Posté en tant qu’invité par Christophe:
Mercredi dernier j’ai eu la joie de constater que le pere noel m’avait apporter une paire de Free venture ! (sympa le pere noel quand meme).
Voici donc le resulat de mon premier essai samedi dernier.
Matos:
- Free Venture avec fix pour godasse souple (option a 255F)
- godasse (souple) de rando Asolo MTF 700
- Bonhomme 1m83 pour 80kg a poile.
Neige: 5/10cm de poudreuse sur couche dur voir glacée par endroit.
Les Fix: J’ai ete agreablement surpris, car une fois bien regle le pied ne bouge plus meme en devers raide sur de la neige dure.
C’est pas trop le bordel pour les mettres et en faite c’est pas plus long que de mettre une paire de raquette. On peut bien les serrer sans probleme, voir meme trop si on fait pas gaffe…
La monté: Par rapport a mon pote qui avait des TSL je sais plus combien, je m’enfonce a peine plus dans la neige poudreuse, bon faut dire qu’il pèse 15 kg de moins que moi. Les devers passe tres bien, les peaux accroche bien aussi (ok elle sont neuve), en avancant la fix au max on monte aux murs sans probleme, la cale fait bien son boulot.
Dans les trace de ski existante sa glisse tout seul.
La descente: Alors la… sur la neige dur ca va a peu pres, dans la neige molle ca glisse, ca bloque, on cours pour pas se vautrer en avant, ca reglisse, etc… Donc ca va bien pour redescendre ponctuellement des petit passages, mais pour la descente, la vrais, faudra prevoir un surf: ca tombe bien d’ailleurs parce que c’est le but:-). Autre precision importante: je suis surfeur et je ne sais pas skier…
Rendement: J’ai passer mon temps a attendre mon pote en raquette… La seul configuration ou les raquette valent les ski c’est tout droit dans la pente, sinon des qu’on est en devers en monté réguliere ou mieux, en legére descente y’a pas photo !
Encombrement: J’ai fait une partie de la via ferrata au dessus des lac Robert avec les ski sur le sac… on les sent pas, ca fait juste quelque kg de plus mais ils bougent pas.
Conclusion: Un peu cher sans l’option pere noel, mais me convient tres bien pour les rando surf et approche cascade/alpinisme/speleo.
A essayer donc !!
Bonne année a tous et bon ski !
Christophe