Surf alpinisme quel est le meilleur choix de matos

Bonjour,
Je prévois dans les prochains jours une sorti ski alpinisme avec un ami (Genre spencer, aiguille d’argentiére couloir Y ou milieu)
Moi j’ai tous le matos…
Sauf que lui est en surf…

Quel est le meilleur choix de matos
Chaussure (Cramponable)
raquettes
Split board

Merci de me faire par de vos expérience…
Pour que l’on puisse s’organiser

PS : pour le moment il monte en raquette…surf sur le dos… Mais uniquement en moyenne montagne.

Ça na pas l’air d’interresser grand monde :frowning:

Posté en tant qu’invité par manu gross:

Salut,

Le top c’est bien sûr une split. Mais faut un minimum s’habituer surtout si vous allez dans du raide. C’est un peu plus lourd qu’une planche traditionnelle.

A plus,
Manu

Si, mais le titre du post n’est pas assez polémique !

Tu aurais peut être dû l’appeler : surf alpinisme : raquette ou hélicoptère ? :wink:

[quote=« manu gross, id: 1007265, post:3, topic:97800 »]Salut,

Le top c’est bien sûr une split. Mais faut un minimum s’habituer surtout si vous allez dans du raide. C’est un peu plus lourd qu’une planche traditionnelle.

A plus,
Manu[/quote]

Ok ca confirme ma premiére impression
Par contre pour les godasse… tu cramponne comment car même en neige un peu profonde je préfère mettre des crampons quand il faut terminer avec Ski, surf sur le dos
Tu prends des godasse d’alpi a la place des boots avec crampon semi auto
Ou tu prend des crampons lanière sur les boots…

Le but étant de surfer, les conditions de neiges ne devraient pas exiger des coques.
Des crampons adaptés sur des boots devraient suffire.

S’il n’a pas déjà une split board, le mieux c’est de rester en raquettes. S’il n’a jamais fait de ski de rando ce n’est peut être pas le bon moment pour découvrir les conversions surtout en conditions printanières où la largeur de la split peut être problématique en devers sur neige dure.

Pour les raquettes une bonne paire de tsl fait l’affaire, j’ai les miennes depuis 10 ans et j’ai grindé des rochers avec…

[quote=« kiki_74, id: 1007276, post:5, topic:97800 »]Ok ca confirme ma premiére impression
Ou tu prend des crampons lanière sur les boots…[/quote]

Boots et crampons lanières, en aucun cas des chaussures cramponnables!

En split l’avantage c’est que le spencer tu les montes tout droit sans conversions :smiley:

[quote=« kiki_74, id: 1007276, post:5, topic:97800 »]

[quote=« manu gross, id: 1007265, post:3, topic:97800 »]Salut,

A plus,
Manu[/quote]

Ok ca confirme ma premiére impression
Par contre pour les godasse… tu cramponne comment car même en neige un peu profonde je préfère mettre des crampons quand il faut terminer avec Ski, surf sur le dos
Ou tu prend des crampons lanière sur les boots…[/quote]

Euh bah moi toujours des boots classiques un peu rigide quand même, et crampon normale pour des boots de snow

Merci pour ces infos
Donc a mon potes je lui dis :

• Surf Normale
  • Boots comme d’hab
  • Raquette ou les boots passe
  • Crampons a lanière sur les boots…

Dernier point : Nous allons passé sur des glacier enneigé…
Moi en ski j’ai de la portance…(Même si lachenal pensait a la même chose avant de tomber dans la vallé banche…)
Donc je limite le risque de passé au travers d’une crevasse.
Mais lui en raquettes…
Par exemple pour traverser le glacier d’argentiére est ce que vous vous encorder???
C’est le dernier dilemme que j’ai…

Posté en tant qu’invité par hum:

eh mon gars on va pas non plus te tenir la main pour t’aider à traverser…t’as qu’à sortir le manuel et tu y liras que sur glacier crevassé on s’encorde…

Tres tres bon

Posté en tant qu’invité par reumreum:

Salut, la classe c’est les skis d’approche, genre 1m10 que tu met sur le sac après et honnêtement, c’est 30% d’économie d’énergie à la montée, l’ensemble glisse comme des skis de rando classiques en moins lourd. l’inconvéniant c’est le prix. Je m’en suis bricolé cet hivers avec des snow blade à 25$… Ca vaut vraiment le coup. Bonne rando.

Ouep assez d’accord avec toi, kiki74 es tu sûr de ton niveau pour allez faire ce type de course ! Car avec ta question sur les glacier, c’est quand même un peu limite.

Bon bah fais quand même attention si tu dois gérer ton pote.

Manu

Bah moi je ne suis pas d’accord avec toi, c’est une solution certes meilleurs que les raquettes, mais tu porte toujours ton snow, :stuck_out_tongue: .
De plus si il y a une bonne quantité de neige, avec des ski d’approche tu enfonces bien plus qu’avec un split. Le seul défaut d’une split c’est quand c’est béton même avec les couteau c’est pas évident car c’est très large.

Manu

Posté en tant qu’invité par reumreum:

En fait Manu tu as raison, pour ma part les mini ski « bricorama » sont relatifs aux petits budgets, mais je suis du même avis que toi pour la supériorité du split board!!
Peut on avoir 100% confiance en un split board dans des trucs comme « le couloir du coup de sabre » ou « le Piaget » aux Agneaux, bref des trucs raides où ta plutôt intérêt d’avoir du matos fiable??

[quote=« manu gross, id: 1008066, post:13, topic:97800 »]

Ouep assez d’accord avec toi, kiki74 es tu sûr de ton niveau pour allez faire ce type de course ! Car avec ta question sur les glacier, c’est quand même un peu limite.

Bon bah fais quand même attention si tu dois gérer ton pote.

Manu[/quote]

Je vais pas faire mon CV alpin la sur Camptocamp

Mais quand vous êtes au sommet des grands montets, sur la vallé blanche… Combien de ski alpiniste voyez vous encordé lors de la traversé du glacier d’argentière, lors des traversé sur la vallé blanche…
Ou sur les trois col…au tour…

J’ai deja traversé le glacier d’argentiére ( en juin)
Mon pote sait sortir un gars d’une crevasse… ma question est :
« En hiver est ce que la traversé du glacier d’argentiére en ski est réaliser encordé ou non… A pied c’est clair que c’est oui… Mais en raquette??? »

Je rajouterais…

Qu’est ce que vous ferez vous???
Encorde ou pas pour ce genre de course

Pour ma par c’est encordé…

Posté en tant qu’invité par RS:

« Si tu doutes, sors la corde ».

C’est pas compliqué et si ça évite de partir à deux pour rentrer seul tant mieux.

En raquette sur glacier crevassé = mauvais plan :o
(c’est pas le tout d’être encordé, il faut être capable d’enrayer le dévissage de la cordée à soi tout seul).

Posté en tant qu’invité par FMT:

ça peut dépendre des conditions
si le glacier est bien bouché et qu’il y a une bonne grosse croute de regel bien dure, peut-être que je ne m’encorderais pas…
par contre dans les cas où on trouve de la neige pourrie ou de la fraîche, je m’encorde…
Dans tous les cas ça ne coûte pas grand chose de s’encorder à la montée, donc je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas systématiquement dès qu’on est sur un glacier…