Sur sac ou tente une place?

Posté en tant qu’invité par Manu:

Salut les montagneux …
Question d’ordre pratique…
Dan le but de gagner de la place et surtout du poid, je me demandais qu’est ce qui etais le mieux selon vous…
a savoir qu’en général je bivouac n’importe ou…
alors voila :
est ce que c’est mieux un sur sac en gore tex (par exemple) pour y glisser mon sac de couchage, ou une tente perso, du genre une place ?

personnellement je vote pour un sur sac bien etanche !

Posté en tant qu’invité par Polo:

J’ai un sursac, c ok

Posté en tant qu’invité par Andrea:

sursac gore-tex Outdoor Research.

tres content

mais pas testé dans des conditions extrêmes… (jusqu’à -5°C)
(bon, à part une tempete tropicale aux Hawaii, mais bon… à 30°C on s’enfiche un peu d’être mouilles ou pas…)

Posté en tant qu’invité par C.L:

Sursac Cyrano: bof mais 500gr c’est moins lourd qu’une monoplace.
(je suis quand meme un peu mouillé la dedans)

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

si tu n’as pas de conditions ventées le sursac doit suffire… sinon il te sera inenvisageable de manger chaud (ou de faire le moindre mouvement avant de repartir grimper).
sans parler de la condensation qui se produit dans le sursac bien plus facilement que dans une tente.

la tente stetind 1 fait environ 1kg600…

Posté en tant qu’invité par yann:

J’ai les deux, un vieux modèle de sursac hellsport (bien étanche) et une tente individuelle north face mountain marathon. Il me semble que la tente est un plus au niveau de l’isolation thermique et du confort par rapport à l’humidité pour à peine 700 grammes de plus par rapport à un sursac gore tex… Par contre ce modèle de tente s’il tient bien au vent est tout de meme assez fragile pour une utilisation un peu « bourine » (toile peu épaisse et peu resistante à l’abrasion) et impossible à utiliser en condition neigeuse alors que le sursac en creusant un peu…

Globalement, je pense que ces tentes/abris sonnent la mort des sursacs pour la randonnée en situation classique meme si on a l’impression de dormir dans un cerceuil…

Yann

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

La tente c’est plus confortable mais c’est chiant a monter et a demonter.si tu repasse au meme endroit a la descente c’est bien,
sinon le sursac c’est mieux

Posté en tant qu’invité par Manu:

merci !
mais au bilan je vais plutot plonger vers un sursac …
dans le but de pouvoir rester en condition « partout et nulle part et surtout n’importe où » !
d’autant que si je part pour des contrées neigeuses, on sera plusieurs… et donc tente !
a la limite le must serait d’avoir les 2 en fait …
un jour quand je serais riche…

reflexion perso:
avec la condensation, y’a du poid en plus…
et pas toujours le temps de faire secher …

et je terminerais par: j’ai cas partir quand il fait beau !
pas ce we en tout cas …

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Il existe un modèle particulièrement performant un peu hybride entre tente et sur-sac, chez « Bibler Tents », modèle « Tripod Bivy ». C’est made in USA.
www.biblertents.com

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Y’a des tentes une palce de 1kg qui sqe font maintenat, bien etanche et sans trop de pb de condensation avec même la palce de foutre le sac…et apparament facil a monter…

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

perso quand je part seul j’utilise l’interieur de ma tente en guise de sur-sac et ca marche tres bien…

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,

Commme toi je me suis posé la question, car je bivouac egalement n’importe ou.

Dans un premier temps, j’avais opter pour un sursac pour finelement ne plus quitter ma Moutain Marathon, de chez Nord Face. (1,5 kg )

A noter que l’on ne peux monter que le toit avec cette tente meme si j’ai mis du temps a comprendre comment faire dans cette config!

En config normal montage tres rapide, tres facile quand on est seul

Pourquoi j’ai choisi une tente plutot qu’un sursac ?

-Marre des moustics qui me piquait le crane !
-Animaux qui parfois s’approchait un peu trop de moi (sic)
-Possibilite de manger dedans en cas de forte pluie
-Si moi je suis au sec, mon sac et le reste aussi !

A bientôt ,

Posté en tant qu’invité par Jedi:

Salut,

ben tu tombes bien, moi j’ai un sursac a vendre, et c un top
compromis entre les 2 puisque c’est un modele avec un arceau
qui donne pas mal de volume (carrement un plus si il pleut,
t’as pas le goretex dans la figure !) et une petite moustiquaire
aussi !
Voir sur le forum skirando/achat-vente ( http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=4&i=6369&t=6369 )
pour plus de details…

a+

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

MSR a un modèle de tente une place 1 place de 1kg (modèle Zoïd). Pour l’été, tu peux ne garder que le double toit et la tapis de sol. Pour à peine plus que le poids d’un sursac, tu as les avantages d’une tente, pour à peu près le même prix qu’un bon sursac en gore-tex.
Olaf