Surf démontable

Posté en tant qu’invité par Stef73:

Amis randonneurs,

A la lecture de certains messages sur ce forum, le portage des surfs à l’air de faire enrager pas mal de monde…Surfeurs, j’ai peut-être une solution pour les plus bricoleurs d’entre vous.
Il y’a quelques années je m’étais creusé un peu pour mettre au point un surf de randonnée convertible en skis, qui permet de ramener à environ 3 kg le poids de la partie de surf qu’il faut porter à la montée.
Avec ce système je peux aller partout où vont les skieurs, avec le plaisir de surfer à la descente en plus.
Je peux aussi descendre en skis lorsqu’il faut pousser sur les bâtons ou lorsque la pratique du surf devient trop risquée.
En fait ce surf est fait à partir d’une paire de skis paraboliques de 1.60m du commerce et d’un patin de ma fabrication, qui est équipé d’un système de verrouillage robuste pour assembler le tout.
Ce patin supporte également les fixations de surf ( des « step-in » de Rossignol modifiées pour pouvoir être utilisées avec des chaussures Dynafit Tourlite ). Les fixations de ski sont des Tour Lite Tech de Dynafit pour la partie avant, les cales de montée et les blocages arrières sont « faits maison ».
Il faut compter à peu près 5 min pour passer de la position ski à la position surf et vice-versa, y compris le rangement des bâtons.
A ce sujet, le plus gros souci que j’ai avec ce système, c’est les bâtons télescopiques qui se coincent régulièrement, si quelqu’un connait un modèle en 3 éléments avec un verrouillage facile à manipuler même lorsqu’il gèle ou que les bâtons sont mouillés, merci de me donner les références.
Je ne suis qu’un randonneur du dimanche,mais je fait 1500m de dénivelé à 450m/h sans trop de mal.
Ce surf m’était revenu à environ 5000FF rien que pour les fournitures, y compris les peaux et les bâtons.
Si certains avaient envie de se lancer dans la fabrication de ce genre de surf, je peux leurs donner plus de détails, mais il faut savoir qu’il va falloir travailler la fibre de carbone, le plastique, le bois, l’aluminium, l’inox…qu’il faut fabriquer des moules en béton et en plâtre, y’a du boulot!
En attendant que les fabricants de surf nous proposent du bon matériel, faites chauffer la colle!

Bonne glisse à tous.

		Stef 73

Posté en tant qu’invité par julien:

pour les batons, tu peux prendre les Gipron Sherpa 3. Le must en matiere de blocage car il ne s’agit pas de expanseur a vis mais d’un loquet a came. c’est sur fiable et jamais coince. en revanche c’est pas evident a trouver sur france (on les trouve aussi sous la marque Black diamond).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Comme bâtons télescopiques, je te conseille des bâtons pas télescopiques. Ca coince pas, ça grippe pas, c’est facile à trouver, c’est solide et ça coûte pas cher.

Posté en tant qu’invité par alex:

Ensurf c’est pas top pasque à la descente t’as l’air d’un relais de téléphone mobile avec des antennes partout et si tu prends un gadin, ça arrange pas le sac si tu les as enfiler dedans.

Posté en tant qu’invité par Zoom:

Pour les bricoleurs moins géniaux que Stef, Voilé,Duotone et maintenant Burton propose des surfs demontables qui sont parait-il corrects et livres avec peaux et couteaux. Avantage, on peut les mettre avec des boots mais attention aux « skieurs en serie », ils sont mechants ces teignes …
Vu aussi un surf demontable en trois partie dans un canard allemand, marque Jester walk and Ride. Tel 0 81 31 8 30 40, en Allemagne je suppose. Si vous connaissez ce truc, passez un message ^pour dire ce que vous en pensez…
Ah j’oubliais, le Voile doit couter 5000 francs environ complet, pas facile à trouver (www.telemark-pyrenees.com), le Burton 6500 FF, le Duotone 1200 marks soit 4000 balles (+250 DM de peaux) et le Jester 849 DM (2850 FF) plus 200 DM de peux et 80 DM de couteaux …
Quant au poids de tout ca, j’en sais rien !
Bonne rando les surfeurs …

Posté en tant qu’invité par Stef73:

J’ai fait une petite recherche sur le web, je n’ai trouvé que le modèle :Carbon Fiber Flicklock de Black Diamond chez www.cham3s.com. Ce modèle ne me semble pas très adapté pour le surf (2 éléments et plage de réglage de 20cm).
Est-ce que c’est le modèle auquel tu pensais?
A+
Stef 73

Posté en tant qu’invité par julien:

non, ca c’est le 2 elements carbone, lourd et cher…il s’agit du sherpa 3 (chez BD je connais pas le nom) regarde chez Gipron.

Posté en tant qu’invité par Stef 73:

ça y est, j’ai trouvé chez www.telemark-pyrenees.com,
le modèle Black Diamond s’appelle Flicklock Expedition Pole.
Merci
A+