Surf et rando

Posté en tant qu’invité par salle gosse:

[quote=l’ours]salut,
bon ba je vois qu’on a tous le même problème, y a rien d’interessant dans le commerce, trop lourd, trop cher, pas adapté à notre besoin…
j’ai fais plusieurs essaie, ski alu démontable, ski rando light découpé rien n’a tenu !!! un pote a fabriqué des mini-ski en alu avec des règles à maçon, bourré de mousse expansive + fixe dynafit, le tout super léger et vraiment éfficace ! mais bon il déchire en bricole.
Perso j’ai finalement opté pour un système miniski(patinette) décat + fix émery chrono (super léger) + koflachs et les koflachs dans les coques ca passe nickel ! de souvenir les skis+fix+peau font 2k7
Je pense qu’il faut que tu fasses des essaies pour construire ce qui te convient le mieux
A+[/quote]
Salut !

L’idée de ton pote avec ses regles en alu, je l’ai eu aussi … mais je pense que pour surfer peinard avec les sis sur le dos il faut que les skis sous demontable et se coup en deux pour la descente. pb je n’ai toujours pas trouvé de systeme a bricoler pour faire ca.
ton pote a t-il trouver ? ou kelkun d’autre ^^ ce qui marche avec des skis marchera avec les regles alu :slight_smile:

Bon c’est toujours moi!
Mais après avoir pas mal cherché.
Pas besoins d’acheter des truc de ouf et bricoler des engins qui marcheront 2 sorties.
J’ai pensé et ça marche, à passer directement les chaussures d’Alpi, genre Népal Top extrême, (équipés pour les crampons automatiques) dans les fixations de ski de rando.
Les chaussures tiennent aussi bien que sur les crampons !
Ensuite il faut se procurer des petits skis genre 1 m, 1m20. On en trouve partout et pour vraiment pas chère.
Il faut donc monter avec les petits skis et chaussures d’alpi au pied (permet ainsi le cramponnage moins galère qu’avec des boots), avec la board sur le dos et les boots dans les fixes de la planche.

A la descente on fixe les ski sur les portes ski du sac (moins enmerdant que les raquettes et presque le même poids).
Et hop le tour et joué!!!
Bon d’accord il faut se porter les boots, mais bon sur les fixes elles ne prennent pas de place dans le sac pour les raids de plusieurs jours. C’est vrai que c’est plus lourd mais bon… Faut savoir ce qu’on veut parfois…

[quote=Alpinetwins]Bon c’est toujours moi!
Mais après avoir pas mal cherché.
Pas besoins d’acheter des truc de ouf et bricoler des engins qui marcheront 2 sorties.
J’ai pensé et ça marche, à passer directement les chaussures d’Alpi, genre Népal Top extrême, (équipés pour les crampons automatiques) dans les fixations de ski de rando.[/quote]
C sur c la meilleure solution mais c’est aussi et de loin la plus lourde (2 paires de pompes, 2 ski avec fix et un snow…)
De mon coté j’ai un split Burton, ca le fait vraiment bien niveau du poids et c’est nickel dans toutes les conditions.
J’avais monté dessus un système step in qui le faisait bien mais n’existe plus (clicker chez K2).
Je dois changer ca et pense descendre avec des chaussures d’alpi dans les coques, certains ont il trouvé un couple chaussure/fix un peu mieux (disons moins pire) pour la descente ?
Sinon quelles boots se rapprocheraient le plus d’une chaussure d’alpi ?
Merci de vos réponses.

Pour ma part, j’utilise une bonne vieille paire d’asolo avec des fix à chaussages arrière de chez Flow, et çà va plutôt pas mal. L’intérêt des coques à la montée est indéniable : confort, chaleur et surtout possibilité de cramponner. J’utilise soit des raquettes, soit des free trek de chez rossignol. Bon OK, j’ai fait beaucoup de pub pour les marques, mais que ce soit clair, c’est tout de l’occas et çà vient souvent des scouts de Cluses : 25€ pour les chaussures plus les fixations, les connaisseurs apprécieront.
Sinon, je suis en train de bricoler des skis pliants à base d’altiplume : je vous tient au courant dès que çà prend forme.
Bon WE à tous, profitez bien de la neige et gaffe aux plaques
Guillaume

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Salut,
Moi j’utilise des mini-skis et depuis peu des chaussures d’alpi et c’est pas mal du tout !
A voir là: alpisnow
et là pour le reste: http://cabrera.pierre.free.fr/Matos

Bonne glisse
Pierrot

salut
on pratique la rando en surf depuis une quinzaine d année …

au début en 93 avec un fanatic (en deux parties) queue d hirondelle
mais lourd et tres large en spatule (14cm) houps !!! pas facile à l époque de trouver des peaux !
par contre excellent en descente dans la grosse peuf !!! pas super rapide mais … je l ai encore mais plein de poussiere …

Apres la raquette, une fois les genoux explosés … on s est mis au mini ski (freetreck rossignol) un peu lourd (1kg7 le ski …)
mais tres agreable a la montee et une fois dans le sac, y depassent pas trop !
Ah oui j oubliais, nous sommes en chaussures rigides (dynafit tourlite 3, vieillot mais pas trop rigide
pour la descente …)

Pour le sac à dos, le modele de chez decat est excellent (il a pas de nom … mais est fait expres et tres pratique !!)

Quant aux split board, qu est ce qu on peut trouver sur le marché maintenant ???

a plus
HUb

.

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Pierrot,

tes photos sont magnifiques.
Ca donne vraiment très envie de se mettre au surf de rando.

Bravo.

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

[quote=Mc Gyver]Pierrot,

tes photos sont magnifiques.
Ca donne vraiment très envie de se mettre au surf de rando.

Bravo.[/quote]
Ben merci beaucoup !
Pour le surf en montagne, c’est certes plus contraignant que le ski mais c’est bon !!!

Pierrot

Posté en tant qu’invité par olive:

[quote=Alpinetwin][quote=xander]Merci pour tes réponses fabaride

je comprends donc que c’est pas exclu de surfer avec les chaussures d’alpi, j’essaierai puis si niveau confort c’est pas top, je repasserai aux boots.
Pas bête l’idée du traineau, j’y aurait pas penser moi qui adore faire la mule !

Mais j’ai une petite question, si tu montes en boots, comment fais-tu pour cramponner ? la boots est assez rigide pour accueillir des crampons à lanières ?[/quote]
Je te déconseille très vivement de descendre avec les chaussures d’Alpi, j’ai des Népal top extrême et j’ai tenté une fois… mais plus jamais, j’ai cru que je n’avais plus de cheville arrivé en bas! C’est la que tu te rends vraiment compte de l’importance de la hauteur des Boots de snow!!!

J’ai vu les skis en alu démontable au vieux campeur : ils sont vraiment chers pour ce que c’est, on dirait du bricolage, mais l’idée est super bonne!!

Je me demandai, s’il était possible de faire le même système en perçant le ski dans la largeur pour y fixer une barre qui permettra à la fixe de monter et descendre!!
Le ski garde il sa forme ou non ??

Les Boots s’est cool pour monter mais dès que tu fais vraiment de la marche ou que tu cramponne dans des pentes plus soutenues, tu a moins de rigidité qu’avec des shoes alpi. Alors nous on prend les 2!!! le plaisir d’avoir un sac lourd…[/quote]
Descendre avec chaussures alpinisme je trouve ça preque aussi bien qu’en boots. C’est clair faut une tige assez haute (Scarpa summit dans mon cas).
Ca fait des économies de poids tout ça.
A ce propos existe t-il des planches light (ainsi que des fixe allégées) comme pour des skis de rando parce que les planches « classiques » ça plombe?
Eh ouaip, je suis un adepte de l’ultra léger en montagne, surtout en hiver où tu rames bien assez en raquettes.