Posté en tant qu’invité par Pierro:
Salut,
La rando à surf c’est vraiment extra. Seul petit hic, pas trouvé de compromis idéal pour les chaussures : les boots sont trop flexibles, et je préfères prendre mes grosses, pour un cramponnage sûr et efficace en pente raide (en plus ca régidifie l’ensemble chaussure/raquette). Les grosses vont bien avec mes coques, par contre la tenue de pied n’est pas comparable avec des boots.
Le mieux serait sans doute d’avoir des chaussures de ski-rando et des plaques à la descente… mais faudrait investir encore…
J’utilise des raquettes Inook (modèle de base), pas cher comparé aux autres marques, au top pour ce que j’en fait. La forme des raquettes est plus confort pour les traversées en dévers (ce qu’il y a de pire en raquettes). Cette raquette à un cramponnage très bien conçu : 2 stop (comme sur des crampons classiques), 4 latérales, et 3 dents frontales. En neige dure, tu sents que ça tient.
Des randos pour débuter? larges combes, dénivelés abordables pour ne pas te dégoûter de l’effort (on y prend aussi beaucoup de plaisir), il faut être modeste sur les débuts en déniv (1000m c’est déjà sympa). Tu vas sur le site de skirando.ch, et suivant le coin où tu te trouves… après, à toi les grandes bambées de plus de 2000m et les pentes sauvages…
Pas oublier le kit arva/pelle/sonde et tout le reste, surtout son enthousiasme
Voili voilo.
Pierro