Posté en tant qu’invité par Stef73:
Amis randonneurs,
A la lecture de certains messages sur ce forum, le portage des surfs à l’air de faire enrager pas mal de monde…Surfeurs, j’ai peut-être une solution pour les plus bricoleurs d’entre vous.
Il y’a quelques années je m’étais creusé un peu pour mettre au point un surf de randonnée convertible en skis, qui permet de ramener à environ 3 kg le poids de la partie de surf qu’il faut porter à la montée.
Avec ce système je peux aller partout où vont les skieurs, avec le plaisir de surfer à la descente en plus.
Je peux aussi descendre en skis lorsqu’il faut pousser sur les bâtons ou lorsque la pratique du surf devient trop risquée.
En fait ce surf est fait à partir d’une paire de skis paraboliques de 1.60m du commerce et d’un patin de ma fabrication, qui est équipé d’un système de verrouillage robuste pour assembler le tout.
Ce patin supporte également les fixations de surf ( des « step-in » de Rossignol modifiées pour pouvoir être utilisées avec des chaussures Dynafit Tourlite ). Les fixations de ski sont des Tour Lite Tech de Dynafit pour la partie avant, les cales de montée et les blocages arrières sont « faits maison ».
Il faut compter à peu près 5 min pour passer de la position ski à la position surf et vice-versa, y compris le rangement des bâtons.
A ce sujet, le plus gros souci que j’ai avec ce système, c’est les bâtons télescopiques qui se coincent régulièrement, si quelqu’un connait un modèle en 3 éléments avec un verrouillage facile à manipuler même lorsqu’il gèle ou que les bâtons sont mouillés, merci de me donner les références.
Je ne suis qu’un randonneur du dimanche,mais je fait 1500m de dénivelé à 450m/h sans trop de mal.
Ce surf m’était revenu à environ 5000FF rien que pour les fournitures, y compris les peaux et les bâtons.
Si certains avaient envie de se lancer dans la fabrication de ce genre de surf, je peux leurs donner plus de détails, mais il faut savoir qu’il va falloir travailler la fibre de carbone, le plastique, le bois, l’aluminium, l’inox…qu’il faut fabriquer des moules en béton et en plâtre, y’a du boulot!
En attendant que les fabricants de surf nous proposent du bon matériel, faites chauffer la colle!
Bonne glisse à tous.
Stef 73