SURF ! poids et technique?

Quels sont les meilleurs surf rapport poids performance ?

Nidecker semble bien placé avec leur modèle en carbon mais coté prix c est du lourd aussi …

Quelle technique ?
Nous on utilise les petits skis d approche freetreck de rossignol ! un peu lourd mais le compromis est correct ! sac à dos special surf de chez quechua excellent quoique un peu petit en volume.
Pour la descente casque obligatoire pour les chutes (ski dans le dos et boum sur la tete) !

Existe t il des topos spécial surf ?
histoire d éviter les longs chemins, longues traversées, et de s éclater dans des grandes combes bien larges ?

Quelle région, le topo ? Les topos du CAS ont un petit logo surf pour les courses adaptées.

De manière générale, pars d’un topo de ski et élimine ce qui ressemble à des traversées ou du plat. Mais avec les années, finalement on y attache moins d’importance et on est prêts à marcher/pousser. Je suis à skis et mon amie en surf (splitboard, le pied !), on ne se restreint pas dans nos choix. Parfois je l’aide, parfois elle sort les bâtons et pousse un peu.

Ce qu’elle gagne en fatigue à la descente, elle le reperd sur les plats ou les chemins…

www.lespius.com

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

[quote=jurazimut]Quels sont les meilleurs surf rapport poids performance ?

Un surf léger (taille à voir selon ton gabarit ), polyvalent en toutes neiges (ce qu’on trouve en rando !!) et pas forcément très technique car qd tu fais une ou deux descentes dans la journée, t’utilises pas bcp les qualités de ton surf hormis la souplesse et la portance des spatules.

Nidecker semble bien placé avec leur modèle en carbon mais coté prix c est du lourd aussi …

Quelle technique ?
Nous on utilise les petits skis d approche freetreck de rossignol ! un peu lourd mais le compromis est correct ! sac à dos special surf de chez quechua excellent quoique un peu petit en volume.
Pour la descente casque obligatoire pour les chutes (ski dans le dos et boum sur la tete) !

Freetreck, bien mais lourd comme tu dis, raquettes pour bcp apparemment mais je suis un convaincu de l’avantage des petits skis !! casque pas inutile effectivement selon la rando !

Existe t il des topos spécial surf ?
histoire d’éviter les longs chemins, longues traversées, et de s’éclater dans des grandes combes bien larges ?[/quote]
Pas besoin de topo spécifique, comme dit Le piu, regarde un topo ski et choisis une course adaptée, le reste vient avec l’entrainement … comme tjs !
ex : les combes des aravis se prêtent bien à la rando en surf car montée rapide, pas de vallon interminable etc. même si parfois le retour au parking des Confins peut être un peu longuet (combe de la gde forclaz) !

Voilà, c’est ça qu’il faut rajouter au topo c2c, une icone pour les itinéraires de ski de rando snowboard friendly.

Posté en tant qu’invité par petsytout:

moi je suis resté au bonnes vielles raquettes de petite taille ; ca vas pas mal et ca ne prend pas de place a la descente .le gros inconvénient c’est de tracer dans la peuf quand tu es tous seul sinon ca passe bien partout.
pour la planche je ne regarde pas le poid, j’aime avoir une bonne planche sous les pied dans les couloir raide
sinon pour les topo c’est a toi de trier les courses en étudiant la carte du coin .

Du lourd pour bien descendre. :cool:
… Bon pour la montée c’est pas le top… Mais le surf pour la montée c’est pas le top non plus alors autant se mettre au ski… :stuck_out_tongue:

J’ai acheté dernièrement les msr denali ascent (enfin !!) : que du bonheur. Elle pèse rien, accroche d’enfer et elle trace bien dans le poudre (possible de rajouter une rallonge). Par contre elles sont chers… Je passe de mes mckinleys (produit intersport) à ça et la différence est flagrante. Tu rajoutes des sangles type déménageur et un bon sac à dos (dos matelassé, bonne bretelles, ceinture ventrale + pertorale, …) = tu as tout ce qu’il faut pour le portage (aussi bien pour la planche que pour les raquettes).

Tout passe, faut juste éviter les longue longueurs (tirer plutôt que porter dans ces cas-là…), les traversée en dévers… Sinon « ça passe ! ».