Posté en tant qu’invité par Rowland:
Bonjour,
Pour ce qui concerne le surf de rando, l’idéal est quand même d’utiliser des chaussures souples. A la descente, le touché de neige et les sensations sont bien meilleurs avec des boots qu’avec des chaussures rigides. Et l’intérêt du surf de rando, c’est de se faire plaisir à la descente !
Inconvénient : les raquettes compatibles avec les chaussures souples sont en général moins techniques (méfiance donc pour les randos un peu techniques). De plus les boots sont rarement compatible avec des crampons (ça peut toujours servir !).
Quoiqu’il en soit, les Raichle ou la plupart des chaussures rigides sont compatibles avec au moins un ou deux modèles de raquettes.
Pour ma part, avant de faire du ski de rando, je ne faisais que du surf. J’ai en fait débuter avec un surf de rando (surf qui se coupe en deux parties : à la montée, c’est deux ski de rando assez larges… en haut on les rassemble pour faire un surf). Les montées sont un peu galère à cause du poids de l’engin et de la largeur des « skis ». A la descente, c’est le pied. Dans ce cas, j’utilise soit des TR9, soit (en poudreuse) de simples coques Koflach !
Maintenant, je n’utilise mon surf de rando qu’il y a de la bonne poudre… sinon je sors en ski.
Il existe plusieurs modèles de surf qui se coupe en 2 sur le marché. Le prix moyen reste dur à digérer (environ 4000 FF)… mais quand on aime, on ne compte pas !!!
Bonne rando à tous.
Rowland
(petite remarque aux skieurs de rando qui n’aiment pas les surfeurs : observez-les… les surfeurs ont beaucoup de choses à apprendre aux skieurs en ce qui concerne la glisse et l’utilisation du « terrain de jeu » montagne – Avis purement personnel