Surf et pente raide

Posté en tant qu’invité par Nat:

Pour ceux qui font du surf en pente raide (>45deg),
quelle planche et quels angles vous utilisez ?
Quelles sont les caracteristiques importantes pour la planche,
et comment les angles jouent-ils ?

a+

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, tu etais pas au grand replon dimanche dernier ?

Posté en tant qu’invité par Tataye:

Ben oui, avec toi d’ailleurs… (?)

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Effectivement…

Posté en tant qu’invité par Jacques:

En pente raide (et dure) il faut pouvoir facilement sauter, et ne pas etre gene par un tail trop grand ou encore un nose trop grand qui viendrait accrocher. De plus, le ligne de carre etant creusee sur un snow (sur les skis aussi, maintenant…), si tu as une board trop grande tu risque d’etre trop en appui sur les extremintes de ta planche.
Je pense donc qu’il vaut mieux avoir une board legere et pas trop grande, et plutot etre centre sur celle-ci. De plus, il faut vraiment se mefier du spoiler qui peut toucher a l’arriere, en back. Cote angles, je ne sais pas trop. Mon avis perso est que trop d’angle ne sert a rien car, en pentes raides, tu est souvent board perpendiculaire a la ligne de plus grande pente. Donc avec pas trop d’angles tu es bien en appui sur ta board, bien stable. Le seul interet de mettre de l’angle (a mon avis), serait de moins toucher en back… mais je pense que question angle tu peux mettre un peu ce que tu veux, pourvu que tu te sentes en confiance (c’est d’ailleurs l’essentiel, dans ce genre de pente…).

Salut,
Je fais depuis des années de la pente raide (45-52 degré). Perso j’utilise depuis des années des planches légères (portage), courtes 158-161 cm (je fais 182cm pour 80kg) et les carres affutées à 88 degrés.

Le plus important est la longueur de la planche : trop longue = dangereux en backside = chute possible.

Fais également attention que les fix ne dépasse pas de la planche en position inclinée extrème = chute possible. Moi j’oriente mes fix à plus de 25 degrés (grands pieds 44).

Bonne descente.

Michael :cool:

Posté en tant qu’invité par anthony:

Salut,

j’utilise un splitboard Burton avec système Voilé même en pente raide, car de toute façon finies les raquettes. On économise tellement de jus pour la descente ! Mais bon je ne suis pas là pour vanter le split il y a d’autres topics pour ça.
Ma board fait 168 cm, je mesure 1m78 pour 65kg et fais du 44.

Pour répondre à la question posée je dirais qu’en effet l’angle dépend du fait que les fix ne doivent absolument pas gêner l’accroche de la board, sinon c’est la zipette !

Après c’est aussi une question de feeling, dans mon cas j’ai 15° au pied avant et -12° au pied AR.
Ca n’est pas pour envoyer des gros 5-4 à le descente !!! mais seulement parce que pour moi c’est une position naturelle garantissant stabilité et confort.
Il suffit de regarder l’angle que forment les pieds quand on se tient debout naturellement ! Personne n’a les deux pieds avec 25° d’angle du même côté :lol:

Question taille de planche c’est sur que dans des couloirs très étroits je suis plus à l’aise pour faire des virages sautés avec mon autre planche qui fait 159cm : pour l’infernet au Grand Galbert par exemple j’ai du prendre celle ci car il y a des étroitures ou le couloir ne fait que 1m60 de large ( 1cm de marge !)

Mais sinon lorsque la largeur de la ligne à descendre n’est pas le facteur limitant le split en 168 est une arme, même dans du 50°.

20 ans après la question initiale, même interrogation, en passe de changer mon split qui se fait vieux… = merci pour les elements de réponse , comme la taille , l’affutage of course (et la magnetraction ?) et les spoilers. (On peut plébisciter les hardboots aussi d’ailleurs)

Concernant la planche elle-même, outre la petite taille, avec une grande longueur de carre effectif, je pars sur l’idée que plus le radius est grand, et le flex raide, meilleure l’accroche sera. (ainsi qu’une largeur moindre, autant que les pieds le permettent) = je suis donc franchement surpris de voir beaucoup de split dit commercialement "spécial haute montagne, pente raide gelé, etc "(…) afficher des radius de 8m. Ce sont pourtant ces même arguments commerciaux (et logiques) pour les skis de « pente raide » et tenu en dévers à la montée = Radius de 20m en moyenne, flex raide.

Quelles subtilités m’echappent ?? (et elles sont sûrement innombrables concernant le shape…)

Enfin, auriez vous des exemples de split remplissant de bonnes caractéristiques pour le raide béton ?
(Jones Butterfly, Korua Escalator, Milligram, et autres, doivent être des boards merveilleuses pour sûr, mais affichent toutes 8-9m de radius :thinking: mon NitroThunder actuel en fait 12m, je ne me vois pas avoir plus court du coup.)

Merci :wink::call_me_hand:

Pour les angles, après avoir noté que Marco Siffredi ridait en angles positifs ++, j’ai essayé de m’y mettre progressivement :smirk: mais n’est pas Marco qui veut, lol. Je suis vite revenu à un reglage plutôt « ouvert », m’étant bien plus naturel, même feeling que Antony ci dessus.
Lu aussi sur une page web, que le reglagle positif des deux pieds seraient plus adapté en montagne, sans arguments bien sûr. C’est sûrement le même debat que pour carver en soft… =Au final pas de règle, ormis celle de l’habitude ?