Surf / raquettes / glacier

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je me pose une question sur les pratiquants du surf. Pour monter en raquettes dans une zone glaciaire, s’encordent-ils systématiquement ?

A ski, on s’encorde rarement :

• parce que le ski a une meilleure portance que l’alpiniste « d’été ». Mais quid de la portance d’un raquettiste par rapport à celle du skieur ? Intuitivement, je dirai que le risque me parait + grand ?
  • et aussi sans doute parce que c’est compliqué de progresser corde tendue. Sur ce point, les raquettistes sont avantagés, puisqu’ils n’ont pas les problèmes de géométrie des virages ou des conversions.

Les deux points semblent aller dans le sens de l’encordement. Et en réalité, sur le terrain, que font-ils ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Je me pose une question sur les pratiquants du surf. Pour
monter en raquettes dans une zone glaciaire, s’encordent-ils
systématiquement ?

Les tests du CAF ont montrés qu’il était extrêment difficile d’enrayer une chute en crevasse avec des raquettes. S’encorder me semble prendre un risque supplémentaire. Suite à ces tests le CAF interdit à ses groupes toute pratique de la raquette sur glacier.
Les couteaux peuvent-ils améliorer les choses ?

Posté en tant qu’invité par hopeùla:

Merde je voulais repondre avant lui…c’est raté

Posté en tant qu’invité par l’Urbain/l’Urbaine:

Paul G a écrit:

A ski, on s’encorde rarement :

Oui, j’avais remarqué :wink:

Mais quid de la portance d’un raquettiste par rapport
à celle du skieur ?

J’ai cru remarquer que nos traces (raquettes) étaient souvent plus profondes. C’est sûr que sur glacier, je me sentirais mieux avec des skis. A la montée. A la descente; le surf me semble par contre plus sain : meilleure portance, mouvements plus fluides.

Et en réalité, sur le terrain, que font-ils ?

Comme les skieurs. En tout cas pour moi. Glacier crevassé => encordement. Tout seul et/ou glacier peu crevassé => pas d’encordement.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Merci pour l’info.
Je suppose que les couteaux améliorent les choses.
Mais de toutes façons, les carres de ski (avec ou sans peaux) permettent sans problème d’arrêter la chute de son équipier.

l’Urbain/l’Urbaine a écrit:

J’ai cru remarquer que nos traces (raquettes) étaient souvent
plus profondes.

Un point de surface mais pas beaucoup moins.

J2LH a écrit:

Un point de surface mais pas beaucoup moins.

"un peu moins de… " et non « un point de… » bien sûr.