Surf de Rando - conseil de raquette

Posté en tant qu’invité par gilles:

Bonjour,

J’aimerais essayer la randonnee a surf. Je pensais fortement a l’option montee en raquette et descente en surf alpin. J’ai l’intention de monter avec mes chaussures Raichle et j’aimerais savoir quelle raquettes sont les mieux adaptees pour ce type de chaussure (s’il y en a).

D’avances merci pour vos conseils!

Gilles

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Méfie toi, vieux, tu sais pas où t’as mis les pieds ici. Il y a sur ce site des gens qui sont près à descendre les snowboardeurs.

Il existait une preuve dans la sortie 343 une anodine remarque sur le matériel à emporter:

"Bazooka pour les hélicos et fusil de chasse pour les snowboarders"

D’ailleurs cette course a disparu du site, la police a encore frappé !

Pour répondre à la question, j’utilise des MSR, des raquettes petites mais qui remplacent même les crampons sur neige dure jusqu’à 40° mais j’ai des step-in.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Merci beaucoup pour ce debut de reponse!

Peux tu me confirmer que ce type de raquettes fait bon mariage avec mes Raichle qui je crois sont des chaussures developpes a la base pour les skis de rando mais adapte au surf Alpin.

J’aimerais vraiment associer le plaisir de la rando a la descente. Comme je maitrise mieux le surf que le ski, j’espere essaye en tout cas. Si cela est trop difficile, alors j’
apprendrais a skier.

Gilles.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Mon expérience en surf de rando est un peu légère pour être utilisé seul, mais j’ai plusieurs copains qui font ça et aucun n’a trouvé la solution, d’ailleurs en cherchant bien sur ce forum et dans les archives, le sujet à fait fureur en son temps.

Les raquettes supportent très bien les chaussures rigides, les pieds moins bien :wink:

Les MSR, les Taïga évolution ou les TSL 217 supporteront très bien…

Les raquettes se louent aussi si tu veux essayer d’abord…

Posté en tant qu’invité par Prospèreyouplaboum:

je suis d’accord, les pieds s’adaptent moins bien au souliers rigides que les raquettes… je préconise les boots avec un surf freeride. Pour la poudre, c’est beaucoup mieux que l’alpin qui a tendance à couler un peu…

Posté en tant qu’invité par c’est le roi des pain d’epice:

Il y a aussi une autre solution que les raquettes… Il existe des skis pliables avec des fixes speciales s’adaptants a toutes sortes de chaussure. Je n’ai encore pas essaye, mais va voir au site suivant…

http://www.accessmountain.ch/

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Excellent site web…J’aime beaucoup cette option.

Merci infiniment pour vos aides!

Gilles

Posté en tant qu’invité par Rowland:

Bonjour,

Pour ce qui concerne le surf de rando, l’idéal est quand même d’utiliser des chaussures souples. A la descente, le touché de neige et les sensations sont bien meilleurs avec des boots qu’avec des chaussures rigides. Et l’intérêt du surf de rando, c’est de se faire plaisir à la descente !

Inconvénient : les raquettes compatibles avec les chaussures souples sont en général moins techniques (méfiance donc pour les randos un peu techniques). De plus les boots sont rarement compatible avec des crampons (ça peut toujours servir !).

Quoiqu’il en soit, les Raichle ou la plupart des chaussures rigides sont compatibles avec au moins un ou deux modèles de raquettes.

Pour ma part, avant de faire du ski de rando, je ne faisais que du surf. J’ai en fait débuter avec un surf de rando (surf qui se coupe en deux parties : à la montée, c’est deux ski de rando assez larges… en haut on les rassemble pour faire un surf). Les montées sont un peu galère à cause du poids de l’engin et de la largeur des « skis ». A la descente, c’est le pied. Dans ce cas, j’utilise soit des TR9, soit (en poudreuse) de simples coques Koflach !

Maintenant, je n’utilise mon surf de rando qu’il y a de la bonne poudre… sinon je sors en ski.

Il existe plusieurs modèles de surf qui se coupe en 2 sur le marché. Le prix moyen reste dur à digérer (environ 4000 FF)… mais quand on aime, on ne compte pas !!!

Bonne rando à tous.

Rowland

(petite remarque aux skieurs de rando qui n’aiment pas les surfeurs : observez-les… les surfeurs ont beaucoup de choses à apprendre aux skieurs en ce qui concerne la glisse et l’utilisation du « terrain de jeu » montagne – Avis purement personnel :wink:

Posté en tant qu’invité par odile:

Je ne crois pas que le surf alpin soit le mieux pour faire de la rando en surf…pour la poudreuse.
Pour les raquettes essaye les bien avant de partir parce que déja c’est pénible de marcher avec des raquettes mais quand elles commencent à ne plus tenir d=c’est la galère. Les TSL sont pas mal les jaunes(n°?) elles sont petiteset larges.
Odile
Cf montagne magazine Nov 2000

Posté en tant qu’invité par didier:

Hello les freeriders,

Pour mon compte l’utilise des TSL 225 tu peux les obtenir avec 2 styles de fixations… Rando poru boots et Aventure pour chaussures dures…

Raquettes très performantes à un bon prix

www.tsl-snowshoes.comgilles a écrit:

Bonjour,

J’aimerais essayer la randonnee a surf. Je pensais
fortement a l’option montee en raquette et descente en surf
alpin. J’ai l’intention de monter avec mes chaussures Raichle
et j’aimerais savoir quelle raquettes sont les mieux adaptees
pour ce type de chaussure (s’il y en a).

D’avances merci pour vos conseils!

Gilles

Posté en tant qu’invité par jérôme:

achète pas des raquettes mais un surf séparable (en longueur)
qui permet de monter avec les peaux et de descendre a surf (ce qui est bien agreable, c’est de ne pas porter la board sur le sac pendant toute la montée)
voila, fait le bon choix mais etant donné que je suis un skieur et que je hais les boardeurs, si je te croise, fait tes prières (facile de me voir, j’ai une veste mammut extreme lothse|| orange et un pant. berghaus orange)
bien du plaisir quand-meme!!!
a+