Surf et rando

Posté en tant qu’invité par David:

Salut à toutes et à tous,

Le sujet qui m’amène ici est lié à la pratique de la randonnée en surf. Problème : quel matériel idoine utiliser pour la montée ?

Les raquettes restent très adaptées mais sur 1000 m de dénivelé, à capacités physiques comparables, je prends une bonne demi heure dans la vue, et quelques kilos de fatigue dans les jambes.

Conscients de ce fait et désireux de créer de nouveaux besoins, des industriels ont créé (i) un surf spécial rando qui se fend par son milieu pour offir deux skis qui serviront pour la montée (Nitro je crois) et (ii) un ski de rando de moins d’1 m très large acceptant peaux et couteaux (Rossignol).

Sur le (i), les échos que j’ai entendus sont plutot négatifs, et le prix 6.500 FF restent prohibitif.

Sur le (ii), il semble que ces skis soient très adaptés à la rando en surf car compacts et légers, ils permettent de monter en se fatigant moins qu’en raquettes et laissent plus de place dans le sac que ces dernières pour la descente.

Certains d’entre-vous ont ils testé ces produits ?

Cordialement.

David.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

C’est chez Arthur Andersen que tu a appris ça : (i) et (ii)
faut se détendre, sur ce forum tu n’es plus au boulot

Posté en tant qu’invité par le fab:

(i) :

• c’est burton et non nitro
  • il existe aussi des split board (c’est comme ca que ca s’appele) chez Duotone et voilé

(ii) :

• il en existe d’autre comme zig zag

voila, je n’ai pas encore esseyé autre chose que les raquettes :frowning:
tu pourra trouver des renseignements sur le site :
http://www.multimania.com/surfcaf38/

Merci pour tes infos et pour le site.

A+

Posté en tant qu’invité par Céc’:

Le surf séparable Burton est hyper lourd !!! Le Voilé semble plus léger… tu peux l’essayer en le louant chez Alta Cota à grenoble (si tu es dans le coin…). Il existe aussi des kits (Voilé) pour fabriquer toi même ton surf/ski… (si, si , ça peut !) Tu peux en coser avec le mec de Alta Cota. Tu peux par exemple acheter un kit et demander à Kafi (Swell Panik) de te le monter sur un surf sur mesure… Mais pour la descente, c’est moyen… enfin, faut voir…
Ceci dit, le plus simple c’est quand même les raquettes au printemps, et des ski d’approche en début de saison… A mon avis les ski courts à écaille Rossignol, c’est pas l’idéal, c’est marketing, c’est tout : ils sont super chers, les écailles, je pense qu’elles ne servent à rien dans cet usage dans la mesure où dès que la trace est un peu gelée tu mets les peaux… ya des tas de ski d’approche moins chers, où tu peux mettre des fix légères sans sécurité.
Si tu préfères en rester au raquettes, pour te faire les jambes, je te conseille le skating : avec les conditions qu’il y a en ce moment en montagne, c’est ce qu’il y a de mieux !!!

Posté en tant qu’invité par ange:

Tu met tes raquette dans le sac???

Posté en tant qu’invité par manuel:

moi j’utilise des miniskis K2 avec fixations clikers mais ça reste lourd quand il faut descendre avec ça sur le dos. l’idéal ça serai des skis jettables… ou alors vraiment légers et adaptables sur botte de surf (ou alors adapter les bottes de surf pour les fixations genre petzl légères)
ange a écrit:

Tu met tes raquette dans le sac???

Merci pour ces infos.

Je te conseille le site dont l’adresse m’a été indiquée dans une réponse ci-dessus : http://www.multimania.com/surfcaf38/

Ses auteurs recensent les différentes solutions possibles, en présentant comment fabriquer des skis de rando pliables, selon eux la meilleure solution (et sans doute la moins onéreuse pour qui aime bricoler).

Qt aux mini skis Rossignol, j’ai également vu ceux dont tu parles (avec écaille comme en fond) et je me demande bien à quoi ils peuvent servir => besoin de shoes spécifiques, pas possible de bloquer la fixation en descente, écailles, skis longs et lourds…

Les mini-skis auxquels je faisais référence sont encore un autre modèle : 90 cm, larges avec fixation de rando, couteaux et peaux (une photo sur le site vieux campeur).

A+

Ouais.

C’est un véritable plaisir en cas de vautre sur le dos. Tu sens les picos des raquettes te masser le dos et ça donne une super pêche pour se relever et repartir illico.

en option sur les rossignols, un systeme d’attache pour soft boots (~300 frs de plus)
par défaut, ils sont adaptés au chaussures de rando

mais ils me paraissent bien lourds qd meme

pour les bricoleurs, une piste :
y a un type sur grenoble qui s’est fait des miniski de rando avec des skis (télémark) de saut à ski
avantages : larges et légers
sinon je connais qulqu’un qui s’en est fabriqué à partir d’une regle de charpentier (métal creux), avec l’aide d’un chaudronnier pour faire la spatule : très très légers

les miniskis ou les raquettes se mettent SUR le sac, dans le porte surf :

• pas de douleur au dos en cas de chute
  • possibilité d’arracher les sangles (en particulier la ventrale) en cas de chute (bien verifier que les raquettes ne dépassent pas en bas du sac!)

Posté en tant qu’invité par Fanny:

Pourquoi tu veux arracher les sangles de ton sac pendant une chute ?

Posté en tant qu’invité par Fanny:

Salut !
Mon frère a les skis Rossignol dont tu parles. Il en est très content. C’est un peu plus lourd à porter que des raquettes à la descente ou si tu dois porter ton surf et tes mini-skis si tu vas dans des trucs un peu raides, mais à part ça, ça a l’air pas mal. Si tu veux plus de renseignements, je te donnerai son adresse e-mail.

A +, Fanny

Posté en tant qu’invité par ThMa:

Ben, pour ouvrir le parachute…

Posté en tant qu’invité par Maître Zen:

« Le zen est en dehors du dualisme produit par notre mental enfermé dans l’espace-temps. Il revient à l’unité de toute chose. Dans notre conscience, la lutte entre le juste et le faux débouche sur la maladie de l’esprit. L’homme classifie toujours - bon ou mauvais, sympathique ou antipathique - sans comprendre que par ces divisions il se limite lui-même et produit la dysharmonie, le chaos dans le monde. »

Posté en tant qu’invité par ange:

c’est vrai que des ski de saut c’est pas lourd, mais ia pas de care.

oh! mais je ne veux pas arracher les sangles de mon sac
en cas de vautre elles s’arrachent toutes seules les s****e, sans me demander :wink:

Posté en tant qu’invité par chrross:

Salut,
J’ai les Freetreck de Rossignol.
Après de multiples essais je ne monte plus avec mes boots mais avec des souliers coques (type Koflach). Comme le chausson intérieur est un peu faible (et chez moi il était naze, mes Koflach ont 12 ans), j’utilise les chausson de mes souliers de ski de rando. (Nordica TR9).

Avantages (personnels!!):

• Plus pratique que les raquettes lors d’une longue rando.
  • On peut utiliser la trace des skieurs (y’a ceux qui n’aiment pas les raquettes!)
  • Le soulier coque est relativement léger et technique, si il faut marcher.
  • Le chausson intérieur me protège les mollets lors de la descente (je suis un irréductible des fixations softs).
  • Les fixations des Freetreck pour les souliers de rando. sont moins encombrantes que pour les boots (important lors de la descente).

Désavantage:

• Les Freetreck sont beaucoup trop cher.
  • Un peu lourd (quoique…)

Quand on veut faire de la montagne avec un snowboard, c’est lourd et encombrant, monté comme descente.
J’ai pas encore testé les snowboards-ski, bof.
Plus on est bien à la monté mieux sera la descente, le choix du matos devient très personnel.
Dans tous les cas, il faut faire des compromis (choix du matos en fonction de la course).
@+