Surf-raquette en conditions de printemps?

Bonjour,
je risque d’emmener en rando une personne en surf, et n’ai aucune idée si le surf est raisonnablement compatible avec des conditions de neige de printemps (neige dure le matin, bonne moquette… ou risque de neige horrible pas degelée pour la descente…) ??? :confused:

Comment ça se passe en surf si la moquette n’est pas revenue, et que la neige est gelée ? Est-ce plus dangereux/désagréable qu’à ski ? Comment se rattraper en cas de glissage sur neige dure ? La descente sur « moquette » est-elle plaisante aussi en surf ?

Et la question finale: est-ce que les raquettes accrochent suffisament sur la neige dure le matin (en dehors de la trace de ski :smiley: )?? Si oui, lesquelles sont conseillées ?

Merci pour toute info m’éclairant un peu dans ce domaine… désolée pour ces questions bêtes et stupide.

MF

J’ai déjà répondu à ta question dans l’autre discussion, TSL+couteaux ça passe mieux que skis+peaux+couteaux.

Posté en tant qu’invité par Djool:

Salut
En tant que surfeur et skieur, quand la neige est béton c’est la merde quelque soit l’engin de glisse et pis c’est tout ! Non en plus ce n’est pas vrai, en surf quand c’est encore gelé on ne peut pas se laisser glisser en dérapant aussi détendu qu’en ski, les jambes fatigues vite et ça demande un peu de technique.

Comment se rattraper en cas de glissade ? Ben comme en ski, avec les dents, les coudes, ce que tu peux … sinon un petit piolet à la main ça le fait bien. Si la pente n’est pas redoutable il n’y a pas de souçi particulier.

Si la moquette est plaisante en surf ? Mais bien sûr, et même un cran au delà de la moquette voire jusqu’à la soupe c’est un régal.

Au dernières nouvelles oui les raquettes accrochent plutôt bien sur la neige dure, par contre attention les chevilles dès que ça déverse un peu (ou que ça monte un peu fort, ce qui revient au même à terme).

Posté en tant qu’invité par Trèsétonné:

[quote=« MF.ch, id: 858909, post:1, topic:85467 »]Bonjour,
je risque d’emmener en rando une personne en surf, et n’ai aucune idée si le surf est raisonnablement compatible avec des conditions de neige de printemps (neige dure le matin, bonne moquette… ou risque de neige horrible pas degelée pour la descente…) ??? :confused:

Comment ça se passe en surf si la moquette n’est pas revenue, et que la neige est gelée ? Est-ce plus dangereux/désagréable qu’à ski ? Comment se rattraper en cas de glissage sur neige dure ? La descente sur « moquette » est-elle plaisante aussi en surf ?

Et la question finale: est-ce que les raquettes accrochent suffisament sur la neige dure le matin (en dehors de la trace de ski :smiley: )?? Si oui, lesquelles sont conseillées ?

Merci pour toute info m’éclairant un peu dans ce domaine… désolée pour ces questions bêtes et stupide.

MF[/quote]

Tu ‹ risques d’emmener › en rando un personne… et tu n’y connais strictement rien? Au point de de devoir poser des questions ‹ bêtes et stupides ›?
(‹ je te cite ›)
Avant ‹ d’emmener › qui que ce soit, ne devrais-tu pas plutôt suivre une formation?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Trèsétonné, id: 858982, post:4, topic:85467 »]Tu ‹ risques d’emmener › en rando un personne… et tu n’y connais strictement rien? Au point de de devoir poser des questions ‹ bêtes et stupides ›?
(‹ je te cite ›)
Avant ‹ d’emmener › qui que ce soit, ne devrais-tu pas plutôt suivre une formation?[/quote]
Il suffit tout simplement de l’emmener dans un endroit ou la chute n’est pas dangereuse, en S3-S4 c’est souvent le cas.
une formation faut pas pousser non plus…

[quote]Tu ‹ risques d’emmener › en rando un personne… et tu n’y connais strictement rien? Au point de de devoir poser des questions ‹ bêtes et stupides ›?
(‹ je te cite ›)
Avant ‹ d’emmener › qui que ce soit, ne devrais-tu pas plutôt suivre une formation?[/quote]

Ben oui, réponse logique… mais cela fait plusieurs années que je fais de la rando… à SKI, avec qq formations au passage.
En SURF, j’y connais pas grand chose puisque je n’en fait pas et n’ai pas vraiment cotoyé de surfeurs jusqu’à présent.
Cela m’intéresse de connaitre différents avis de pratiquants surfeurs à titre d’information.

Assure toi que ton ami(e) ait un bon niveau, adapté à votre parcours : expérience en toute neige et toute pente, maitrise des virages « sautés ».

Le surf a ses avantages et ses inconvénients : plus étroit que des skis et glisse dans les deux sens le rende plus aisé dans certain passage technique étroit. Par contre le surfeur n’aime pas les longs plats, et les longues traversées ou il perdra plus de dénivelé qu’un skieur (surtout si c’est exposé dessous). C’est également vrai à la montée ou les raquettes sont épuisantes sur les longs développés et instables en dévers.