Posté en tant qu’invité par Thierry:
Je pratique la rando/snowboard depuis quelques temps et la montée ne me pause aucun problème avec mes boots. Mais bon, si c’est la premières fois. Quelques petits conseils.
Comme les boots de snowboard ne sont pas forcément prévue pour la marche, tu ne les lasses pas jusqu’en haut. Comme ça tu gagnes de la souplesse pour marcher. Et si c’est la première fois que tu fais une longue marche avec, prends quelques plaques de « curotex ». Et dès que tu sens que ça frotte à quelque part, tu colles immédiatement une immense plaque sur la peau avant qu’il n’y en ait plus… Comme ça, pas de soucis… Et pas besoin de prendre une seconde paire de chaussures. Par contre, si ton copain à des chaussures de snowboard rigides, là je n’ai pas la moindre idée. Mais ça ne doit pas être terrible. Même franchement désagréable.
Faut aussi faire gaffe à tes raquettes, tu ne mets pas n’importe quelle paire de chaussures sur n’importe quelle raquette. Et il n’y en a pas beaucoup que tu arrives à chausser avec des boots.
Pour ce qui est de l’adhérence avec les raquettes, ça dépend des raquettes. J’ai personnellement des MSR. Les crampons sont tellement importants que je passe sans le moindre problème là même ou les skis avec des couteaux ont de La peine. Mais je sais que ce n’est loin de là pas le cas avec toutes les raquettes.
Si le ski de rando et la raquette ne sont pas incompatibles, il y a quand même des différences. Tu glisses moins, t’enfonce un peut plus et t’est forcément un peut plus lent à la montée. Surtout si la neige est profonde. Les longs dévers sont plus pénibles. Surtout si la neige est dure ou glacée. Car impossible de poser les raquettes à plat comme tu le fais en restant sur les quarts avec tes skis. Il est donc souvent préférable et plus agréable de tracer son propre itinéraire de montée en montant beaucoup plus droit dans la pente. Et comme ça tu ne bousilles pas les traces de ski… Ne choisis pas non plus un itinéraire où il y a trop de plat et de descentes lors de la montée, C’est tout des endroits où tu devras déchausser ton snowboard lors de la descente…
Et puis dernier petit détail. Quand tu attaches to snowboard sur ton sac pour la montée, ça ne sert à rien de serrer les sangles comme une brut. Au contraire, laisse un peut de jeux si tu veux que ton sac reste confortable. Sinon il sera aussi rigide que ton snow et t’auras le dos droit comme un pic durant toute la montés… (Oui, je sais beaucoup de choses qui paraissent évidentes. Mais quand je vois certaines personnes monter, visiblement pas si évident que ça.)
Bon, je te souhaite une bonne rando…