Surf rando

Posté en tant qu’invité par Olive:

Quelqu’un pourrait-il me rencarder sur un coin sympa pour débuter le surf de rando ?
Quelles sont les meilleures raquettes pour l’approche ? (je chausse du 45 et j’aimerais bien que mes boots rentrent dedans).
merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par Rubine:

Des spots de surf de rando, il y en a plein :slight_smile: Tu prends les topos de ski de rando et pour commencer tu choisis les randos qui ont une vraie montée suivie d’une vraie descente (pour éviter les fausses descentes qui sont galères en surf, et les randos où se succèdent montées et descentes qui obligent à changer de matériel… )
Tu peux aussi te renseigner auprès du CAF, il y a de plus en plus de sections de surf de montagne ( http://clubalpin.idf.free.fr/ski/surf_montagne.html )

Pour ma part, j’ai opté à la montée pour le "Split Surf " (fait maison)… plutôt que les raquettes ou ski d’approche (pas besoin de porter le surf vu que tu l’as aux pieds ! et quand tu descends tu n’as pas non plus de matos dans le dos, mis à part tes bâtons télécopiques et tes peaux de phoque).

Posté en tant qu’invité par tjoe:

" Split surf " fait maison !!!
Comment tu fabriques cela ?

Posté en tant qu’invité par nouchi:

salut
Je pratique le snow de rando depuis 4 ans (depuis le début).
Pour ma part, je privilégie le confort à la montée pour accéder facilement à des coins relativement « chaud » difficilement atteignable avec des boots.
Donc, je porte mes chaussures de rando (trezeta makalu) avec guêtres; batons repliables, raquettes automatiques et crampons automatiques (voir piolet dans les couloir glacé).
Tu peux mettre des cylindres en mousse (chez casto, y’a tout se qui faut) de part et d’autre de ta chaussure de rando quand tu chausses ton snow. Car le problème par rapport aux boots, c’est que ta chaussure de rando est plus étroite et tu dois récupérer le « jeu » latéral fatale dans les couloirs raides.
Le tout avec un bon sac (snow vertical pour problème déquilibre dans les passages chauds).
J’en fait toujours seul avec des skieurs de rando; on va à la même vitesse, reste le problème de l’itinéraire, les faux plats sont vraiment galères!!
A+

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Salut,

La rando à surf c’est vraiment extra. Seul petit hic, pas trouvé de compromis idéal pour les chaussures : les boots sont trop flexibles, et je préfères prendre mes grosses, pour un cramponnage sûr et efficace en pente raide (en plus ca régidifie l’ensemble chaussure/raquette). Les grosses vont bien avec mes coques, par contre la tenue de pied n’est pas comparable avec des boots.

Le mieux serait sans doute d’avoir des chaussures de ski-rando et des plaques à la descente… mais faudrait investir encore…

J’utilise des raquettes Inook (modèle de base), pas cher comparé aux autres marques, au top pour ce que j’en fait. La forme des raquettes est plus confort pour les traversées en dévers (ce qu’il y a de pire en raquettes). Cette raquette à un cramponnage très bien conçu : 2 stop (comme sur des crampons classiques), 4 latérales, et 3 dents frontales. En neige dure, tu sents que ça tient.

Des randos pour débuter? larges combes, dénivelés abordables pour ne pas te dégoûter de l’effort (on y prend aussi beaucoup de plaisir), il faut être modeste sur les débuts en déniv (1000m c’est déjà sympa). Tu vas sur le site de skirando.ch, et suivant le coin où tu te trouves… après, à toi les grandes bambées de plus de 2000m et les pentes sauvages…

Pas oublier le kit arva/pelle/sonde et tout le reste, surtout son enthousiasme

Voili voilo.

Pierro

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Salut,

bien tenté par le surf/rando aussi, j’en profit pour glisser 2 petites questions.

quelqu’un a déjà essayé les Rossignol Free Venture avec des soft boots ? Ca à l’air plus interessant que les raquettes.

Et sinon vous connaissez un bon sac pour la rando en surf (pelle, sonde, bâtons, portage surf vertical et sur lequel on puisse caser raquettes ou ski de liaisons à la descente)

Posté en tant qu’invité par matbar:

moi j’ai un deuter super bien foutu. plus volumineux que la plupars des dakines (35l)
ya tout dessus! si tu veux plus d’info : mail

Nukem a écrit:

Salut,

bien tenté par le surf/rando aussi, j’en profit pour glisser 2
petites questions.

quelqu’un a déjà essayé les Rossignol Free Venture avec des
soft boots ? Ca à l’air plus interessant que les raquettes.

Et sinon vous connaissez un bon sac pour la rando en surf
(pelle, sonde, bâtons, portage surf vertical et sur lequel on
puisse caser raquettes ou ski de liaisons à la descente)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

C’est quel modèle chez Deuter ?

Autant continuer la discussion ici, ça peut toujours reservir si quelqu’un à le même genre de question.

Posté en tant qu’invité par Rubine:

Pour le Split Surf fait maison, tu prends un vieux surf que tu coupes en deux dans le sens de la longueur. Tu étanchéifies les bords coupés avec de l’epoxie (truc pour les bateaux), puis tu bricoles le kit « Split Surf » acheté préalablement à une société américaine « voilé » qui est spécialisée là dedans (c’est d’ailleurs cette société qui fournit Duotone pour ces surfs « Tour »)…
Tu obtiens l’équivalent du Tour de Duotone (il manque juste les quarts internes qui servent à la montée)… mais vachement moins cher :slight_smile:
Si tu veux plus d’info, je suis dispo par mail.

Posté en tant qu’invité par côte de beaune:

Le sac, ça doit être le modèle freerider ou explorer

<deuter.com>

David.

Posté en tant qu’invité par matt:

Le sac explorer 40 (deuter) est vraiment bien. Le systeme de portage est tres bien foutu, le sac est confortable malgre la charge et ça ne balance pas de tous les cotés (en plus c’est du costaud).
Deuter ne le fait plus, mais je l’ai vu récemment chez Décathlon.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Moi, j’ai opté pour un dakine « helipro » nickel pour la journée, avec un portage assez efficace et confortable. Il est assez polyvalent et est conçu spécialement pour recevoir pelle et sonde.
Pour les raquettes: TSL 225, ça marche tout seul, bonne tenu même sur les boots un peu large et ça tient bien dans les dévers et la neige très dure. La calle de montée est aussi bien agréable. J’ai vu des gens utiliser des mini skis mais je ne voudrais pas devoir faire la trace dans la fraîche avec ça.
Comme course facile, pour le premier janvier, je suis monté avec un pote au col du belvedère dans les aiguilles rouges. Pas trop long et vue sur le mssif du mont blanc imprenable.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Des idées et des photos sur notre site perso http://mypage.bluewin.ch/lespius/

Posté en tant qu’invité par arno:

Je trouve ce genre de sac trop petit pour cette activité. Si tu pars avec le casse-croute, une paire de crampon (pour le glacier en particulier), les raquettes à la descente, pelle, sonde, une polaire pour la descente, de l’eau, les sacs de 35L sont trop petit.

J’ai acquis un Dakine Guide de 50L => très bon confort et un vrai sac ou tu peux porter ce dont tu as besoin.