Surf de rando : skis et split?

Posté en tant qu’invité par jicé:

Et oui ! Les surfeurs n’ont toujours pas trouvé la panacée pour la montée en rando :

Vu dans un magasin de Val d’Isère, une paire de mini-skis de rando avec une fixation pour chaussures de surf ;
Modèle CLIMB ASCENT
Prix : 399 euros (!!!)
Le produit se présente comme un petit ski court (1m?) en alu, plus large que des skis de rando (? -a priori -), démontable en 2 parties par un système de vis ; la peau de phoque est directement collée dessus (mais dessous). Poids inconnu (pas de vendeur).
Pour la chaussure, une fixation articulée de solide métal, avec 2 straps comme sur des coques, et une cale de montée.

Quelqu’un connaît-il le produit, et a-t-il un avis d’utilisateur ?
Je précise : par rapport à des raquettes. Car bien évidemment, avec ce système, on a toujours le surf sur le dos !

Et là on en revient au split…Je n’arrive pas à me faire une idée précise, faute de l’avoir testé. Je n’en ai jamais rencontré en montagne personnellement.
Le prix est toujours prohibitif.
Un point sur le sujet par un pratiquant expérimenté ?

Question subsidiaire : Quels inconvénients auriez vous éventuellement rencontré, ou voyez vous, à mélanger un split dans un groupe équipé de raquettes ?

Votre avis, expérimenté s’il existe, m’intéresse…

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Toujours pas passé au ski de rando?

:wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut jicé,

De nombreuses fois on a pu débattre sur le sujet sur skirando.C’est un choix difficile à faire vu le prix du matériel.Si tu es un snow-randoneur occasionnel,le choix de mini-ski est plutôt onéreux sans déclancher les foudres des adeptes.Perso j’ai des raquettes TSL 225 depuis des années et c’est cool comme système.Depuis Décembre 2003 j’utilise aussi un split de la marque Burton et j’en suis trés trés trés satisfait,mais tu fais ce type de dépense si tu veus faire beaucoup de sortie,de mon côté j’effectue une trentaine de sortie…Voilà c’est juste un avis plutôt personnel à toi de trancher.

Fab.

(Manolito, je fais du snow pour m’éclater à la descente,…pas à la montée :slight_smile:
Ca fait des années que je ne sais plus skier, et je n’ai jamais eu le niveau hors pistes que tu attrapes en snow les doigts dans le nez, avec le plaisir en plus. Les skis freeride de la toute dernière génération te donne -peut-être- le même plaisir, mais je doute que ce soit le cas des skis de rando…)

Merci Fab.
Bien sûr, j’utilise des raquettes (msr en remplacement des 225 tsl), et malheureusement, je ne fais autant de sortie que toi, bien que ce ne soit pas l’envie qui m’en manque.
Je passerai outre l’obstacle du prix du split si j’étais sûr de faire le bon choix, car j’ai l’impression que ne plus avoir le matos sur le dos ferait de moi un aigle. De plus, j’ai repéré un split swallow chez VOILE qui serait bien tentant (730 euros…).
Et donc, voilà, je suis à l’écoute de toutes les expériences.

jicé

Posté en tant qu’invité par Ludwig:

Salut, je fais aussi parti de ceux qui montent pour se régaler à la descente. Perso j’utilise aussi un split Burton depuis deux saisons et j’en suis très satisfait. Dans la poudreuse c’est même carrement royal pour faire la trace. Seul bémol en neige dure à la montée l’utilisation des couteaux est systématique. De plus on ne peut pas très bien tenir dans la trace des skieurs. Mais il n’ya tout de même pas photo par rapport aux raquettes. Reste aussi à voir comment le système vieilli. Le mien commence à prendre un poil de jeu (environ 60 sorties). Sinon à la descente pas de différences avec un surf normal.
Sinon je suis en train d’en fabriquer un de A à Z système de fixation inclu. Plus simple et donc plus fiable que ceux du marché.
Dernière chose, gaffe avec le swallow Voilé, c’est grand et les conversions risquent d’être coton!
A+
Ludwig

Merci Ludwig. Très intéressant. J’avais complètement zappé le problème des conversions, par exemple.
Chapeau pour le bricolage. Hors de portée pour moi, mais j’ai lu la prose de plusieurs volontaires à ce sujet. Je ne comprends pas comment vous allez refaire les carres intérieures, qui deviennent extérieures à la montée, et donc doivent-être bien faites, mais je suppose qu’il existe un « système » qui se vend et se bricole.
jicé

Pas de problèmes pour les cares. Vu la largeur d’un demi surf ils sont quasimment innefficace. On laisse comme ça, sans rien, il suffit juste de rendre étanche à l’aide de resine epoxy et cela ne bouge pas. Si la neige est dure, il vaut mieux mettre les couteaux. Pour la planche, aucun problème pour la couper en deux du moment que c’est un noyau bois. Le kit Voilé a l’air fiable et permet de choisir sa planche si tu n’est pas suffisament bricoleur. Avec une planche d’occase cela peut faire un bon split pas trop cher.
A +
Ludwig.

Posté en tant qu’invité par jc:

tiens, c’est interessant ce que tu racontes… t’as pas l’adresse d’un fournisseur de carres a me filer, ca serait sympa ? merci

jc

Posté en tant qu’invité par nico:

Deux solutions :

• Se mettre au ski
  • Augmenter son volume musculaire et y’aller bourrin avec les raquettes tout dré dans l’pentu!

Moi j’ai pris la solution 2 et ça y’envoie la s’moule!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nat:

L’an dernier j’ai commencé a sortir avec 2 autres surfeurs, qui etaient en split, et moi en raquettes.
Depuis, ils sont repassés aux raquettes… MSR evidemment.
(Cela dit c’est vrai qu’on va souvent dans des couloirs qu’il faut de toutes facon remonter a pied, donc la le split est plus lourd sur le dos qu’un surf normal)

Concretement : le split c’est vraiment bien quand il y a beaucoup de poudre et pas beaucoup de pente, c’est-à-dire environ 1 sortie sur 10 (et encore …)
Le reste du temps les raquettes sont bien superieures (neige dure, trace deja faite, pente un peu plus raide).
Souvent en conditions de neige dure, tu vas meme plus vite que les skieurs, parce que
tu peux aller tout droit dans la pente, et que tu rippe pas. Du coup non-seulement tu les attend a la descente, mais aussi a la montée !

Le probleme des mini-skis c’est le poids.

Posté en tant qu’invité par Math84:

c’est bien ce que je me disais, ils n’ont pas resorti les splits cette année…

remarque, ils les avaient bien rentabilisé la saison derniere… maintenant il faut qu’ils rentabilisent les MSR :wink:

Pas tout à fait d’accord pour les raquettes. Elles ont aussi leurs limites, que l’on atteint rapidement je trouve. En poudreuse on brasse plus de neige que l’on avance, pire même avec les conditions actuelles : fine couche de poudreuse sur neige dure. Là c’est limite si on ne recule pas. Les raquettes portent sur la fraiche sans agripper sur la dure. Limite dangereux. C’est vrai que le split est royal en poudreuse et pas seulement dans peu de pente. En poudreuse on remonte sans problème jusqu’à 40°. Non sérieux, pour avoir essayé les 2, le split est bien plus polyvalent que la raquette avec un peu de technique, et quel bonheur d’avoir un sac leger. Le seul moment où je laisse mon split à la maison c’est effectivement pour me faire un couloir en crampons et donc sans raquettes par rapport au poids. Et encore il faut que l’approche soit courte genre pertuis ou couloirs de la face est du Vercors. Sinon je prends quand même le split.
Ludwig.

ah, ah ! Trés intéressant Nat.
Le 1er avis négatif franchement exprimé sur le split (par des utilisateurs, j’entends…) ;
Ce n’est pas de cette année que je m’interroge à son sujet, et j’ai lu toutes les archives que j’ai pu trouver sur skipass et ici, et tous les articles qui me sont tombés sous la main.
Les avantages et inconvénients de la raquette, je connais bien.
Pour le split, je suis heureux de partager vos expériences, car le coût du ticket d’entrée pour ma propre expérience est quelque peu…prohibitif (sauf à le fabriquer soi-même…kit voilé - cf Ludwig -et d’autres).

Je note que les utilisateurs de split semblent toujours globalement satisfait de leur produit, tout en gardant un certain nombre de restrictions dans leur vocabulaire, qui semble correspondre à une réalité : le split est un intermédiaire entre les skis et les raquettes, avec un certain nombre de qualités non suffisantes -a priori- pour sauter définitivement le pas ;
(je ne m’intéresse qu’à la montée - j’ai bien noté qu’à la descente le split est quasi-parfait).

Dans la majorité des situations, ce qui correspond à une rando « facile », il apporte un avantage vitesse et poids qui existe chez le ski et pas chez la raquette (oui, oui, sauf à avoir la caisse, on sait déjà, merci.) ;
En devers (glacé), rien ne vaut le ski : pour le split, c’est trop large, il faut systématiquement mettre les couteaux ; et les raquettes sont ce qu’elles sont.
Dans le raide, rien ne vaut une attaque frontale à la raquette, (surtout si tu as la caisse.)
Bon, vous me direz si je me trompe…

Reste le débat : Raquettes - Mini Skis, ce qui était aussi à l’origine de mon intervention, mais on verra plus tard. On relancera le sujet quand les produits dispo sur le marché se seront un peu démocratisés, en prix, et en utilisation.

jicé

Posté en tant qu’invité par Nat:

Reste le débat : Raquettes - Mini Skis, ce qui était aussi à
l’origine de mon intervention, mais on verra plus tard. On
relancera le sujet quand les produits dispo sur le marché se
seront un peu démocratisés, en prix, et en utilisation.

Ah oui, je connais aussi un type qui etaient en mini-skis et qui est repassé à la raquette (MSR toujours) recemment. Il ne le regrette pas !
Il a d’ailleurs vendu ses mini-skis sur ce site…

PS: j’ai pas d’action chez MSR, mais c’est vraiment largement au-dessus des TSL.

Posté en tant qu’invité par scaffoldeur:

perso, ca fais 3 ans que je fais de la rando en raquette, et la je viens juste de finir des mini ski pour ma copine, j’ai essayé le week end passé et franchement ca le fais pas mal. Niveau rapidité de montée y a pas photo par rapport aux raquettes (pourtant la caisse ma manque pas je prepare l’UTMB) meme en devers (petit) pas de prob, mais bon ca demande confirmation sur d’autres sorties et d’autres types de terrains. Au niveau prix une veille paire de fix a 15 euros et 2 paires de charniere a casto, une pour la fix et une pour les cales environs 5euros, donc une paire de mini ski a 20 euros.
Voila
@+

Posté en tant qu’invité par fil:

Salut,

Pour plus d’info sur le Climb ascent system, va voir sur www.climb.co.at
Il ya toutes les caractéristiques techniques et même moyen de commander on line… Mais je me méfierais car j’ai envoyé un mail pour avoir plus d’info et je n’ai jamais eu de réponse… De plus je sais de source sûre qu’ils ont des problèmes d’homologation pour le modèle de cette année.

Voilà déjà une chose.

Autre chose. Apparemment beaucoup de monde semble en faveur des raquettes. D’accord pour des sories d’une journée…mais quid d’une rando style Haute Route d eplusieurs jours avec beaucoup de traversées et seul surfeur suivant des skieurs…? En matière de mini- skis, quelle modèle recommander? Expériences?

Bonne journée

Posté en tant qu’invité par sebdesmont:

cela fais 5 ans que je pratique en raquette et je viens de passer au mini ski, et bien c’est pal mal surtout si on partage la rando avec des skieurs, deplus les long devers ne pose plus de probleme ainsi que de long replat en retour

bien sur je n’est pas abandonner les raquettes car pour accompagner des potes en raquettes c’est mieux, par contre je choisi la rando en fonction

la vrai question est / la rando en surf va t’elle se democratiser ou restera t’elle une niche des sport de montagne?

Posté en tant qu’invité par rai:

Pour avoir tout essayé depuis 8 ans , je crois que le mieux c’est d’avoir à utiliser uniquement les crampons, donc la pente raide où on n’est pas désavantagés par rapport à nos amis skieurs.

Les raquettes c’est bien dans 80 % des cas à condition de bien surveiller ses petons dans les devers un peu limites. Je sors très souvent avec des skieurs et à part les grosses brutes, je ne suis pas largué.

Les petits skis : j’ai des Rossignol Free Trek : c’est très lourd et genant sur le sac à la descente. Je suis donc revenu rapidement aux raquettes qui me conviennent bien.

J’essaye donc de privilégier les courses où il ne faut pas trop brasser et ça le fait bien.

Je pense que le problème général est plutot le poids du matos et la compatibilité de l’ensemble bottes + fix pour les terrains un peu « alpinisnistiques » : possibilité de mettre des crampons rigides plutot qu’à sangles, et résistance au froid, surtout en altitude.

Rai

Toutes vos réflexions intéressantes !
Je suis allé sur le sîte de « climb », mais mon ordinateur « prof. » ne me permet pas de naviguer. J’ai juste accès au spam de commande avec la photo.

C’est vrai que les raquettes, ça marche trés bien dans 80 % des cas. (On va en rester là pour l’instant.)

Pour accompagner les skieurs, ou les longs dévers ou les longs replats, (une rando style la Haute route), des mini-skis EN PLUS, sembleraient plus efficaces…Sous réserve de trouver des skieurs qui vous acceptent.
Economie d’énergie, mais le pb du poids reste crucial.
Je note toutefois que les free treck de Rossignol font beaucoup de déçus, avec revente du matos derrière. On ne sait que penser du modèle Climb, au prix prohibitif. Il y a également le système K2, tout aussi prohibitif en prix, et sans couteaux adaptables. (et le bricolage…pour les plus doués).

Le split, à essayer personnellement pour se faire une idée, car si c’était la panacée, ça finirait par se savoir. Prix disuasif.

Donc, pour l’instant, on tourne toujours en rond.
Et la vrai question est bien de savoir si le surf de montagne va rester une niche, ou s’il va se démocratiser…C’est lent, mais j’ai l’impression que le nombre de pratiquants augmente chaque année. Votre participation est un bon signe.
Personnellement, je suis prêt à investir sans pb si je suis SUR d’avoir la bonne solution.

N.B. - C’est vrai qu’on rêve aussi, par exemple, d’une chaussure souple avec une semelle plus « alpine » , un peu moins large, avec du mordant frontal, et sur le côté…( une hard boot, quoi :wink: Certains utilisent des chaussures de montagne ou de ski de rando).

jc

J’ai éventuellement un split de fabrication maison à te faire essayer si tu le souhaites. Je suis sur Grenoble, et je sors très regulierement y compris en semaine. J’en ai fais un pour un pote, il ne peut plus s’en passer et ne veut plus entendre parler de raquettes. (Sac leger, rendement, montée en poudreuse…). Encore une fois, les seules limites sont sur neige dure, celle qui porte même sans raquettes, donc pas de soucis sur ces neiges, on porte et on marche.
Ludwig.