévers, ils suivent les traces des skieurs sans les détruire:)…mais c’est pas donné à l’achat.
Pour celui de Rossignol, il y a un adaptateur pour les boots. (en option évidemment)

bon surf…
Sam

et si tu galère trop pq ne pas te mettre au ski ???

Posté en tant qu’invité par Fred:

salut,

il y a aussi une fixation fabriquee par un guide suisse qui se met sur des vieux skis raccourcis, voir www.accessmountain.com (ou .ch je ne sais plus bien). c’est bien moins cher que les mini-skis Rossignol.

moi aussi je suis surfer de rando, et je trouve que les raquettes c’est galere, d’autant plus qu’il faut souvent emmener les crampons. alors pourquoi pas fabriquer un tamis leger qui se pourrait se fixer sur une paire de crampons?

je suis preneur pour toute autre idee dans ce domaine.

ciao, Fred

Posté en tant qu’invité par Bubu:

moi aussi je suis surfer de rando, et je trouve que les
raquettes c’est galere, d’autant plus qu’il faut souvent
emmener les crampons. alors pourquoi pas fabriquer un tamis
leger qui se pourrait se fixer sur une paire de crampons?

Ça existe déjà

Posté en tant qu’invité par marco:

hello,
je fais du surf rando avec des raquettes et la plupart du temps je suis avec des skieurs… po pratique et c’est toujours moi le plus crevé en haut.
j’ai pu essayé les mini-skis rossignol avec fix boots, 1m c’est un peu court, je m’enfonçais pas mal et je ne pense pas peser plus de 85 kg avec matériel.
le weekend passé j’ai vu quelqu’un avec des skis en 2 parties, ils se séparent sous la fix et sont donc peu encombrant à la descente et on arrive à une longueur correcte.
je cherche aussi une solution pour utiliser des skis à la montée sans abandonner les boots (surtout pour des raisons d’argent, sinon je passerais au chaussures de ski rando…).
marco

Posté en tant qu’invité par Grg:

Salut
Après 2 ans de raquettes+surf sur le dos, j’ai cassé ma tirelire pour un « split board » de Burton (le surf qui se divise en 2 skis pour la montée): c’est vrai que c’est cher mais t’as vraiment un truc super, le seul inconvénient c’est les dévers en neige dure où tu mets les couteaux spéciaux (comme ils se mettent et s’enlèvent très facilement, genre low tech, c’est pas galère)
Le gros avantage c’est que tu portes rien sur le dos, ce qui te permets d’avancer plus vite et de moins te crever…

Posté en tant qu’invité par Matt:

C’est sur c’est peut-etre la meilleure solution, mais ces planches coutent tres cher… (d’ailleurs, je ne connais que les modeles Burton et Duotone, vraiment cher, existe-il d’autres fabricants ?)
Ne serait-ti pas possible de récuperer les fixs des miniskis rossignol ou k2 pour les adapter sur des skis moins performants (de toute façon on s’en fout c’est que pour monter…) mais plus legers un peu plus grands et moins cher ?
C’est vrai que les raquettes c’est vraiment pas le top…

(ah, j’arrete là, je suis sur http://www.accessmountain.ch y’a l’air d’y avoir des idées !)

Matt

Posté en tant qu’invité par marco:

j’ai aussi fait un tour sur accessmountain.ch et je crois qu’ils vont avoir quelques commandes avant Noel et moi un beau cadeau…
marco

J’aimerais bien connaitre le poids du tout.
C’est pas mal, mais j’ai un peu des doutes sur le systeme de fixation de la botte qui m’a l’air un peu bricole. J’ai pas l’impression que la chaussure soit maintenue sis solidement que ça… A voir.
Dis Marco, tu fera des crash-tests et tu nous dira !
Sinon, une autre idée : adapter des fixs de raquettes (type 225 rando) sur des petits skis, ou des skis coupés… Quelqu’un y a dejà réfléchit ?

A+
Matt

Pour les splits boards, à part burton et duotone, tu as la marque canadienne VOILE, qui parait-il est très bien et moins chère, en plus ils vendent un kit à monter sur un vieux snowboard (adeptes de la scie sauteuse…) tu peux voir ça à http://www.voile-usa.com/snowboards/index.html
Sinon, pour les mini skis d’accessmountain, j’ai un gros doute sur la tenue des sangles en dévers…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Prends des skis de gamins que t’achètes pas cher dans une bourse aux skis, ou tu piques ceux du p’tit neveu. Pas cher et ca marche bien. Il y a bien longtemps, quand je faisais encore du snowboard, j’avais fabriqué une installation de ce style en récupérant une vieille fix de rando à mon père. Ca ne m’a pas coûté un sou et c’était très efficace.
Olaf

En fait le pb c’est pas tellement le ski, ça se trouve facilement, mais c’est plutot la fix.
Je suppose que ton installation étais faite pour des hardboots. Dans ce cas, c’est vrai que les solutions sont plus simples. Mais si ton snow n’est pas équipé en plaques ou en step-in, ça complique un peu. Fô chercher koi.

A+
Matt

Grg a écrit:

Sinon, pour les mini skis d’accessmountain, j’ai un gros
doute sur la tenue des sangles en dévers…

c’est clair, j’y crois moyen à leurs élastiques…

Comme je vous l’ai dit, j’ai un split-board burton, et même avec ça, qui est assez rigide (avec des fixs flow) j’ai du mal en neige dure dans les dévers.
Ce we j’ai fini la rando en crampons avec le bazar sur le dos, pendant les 300 derniers metres, les mecs à skis glissaient tellement c’était dur et pentu
Alors les elastiques access mountain…à mon avis c’est même pas la peine !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Mercredi dernier j’ai eu la joie de constater que le pere noel m’avait apporter une paire de Free venture ! (sympa le pere noel quand meme).
Voici donc le resulat de mon premier essai samedi dernier.
Matos:

• Free Venture avec fix pour godasse souple (option a 255F)
  • godasse (souple) de rando Asolo MTF 700
  • Bonhomme 1m83 pour 80kg a poile.
    Neige: 5/10cm de poudreuse sur couche dur voir glacée par endroit.

Les Fix: J’ai ete agreablement surpris, car une fois bien regle le pied ne bouge plus meme en devers raide sur de la neige dure.
C’est pas trop le bordel pour les mettres et en faite c’est pas plus long que de mettre une paire de raquette. On peut bien les serrer sans probleme, voir meme trop si on fait pas gaffe…

La monté: Par rapport a mon pote qui avait des TSL je sais plus combien, je m’enfonce a peine plus dans la neige poudreuse, bon faut dire qu’il pèse 15 kg de moins que moi. Les devers passe tres bien, les peaux accroche bien aussi (ok elle sont neuve), en avancant la fix au max on monte aux murs sans probleme, la cale fait bien son boulot.
Dans les trace de ski existante sa glisse tout seul.

La descente: Alors la… sur la neige dur ca va a peu pres, dans la neige molle ca glisse, ca bloque, on cours pour pas se vautrer en avant, ca reglisse, etc… Donc ca va bien pour redescendre ponctuellement des petit passages, mais pour la descente, la vrais, faudra prevoir un surf: ca tombe bien d’ailleurs parce que c’est le but:-). Autre precision importante: je suis surfeur et je ne sais pas skier…

Rendement: J’ai passer mon temps a attendre mon pote en raquette… La seul configuration ou les raquette valent les ski c’est tout droit dans la pente, sinon des qu’on est en devers en monté réguliere ou mieux, en legére descente y’a pas photo !

Encombrement: J’ai fait une partie de la via ferrata au dessus des lac Robert avec les ski sur le sac… on les sent pas, ca fait juste quelque kg de plus mais ils bougent pas.

Conclusion: Un peu cher sans l’option pere noel, mais me convient tres bien pour les rando surf et approche cascade/alpinisme/speleo.
A essayer donc !!

Bonne année a tous et bon ski !
Christophe

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Pour les randos surf, j’ai testé les raquettes et les skis d’approche d’alpinisme. La 2ème solution est la meilleure sans aucun doute. Mes skis ne se trouvent plus sur le marché depuis longtemps, il s’agit d’Emery en 140 cm, c’est pénible sur le dos à la descente (la longueur surtout). J’avais aussi des fixations Emery Chrono (je surfe avec des chaussures de ski de rando). Le problème de skis ultra-courts bricolés comme j’ai déjà vu, c’est pour faire la trace quand c’est vierge, ça enfonce trop.

Je ne suis pas sûr de faire encore une fois une rando surf : Hier, j’ai testé mes nouveaux skis en neige profonde, ça tourne tout seul, il faut dire qu’avant j’avais des sous-marins!

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Je ne suis pas sûr de faire encore une fois une rando surf :
Hier, j’ai testé mes nouveaux skis en neige profonde, ça
tourne tout seul, il faut dire qu’avant j’avais des
sous-marins!

Et c’est quoi tes nouvelles betes de course??

Posté en tant qu’invité par jean:

J’ai fait qq courses d’envergure en surf + raquettes mais à une époque (pas si lointaine !) où les skis paraboliques n’existaient pas. Depuis 1 mois et 5 courses avec des petits Hagan TFR carbone en 170, je redécouvre presque les sensations du surf avec deux lattes ! (qui plus est d’un encombrement à peine supérieur à un snow, pratique dans le train ou pour l’auto-stop !)
Alors, un bon skieur va-t-il continuer à faire des randos en surf ? Je dirais ceci :

• en plein hiver, avec de la bonne poudre, sans portage, pour des courses F-PD, ce sera SKI car la montée sera toujours moins fatigante et les skis actuels permettent vraiment de s’éclater même dans la croûtée.
  • en raid, bien sûr le SKI l’emporte (longs plats, durée des étapes)
  • tard en saison, lorsqu’il y a portage, ou dans les pentes raides, ou quand il y a de la neige de daube en bas, SURF car de toute façon l’engin est sur le dos une bonne partie de la montée, tandis qu’à la descente le surf est supérieur au ski sur des neiges lourdes et présente l’avantage de pouvoir descendre piolet(s) à la main.

Je montais jusqu’à présent avec des raquettes TSL 225 mais cette année je démonte mes fixs Dynafit que je vais remonter sur des skis d’occase, vu que je surfe en plaques et que j’ai gardé mes chaussures Dynafit (légères et souples donc bien en surf).