Surf de rando

Posté en tant qu’invité par sabine:

je cherche à me renseigner pour un copain qui souhaite nous suivre dans une sortie de ski de rando, mais avec un surf. La question qui nous préoccupe est celle des chaussures qu’il peut porter à la montée avec les raquettes. les chaussures de surf font-elles l’affaire? ou doit-il préférer mettre des chaussures de marches?
si vous avez d’autres infos ou truc à me donner pour ce genre de collaboration ski/surf, je suis preneuse: choix de la sortie, rythme de montée, pente accessible en raquette… je ne suis jamais sortie dans un groupe en rando avec quelqu’un en surf.
merci
sabine

Posté en tant qu’invité par Katy:

Pour le matos de surf, je ne peux pas te renseigner , je ne pratique pas. par contre pour les sorties en groupe , ya pas incompatibilité en sachant que :
=> en neige molle le surfeur en raquettes va brasser donc se fatiguera bcp plus vite qu’un skieur.
=> que les traversées c’est pas top en raquettes
=> que si ça redescend un peu pendant la phase de montée (pas bien logique ce que ja raconte…) , en peaux tu peux te laisser glisser, en raquettes il marchera.

Si ça passe en neige gelée, vaudrait mieux qu’il ait des crampons, les couteaux de raquettes ça tient pas, là ou en ski + couteaux ça passe .

J’en ai surement oublié.

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut

je marche avec des raquettes 225 rando et je n’ai vraiment aucun problème avec mes boots. Je n’ai jamais mis de crampons, les pointes des raquettes suffisait. « enfin pour l’instant »

Par contre dans des gros dévers gelé, c’est vrai que c’est chiant. il faut marcher comme avec des crampons, c’est a dire raquette dans la pente, en crabe!
Autre problème, sans trace de ski, la rando devient une vrai bavante!!!
Avec une trace, tout devient plus facile!!

merci amis skieurs et bonne rando enfin avec prudence, vu les tonnes de neige qui est tombé. Ya…ouuuuu!!!

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Je pratique la rando/snowboard depuis quelques temps et la montée ne me pause aucun problème avec mes boots. Mais bon, si c’est la premières fois. Quelques petits conseils.
Comme les boots de snowboard ne sont pas forcément prévue pour la marche, tu ne les lasses pas jusqu’en haut. Comme ça tu gagnes de la souplesse pour marcher. Et si c’est la première fois que tu fais une longue marche avec, prends quelques plaques de « curotex ». Et dès que tu sens que ça frotte à quelque part, tu colles immédiatement une immense plaque sur la peau avant qu’il n’y en ait plus… Comme ça, pas de soucis… Et pas besoin de prendre une seconde paire de chaussures. Par contre, si ton copain à des chaussures de snowboard rigides, là je n’ai pas la moindre idée. Mais ça ne doit pas être terrible. Même franchement désagréable.
Faut aussi faire gaffe à tes raquettes, tu ne mets pas n’importe quelle paire de chaussures sur n’importe quelle raquette. Et il n’y en a pas beaucoup que tu arrives à chausser avec des boots.

Pour ce qui est de l’adhérence avec les raquettes, ça dépend des raquettes. J’ai personnellement des MSR. Les crampons sont tellement importants que je passe sans le moindre problème là même ou les skis avec des couteaux ont de La peine. Mais je sais que ce n’est loin de là pas le cas avec toutes les raquettes.

Si le ski de rando et la raquette ne sont pas incompatibles, il y a quand même des différences. Tu glisses moins, t’enfonce un peut plus et t’est forcément un peut plus lent à la montée. Surtout si la neige est profonde. Les longs dévers sont plus pénibles. Surtout si la neige est dure ou glacée. Car impossible de poser les raquettes à plat comme tu le fais en restant sur les quarts avec tes skis. Il est donc souvent préférable et plus agréable de tracer son propre itinéraire de montée en montant beaucoup plus droit dans la pente. Et comme ça tu ne bousilles pas les traces de ski… Ne choisis pas non plus un itinéraire où il y a trop de plat et de descentes lors de la montée, C’est tout des endroits où tu devras déchausser ton snowboard lors de la descente…

Et puis dernier petit détail. Quand tu attaches to snowboard sur ton sac pour la montée, ça ne sert à rien de serrer les sangles comme une brut. Au contraire, laisse un peut de jeux si tu veux que ton sac reste confortable. Sinon il sera aussi rigide que ton snow et t’auras le dos droit comme un pic durant toute la montés… (Oui, je sais beaucoup de choses qui paraissent évidentes. Mais quand je vois certaines personnes monter, visiblement pas si évident que ça.)

Bon, je te souhaite une bonne rando…

Posté en tant qu’invité par roland:

Salut

Je pratique le surf rando depuis quelques saisons et on sort souvent avec des potes. Seul hic, je suis actuellement le seul au chomage (franchement, c’est vraiment des nazes !) et donc pas de dispo pour les autres en semaine.
Donc pas de rando si tout seul.

Si quelqu’un est interessé, bienvenue !
Habite Grenoble

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Tout est dit!

MSR Denali: le top
Skis d’approche Free Venture: le top aussi.

Finalement, avec les raquettes on privilégie la descente (plus léger), avec les skis on privilégie la montée (plus rapide)

Jamais eu de problèmes avec mes boots step-in (semi-rigides).

Pour des idées: on a mis plein de sorties sur notre site http://www.perso.ch/lespius/Snowboard/DescriptionSnowboard.htm

Bonne rando

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par arno:

pas de probleme de compatibilite entre skieur / surfeur
attention il porte deja le surf, donc si en plus il doit porter ses boots c’est vraiment lourd…
moralite: marche en boots…

Posté en tant qu’invité par olivier:

moi aussi chomeur. mais d’annecy
dommage!
En tout cas aujourd’hui la neige était formidable!!!
a+