Posté en tant qu’invité par l’Olive:
Ola,
je cherche des infos sur le phénomène de surcompensation.
Cb de jours il faut se reposer ? Cb de tps on en profite ? Quels en sont les mécanismes ? Surcompense-t-on quand on est vraiment à bout ?
A+
Posté en tant qu’invité par l’Olive:
Ola,
je cherche des infos sur le phénomène de surcompensation.
Cb de jours il faut se reposer ? Cb de tps on en profite ? Quels en sont les mécanismes ? Surcompense-t-on quand on est vraiment à bout ?
A+
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
A ce que je sais (mais je n’ai pas fait STAPS …) on peut tracer la courbe de forme par rapport au temps. Quand on s’entraine la forme baisse juste apres une seance d’entrainement parce qu’on est fatigué. La surcompensation c’est l’augmentation du niveau de forme suite a cet entrainement. Le niveau peut dépasser son niveau précédent l’entrainement, à condition qu’on attende suffisamment longtemps pour que les effets se fassent sentir et pas trop pour que les effets ne disparraissent pas.
J’ai bon ?
Posté en tant qu’invité par cebulon:
en fait le phenomene du surcompensation vient de la biochimie: quand tu epuises completement le stock de glycogene dans l’organisme, tu refait plus de resergves apres recuperation. Au niveau de l’entrainement, la surcompensation n’est visible que lorsque les séances se succedent tellement elle est faible. De plus, l’effet compensatoire est perdu en l’absence de nouvel entrainement rapproché.
enfin, la surcompensation c’est bien, mais le risque c’est le surentrainement. Dans ce cas les effets sont inverses: fatigue chronique, risque de blessure et pas de progres.