Surf rando

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bonjour bonjour…
completement novice surf de rando, jamais pratiqué… mais après avoir développé un niveau assez correct en hors piste, j’aimerais bien débuter… Questions extrèmement basique donc…
Le surf de rando, est ce que c’est vraiment plus galère que le ski? (à la montée)
Faut il un matériel particulier de au niveau surf, ou bien est ce que les gens en font avec un surf/coques normal?
Quel est l’investissement de base pour le matos supplémentaire?
Des organismes / guides à conseiller pour commencer???

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Arnaud a écrit:

Le surf de rando, est ce que c’est vraiment plus galère que le
ski? (à la montée)
Là je dirais oui. j’ai débuté la rando y’a bien longtemps en surf, et après 3 sorties je me suis acheté des skis et j’ai appris à skier (heuuuu j’ai tenté quoi).

Faut il un matériel particulier de au niveau surf, ou bien est
ce que les gens en font avec un surf/coques normal?
Faut qq chose de polyvalent en toutes neiges yc dure, de nos joursc’est pas trop un pb je crois?

Ben de quoi monter (raquettes ou FreeVenture ou autre… cf les 725635245 messages sur le sujet dans les archives de ce forum), et après le matos rando (arvapellesonde, fringues, sac à dos adapté pour porter la planche, altiboussolecarte, etcetc…)

Bon je vais laisser la parole aux surfeurs, ça fait quand même 10 ans que j’ai pas remis les pieds sur 1 seule planche…
Bonnes randos
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Arnaud a écrit:

Le surf de rando, est ce que c’est vraiment plus galère que le
ski? (à la montée)

Oui, ne serais-ce que parce que tu te trimballe ta planche sur le dos

En dehors des saintes trinités Arva/Pelle/Sonde, Alti/Boussole/Carte et Saucisson/Rouge/Chocolat, ça dépend un peu de tes fixes.
J’ai un copain qui surf en plaque avec des pompes de ski de rando. Pour lui, c’est plus facile de se bricoler une paire de ski d’approche. Si tu es en coque, regarde plutot du coté des raquettes.

tu peux facilement louer le matériel de base (baton, raquettes, un peu plus galère de louer des skis d’approche) Si tu prends un guide pour débuter, il te fournis l’ARVA.

Un petit détail qui a son importance, assure toi que l’accompagnateur est dans la même configuration que toi. Suivre un guide qui est en ski de rando alors que tu es en raquette avec ta planche sur le dos n’est pas forcément idéal.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Salut!

Je suis adepte de la split board depuis 4 ans et j’avoue que ca change la vie!

Avant mes potes skiers me mettaient toujours min 30min dans la gueule a la montee et j’avoue que je forcais comme un salaud pour essayer de les rattrapper… Et puis j’ai casse la tire-lire et j’ai acheter une split-board « B-----n ». Chere! Mais efficace!

Maintenant c’est moi qui les fume a la montee! ah ah!

C’est tellement large que tu peux monter bien plus raide qu’a ski. Bon d’accord dans les devers c’est un peu la merdre et pour les crampons sur les boots j’ai du bricoler un peu… Mais franchement c’est de la balle!

Tu peux en louer dans certaine station alors essaie d’abord avant de debourser 1000euro!!!

ciao

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gnondpom:

Pareil !
Je l’ai acheté cet automne, j’ai fait ma premiere sortie avec, lundi, ça change tout !
Meme si en devers ça se complique un peu (je manque d’habitude), il n’y a pas photo, ce que j’ai fait lundi je ne pense pas que j’aurais pû le faire en raquette !
Ca m’ouvre de nouvelles perspectives en termes de distances et de difficulté technique.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

En plus, d’occas tu en trouves des pas trop chers maintenant: je vends mon split Duotone pour 350euros complet!
Je n’en suis pas dégoutté: 1. Je me suis remis au ski ou plutot j’essaie 2. Je voudrais en acheter un plus grand (1m68 et 24.2 au patin, c’est juste pour 1m92)
Si cela tente quelqu’un! On peut même venir l’essayer!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Ben moi j’ai pas de split-machin, mais vu les commentaires précédents, je ferais bien de m’y mettre (sauf le prix). Le temps que me mettent les skieurs a la montée, je le compte plutôt en heures… Quand tu transpires comme une fontaine dans le plat bien poudreux, c’est très énervant de voir les bipèdes passer en faisant ‹ hop, hop › (alors que toi tu fais ‹ haarrg, haarg ›).
Par contre, à la descente, dans la neige croutée, quel plaisir de les voir galérer, alors qu’avec un peu d’élan, tu flottes sur la neige comme un oiseau (z’avez jamais vu un oiseau flotter ? Et les canard ??).

Mais bon, avec une bonne dose de masochisme, tu peux quand même te faire de bons trucs en raquettes (oserais-je avouer sur ce forum qu’il m’est arrivé de remonter le Piaget aux Agneaux en Février ? Non, je ne suis pas suicidaire. Mince, trop tard !!).

Après des années de galère, j’ai opté pour la solution à la con suivante :
-> Surf polyvalent, assez long (parce que tu vas trouver de tout : croutée, poudreuse, glace…)
-> Pour les fixations : coques (question de gout, mais j’ai emmené une fois un copain en plaque pour le tour de la Meije : il m’en veut encore)
-> Pour les chaussures : mes bonnes vieilles coques plastiques. On en ch… assez comme ça a la montée, pour en plus se la taper en boots. Autre avantage : raquettes, crampons, surf, ça supporte tout ces godillots.
-> Pour le port de la planche : conttre le dos, concée horizontalement entre les bretelles du sac. Deux avantages : elle ne bouge pas trop à chaque pas, et tu ressembles à Jésus, période crucifiction, Dieu t’aimes et t’aides a surmonter l’épreuve.
-> Ne pas oublier les batons téléscopiques…
-> Enfin, last but not least, marche bien sur les traces des skieurs : ça enfonce moins, et tu leur donnes une occasion de plus de râler sur ton forum préféré, quel plaisir…

Pour une solution intelligente : mets-toi au ski !

Bonne chance, et à bientôt sur les pistes de ski de fond.

Posté en tant qu’invité par Nat:

Si tu peux, mets-toi au ski, c’est vraiment mieux !

1. tu galeres moins a la montee
  2. tu passes partout
  3. pour peu que tu choisisses bien tes skis (suffisamment large), la croutée n’est pas un probleme.

Si comme moi tu ne peux/veux pas te mettre au ski, 2 solutions :

1. raquettes/surf si tu as la caisse, ca pose pas de problemes sauf en grosse poudre (moins de 5 jours/an). Tu prends un surf freeride normal, plutot leger si tu as le choix. Et puis des coques, hein, pas de plaques ! Les crampons s’adaptent bien en cherchant un peu…
  2. split-board si tu as pas la caisse mais une tirelire enorme… C’est sur que pour les jours de grosse poudre c’est incomparable… Il y en a un a vendre ici.

Tarif :
raquettes (100 à 200 euros seulon le modèle)
split-board : 500 à 1000 euros

• batons : 30 à 60 euros
  • Arva/pelle/sonde (200 à 400 euros)
    (alti et boussole inutiles et bcp trop lourd : ca ne sert que dans le mauvais temps …)
    Les habits ne sont pas les memes qu’en station : il faut des trucs moins chauds (sinon tu creves).

Organisme : Au CAF a Grenoble, ils ont une section surf-alpinisme sympa (j’ai 2 potes qui y encadrent). Dans d’autres CAF aussi je crois. C’est ideal pour s’initier avec d’autres aux techniques et à la neige en montagne.

a+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rominou73:

toujours en vente le split…?
si oui, as-tu fotos et autres caractéristiques plus precises ?

rominou@hotmail.com

merci
tcchuss

Posté en tant qu’invité par rob:

salut

je viens d’effectuer mes 1ères rando2x300m+1x1000m déniv
40 balais je surfe qque jours chaque hiver mais suis dans les pyrénnées
domaines réduits donc je m’embète rapidemment
matos raquettes tsl 225 batons arva pelle sonde vieux camp toulouse+bonne cond phys je pratique le vtt aucune courbature lors de mes 1ères sorties+beaucoup d’eau
les raquettes c’est sup facile j’avais jamais fait
vérifie que tes boots sont stables dans les fix des raquettes
et que tu peux marcher quelques heures avec
et si tu part avec des randonneurs à ski que l’itinéraire est adapté au snow je me suis fait avoir avec le caf carcassonne rés:11h de raquette 15min de snow
a oui le sac à dos
si tu n’as pas c’est les soldes
il faut du vol si tu range les raquettes dedans moi c’est dedans car chutes
et deux sangles toutes bètes transforme n’importe quel sac en super sac freeride défonce
ride un coup avec le sac chargé en station pour t’habituer au poids et au vol dans les sapins

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Voir les autres posts, dont le mien (pour éviter les redites…)

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=30644&t=30498

On en sue, mais quel plaisir quand on chausse son surf… rhaaa lovely

Le Piu

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par roland:

Wouah les mecs franchement je suis déçu.
Comment peut on dire à un gars « arrete met toi au ski » ?

Un peu de condition physique ferait du bien pour moins en chier à la montée.
Perso, ayant pratiqué le ski rando et le surf rando, je trouve que le plaisir n’est vraiment pas le meme.
Que cherche-t-on en rando ? Le plaisir le plus divin possible ou l’aspect pratique ???
Franchement…
Moi, j’ai choisi; Et j’adapte l’itinéraire en fonction. je marche sur les zones dégarnies, je trace plus droit en montée, je me relaye avec les autres pour la trace…

Le surf est vraiment un instruement taillé pour ça, et ça se voit.

Bon ride

Posté en tant qu’invité par Stone cold Crazy(f+++++g):

Bien dis mon frère, Alleluia!

Posté en tant qu’invité par jicé/d2p:

Yessss !
le ski c’est mieux à la montée, pas dans tous les cas de figure d’ailleurs, plus d’itinéraires lui sont ouvert, les raids aussi,
mais c’est CERTAINEMENT PAS LE MIEUX à la descente.
;-))))))
Pour le plaisir à la descente, faut payer (mon frère) : portage à la montée ! (mais en croix, c’est pas le top…)

Posté en tant qu’invité par jicé/d2p:

Pascal, si tu ne l’a pas vendu, je suis acheteur.
Par contre, il faut que tu te déplace :
je suis du 20/02/05 au 26/02/05 (la semaine prochaine, donc) au centre UCPA d’Argentière.
si je me souviens bien, tu ne dois pas être trop loin. (je descends en train)
je vais essayer de retrouver un de tes anciens messages où il y avait ton portable, et te communiquer mon numéro.