Surf vs snow!

Posté en tant qu’invité par couscous:

Salut, j’ai lu dans « la trace de l’ange » que le snow serait mieux adapté aux pentes extrèmes. C’est une question délicate mais à ce jour la descente la plus dure difficile a été réalisée en ski ou en snow ? (…peut-être le Nant Blanc mais manque de pot il a été fait en ski et en snow!)

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

ski vs surf, c’est ça la question ?
En pente extrême : « 20 % de technique, 20% de condition physique, 60% de mental », dixit celui qui a fait un itinèraire de la face N de l’Eiger : j’ai retenu 52° en moyenne sur 1500m, je répète : 52°sur 1500 m…mais j’ai pas retenu son nom…V quelquechose en ski.
Mais je pense que ça répond à ta question : Dans la mesure où celà clos le débat technique.
Les plus impressionnantes photos que je connaisse sont celles de DD Rhem (+) & jérôme Ruby dans le Triolet, en surf : Hallucinant.
Evidemment, rocco nous en a fait de dures aussi…Je n’ai pas lu son bouquin, et ne connaît pas ses arguments. Mais ils sont ENORMES, forcèment…
En tant que surfeur de base, je partage l’opinion couramment admise selon laquelle le ski est plus adapté au raide : 2 carres, positions symétriques (pas de back/front), plus facile à tourner = axe de rotation mini (cf les bosses!), et conversion éventuellement envisageable. Bien sûr, surtout les skis droits à l’ancienne.

:wink:

Posté en tant qu’invité par couscous:

oui mais avec un snow tout le poids est concentré sur une carre et tu accroches mieux dans la glace.