Surfer en koflach?

Posté en tant qu’invité par moho:

( ou autres coques) certains d’entre vous ont essayé? ça donne quoi?

Posté en tant qu’invité par will:

j’ai deja vu des mecs surfer avec ,mais c c’etait il y a plus de dix ans…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

j’ai surfé en koflach , il y a … 20 ans ! putain 20 ans déja ! mais avec des foot-strap c’était de toutes façons approximatif comme conduite

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Ca date aussi pour moi! Avec des fixations à plaque ça marchait pas trop mal dans les neiges souples… Les traversées backside étaient assez éprouvantes pour les mollets!
Olaf

Posté en tant qu’invité par pierre:

il y a 15 jours,
le Clapier VN dept 06, vallée Gordolasque.
Chaussures nepal top, et fix à coques.
Le bilan, a peu près OK en back et front, trés approximatif entre les deux.
En revanche à la montée il n’y a pas mieux pour aller to droué dans l’pentu quand ça porte en cramponnage frontal!

Posté en tant qu’invité par m@nu:

Avec les fixs appropriées ça donne bien, je n’ai jamais surfer avec autre chose que des coques d’abord des Raïchle, puis des TR9. Cet hiver j’ai même tester avec les chaussures de télémark, c’est un plus difficile pour mettre les fixs à cause de la languette devant la chaussure, mais çà le fait aussi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

j’y connait à peu près queuch’i en surf et mon postérieur n’a pas envie d’en savoir plus, mais j’ai vu une fois au Davin un gars qui surfait avec des plaques et des Népal top.

Posté en tant qu’invité par jeanluc:

Mon frère surfe avec des Koflach (modèle ski de rando) depuis près de 10 ans sans aucun souci :Avantage, légèreté, souplesse (même si c’est des chaussures rigides!), cramponnage facile bref que du bien !
A plus.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

J’ai du mal à comprendre les arguments poussant à utiliser autre chose que des bottes de snowboard pour la rando.
Considérant la technicité demandé aux pompes pour le surf de rando, je ne vois aucun avantage significatif dans tous les domaines de montée et que d’énorme désavantages à la descente.
Ceux qui s’obstinent devraient essayer des bottes de confection actuelles avec des bonnes fixations à sangle…
Tous mes amis qui sont passés au fixations souples m’ont dit avoir découvert le surf une deuxiemme fois.

Je suis curieux de savoir ce qui vous pousse à vouloir surfer en koflach ou autres pompes d’alpi et serait bien heureux de vous proposer des solutions.

Posté en tant qu’invité par moho:

ben je voudrais bien investir dans des pompes cramponnables pour tout faire, CAD de la course alpine facile , du mixte, et pour quoi pas du surf de rando, si je peux d’acheter une paire qui me permette de cramponner ala montée et de redscendre dans mes fix coques, ça me semblait assez interessant, mais bon, je n’y connais pas grand chose, alors je suis preneur de tout conseil!

Posté en tant qu’invité par m@nu:

ce qui nous pousse c’est:
Primo c’est avec çà que j’ai commencé et que çà me convient pour le peu que j’en fait encore, je n’ai plus envie d’investir là dedans.
Deuxio, le surf c’est vrai que c’est super, mais dans beaucoup de conditions de rando et de hors piste les skis c’est encore ce qui ce fait de mieux.
On nous vends des images de surf qui nous font rêver pour ne pas dire autre chose, mais on oublie très souvent que les mecs sont posés en hélico et ne se ballade pas avec la planche sous le bras ou de la neige jusqu’au ventre.
Regarder l’Xtrème de Verbier, on fait monter les mecs à pieds pour nous la jouer règlo, qu’ils ont mérité la descente, çà me fait bien rire, surtout quands àprès la grimpette on leur impose la descente avec un sac à dos pour nous faire croire qu’il ne faut jamais sortir des pistes sans le triptique pèle, sonde et arva. Là aussi on oublie de dire que c’est une descente acèptisée, elle surveillé et purgée durant tout l’hiver. Voilà c’est peut-être aussi pour ces raisons là que je n’ai pas trop envie de changer ma vielle planche et mes fix d’alpin.
Mais j’ai découvert quelque chose qui à mes yeux déchire autant que le surf ou même plus, c’est le télémark, je vous invite tous à essayer.

A+ M@NU

Posté en tant qu’invité par :

Salut , je suis aussi un adepte du snow alpin, tu dis avoir surfer avec des Népal Top , peux-tu me dire avec quel type de planche . Parce que j’ai des Raichle et en montée c’est clair que c’est hyper lourd , alors si en Népal Top c’est faisable , Je pense que j’essaierai . Personnellement j’utilise des planches typées carving ( APX chez Oxygen)

Posté en tant qu’invité par âlex:

Chuis assez d’accord avec Casscroot. Je fais plus trop de surf depuis que je me suis mis au skirando. Du coup mon matos est assez vieux (boots trèèèèèèès molles). Le mois dernier j’ai eu l’occasion d’utiliser du matos récents (boots plus rigides avec une bien meilleure tenue de pied). La différence est énorme !!!

J’envisage plus du tout de prolonger l’utilisation de mon vieux matos et je crois que pour la saison prochaine je vais réinvestir dans une nouvelle planche et des nouvelles pompes. En effet je vois pas l’intérêt de surfer avec du matos approximatif qui ne peut que limiter mon niveau. De plus les nouvelles boots sont assez rigides pour mettre des crampons et quand on voit ce que certains surfeurs sur ce site font avec ce genre de matos, on se dit que ca sert à rien de s’emmerder avec des pompes non prévues pour cet usage.

Posté en tant qu’invité par pierre:

J’y connais trop rien en matos de surf, je suis avant tout skieur - pour la glisse -
mais pour la planche c’est une Myth de chez Rossignol, je crois que c’est plutot typé freeride comme ils disent.
les fix c’est des coques modele entrée de gamme (i.e pas celles qui brillent avec l’aileron chromé).
Ceux qui ne comprennent pas l’avantage à la montée doivent aimer la mousse!!
Après tout, tous le monde est libre de bien vouloir dépenser 50% de son énérgie pour déformer la mousse de sa boots à chaque pas. Au moins la mousse de leur boots, elle n’est pas rancunière, car elle ne leur rendra jamais cette energie.
Le marché potentiel pour des chaussures polyvalentes montée descente pour le surf est nul, donc le ski à de l’avenir.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Moho, je comprends tes contraintes budgétaires… qui t’impose un compromis, la question étant de savoir s’il est acceptable. J’ai essayé de surfer en koflach (d’alpinisme) sur plaques, pas concluant, honnêtement je te déconseille. En revanche je ne sais pas si avec des fix à boucles, ça irait mieux. Le backside risque d’être un peu délicat…
Si ton pb est surtout financier, j’ai surfé longtemps sur plaques avec des chaussures de ski de rando (on en trouve d’occas voir neuves pour des vieux modèles, à pas cher), mais c’est quand même beaucoup moins bien que les boots à la descente en toute neige, le toucher de neige est beaucoup moins précis. Pour l’instant je surf en boots rigides (Deluxe) avec fix automatiques, mais quasiment qu’en station…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

hein???
Ton n’arguement ne vaut pas un clou! C’est la première fois que j’entend un truc pareil. C’est un fantasme ton histoire de mousse. Si le phénomène que tu cites à une existence, son importance est négligeable. Que je monte avec mes salomon d’alpi ou mes bottes (encore salomon) de snow ne change quasiment rien au rendement ou si peu! Pire, je crois bien que mes bottes de snowboard actuelles sont plus rigides que certaines pompes de ski de rando ultra-light. Tu devrais monter en sabots, méga rendement !
Ce qui est fatigant dans la rando en surf, ce sont les raquettes et le port du surf, de loin la perte de rendement et source de fatique la plus élevée. Je ne sais pas si tu fais beaucoup de rando en surf, mais ton argument me laisse présager le contraire.
Je te conseillle d’oublier cette histoire de mousse et de te procurer des bonnes bottes avec des bonnes fix et surtout de bonnes raquettes (style MSR) et zou, c’est parti !

Posté en tant qu’invité par Math84:

Ah si, tu perds vraiment en rendement quand tu aimes trop la mousse.
une p’tite mousse au refuge en rentrant, ca va, mais trop, c’est vraiment handicapant;-)
regarde certaines guenilles!

Posté en tant qu’invité par fab:

Depuis toutes ces années passées je n’ai jamais songé surfer avec autre chose que des boots et coques.En raquettes c’est cool,en crampons c’est cool aussi.Pourquoi utilisé des shoes rigides?Pour la torture?Perso je ne sers jamais à fond ni mes coques,ni mes boots et même si je ne fait pas de rando plutôt orienté descente de malade ça ne m’empêche pas de prendre un pied immense.J’ai des rigides mais que pour la glace ou le rocher et franchement surfer avec:beurk! Alors franchement quand je vois tout le choix existant de boots super confortable et bien isolé j’ai pas envie d’acheter des pompes de ski-rando! Bon choix!

Posté en tant qu’invité par Matbar:

entièrement daccord!!!