Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
Ben moi j’ai pas de split-machin, mais vu les commentaires précédents, je ferais bien de m’y mettre (sauf le prix). Le temps que me mettent les skieurs a la montée, je le compte plutôt en heures… Quand tu transpires comme une fontaine dans le plat bien poudreux, c’est très énervant de voir les bipèdes passer en faisant ‹ hop, hop › (alors que toi tu fais ‹ haarrg, haarg ›).
Par contre, à la descente, dans la neige croutée, quel plaisir de les voir galérer, alors qu’avec un peu d’élan, tu flottes sur la neige comme un oiseau (z’avez jamais vu un oiseau flotter ? Et les canard ??).
Mais bon, avec une bonne dose de masochisme, tu peux quand même te faire de bons trucs en raquettes (oserais-je avouer sur ce forum qu’il m’est arrivé de remonter le Piaget aux Agneaux en Février ? Non, je ne suis pas suicidaire. Mince, trop tard !!).
Après des années de galère, j’ai opté pour la solution à la con suivante :
-> Surf polyvalent, assez long (parce que tu vas trouver de tout : croutée, poudreuse, glace…)
-> Pour les fixations : coques (question de gout, mais j’ai emmené une fois un copain en plaque pour le tour de la Meije : il m’en veut encore)
-> Pour les chaussures : mes bonnes vieilles coques plastiques. On en ch… assez comme ça a la montée, pour en plus se la taper en boots. Autre avantage : raquettes, crampons, surf, ça supporte tout ces godillots.
-> Pour le port de la planche : conttre le dos, concée horizontalement entre les bretelles du sac. Deux avantages : elle ne bouge pas trop à chaque pas, et tu ressembles à Jésus, période crucifiction, Dieu t’aimes et t’aides a surmonter l’épreuve.
-> Ne pas oublier les batons téléscopiques…
-> Enfin, last but not least, marche bien sur les traces des skieurs : ça enfonce moins, et tu leur donnes une occasion de plus de râler sur ton forum préféré, quel plaisir…
Pour une solution intelligente : mets-toi au ski !
Bonne chance, et à bientôt sur les pistes de ski de fond.