Sur les volcans italiens (Etna, Stromboli, Vésuve) - [vidéo]

Bonjour à toutes et à tous,

Pas besoin d’aller bien loin pour observer des volcans en éruption !

Nous avons fait ce mois-ci l’ascension des 3 célèbres volcans italiens : l’Etna en Sicile, pour sa hauteur et ses flancs lunaires, puis le Stromboli sur les îles Éoliennes, pour le spectacle nocturne de sa lave incandescente, et enfin le tristement célèbre Vésuve près de Naples, pour sa dramatique histoire éruptive.

Un joli périple que je conseille vivement !

Vous trouverez le récit complet ici : Etna (3357 m)

Pour ceux que cela intéresse, j’ai fait une vidéo :

A+

Laurent

1 Like

Tu aurais pu gagner les vrais sommets vu ton expérience.
Je suis allé en Sicile mars 23. Les deux sommets sont faisable en mode discret .
Je parle bien des vrais sommets. Le Stromboli et son île sans aucun touriste est un bon souvenir avec une nuit dans la zone des plateformes d’observation pour admirer la lave. Le lendemain tu montes au sommet (qui est à aller chercher plus loin que le sommet surplombant les coulées et qui demande de poser un peu mes mains) puis tu redescends par l’autre côté dans une longue pente de cendre agréable. C’est une boucle.
Pour l’Etna je suis parti à pied de Nicolosi, en deux jours avec nuit dans la forêt sous la station. C’est très beau sauf la station et la partie commune avec les pistes à 4X4 qui montent les « touristes » mais tu fais cette partie de nuit avant le sommet. Au retour tu coupes dans des cendres en partie.
Comme toi j’ai gagné puis suivi la grande diagonale pour rejoindre le cratère et comprendre que le vrai sommet n’est pas du tout là mais de l’autre côté. Il faut faire un grand tour en évitant des petites crevasses d’où sortent des fumerolles. Il faut même descendre pas mal au col (neigeux) qui précède le sommet SE puis remonter une pente assez raide et un peu instable. Il faisait très froid à cette période, bien en dessous de zéro (on n’y pense pas forcément mais c’est à plus de 3000m, en mars).
Le danger me semble venir surtout des énormes panaches de fumées irrespirables. Il faut donc un vent venant dans le bon sens.
Retour en stop facile depuis la station de ski.

Comme dit un célèbre duo d’humoristes : « y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ».
J’y étais en octobre 2022, des touristes se sont fait choper sur Vulcano, qui était à cette époque interdit, ils sont retrouvés non pas avec une simple amende, mais devant un tribunal avec à la clef un jugement particulièrement sévère et des peines d’amende conséquentes.
Tu es passé à travers, tant mieux, mais je ne suis donc pas certain que le conseil soit judicieux, surtout dans un pays étranger.

Oui c’est comme pour le COVID quand on était limité à une heure/un kilomètre. Fallait juste pas se faire attraper :wink:

J’ai tendance à penser que lorsqu’on est à l’étranger, on a un peu plus de devoir que les locaux et dans mes nombreux voyages, je me suis toujours imposé cette déontologie minimale. D’autant plus que la réputation du touriste français est loin d’être gratifiante.

3 Likes

Personne ne m’a vu donc j’ai pas dégradé spécialement notre image.
Si tu épluches internet tu trouveras des récits de gens de toute origine qui le font même en se prenant la tête avec les « guides » officiels car ils y vont en saison et ne se donnent pas la peine de passer bien avant les groupes . J’aurais pas osé pousser jusque là… Quand je l’ai fait il n’y avait personne. La saison démarre plus tard et s’était délibéré comme choix.
Ensuite j’ai bcp de mal avec la sorte de privatisation mercantile qui existe sur Stromboli et Etna.
C’est des groupes payants obligatoires où l’on ne t’ emmène pas au sommet … et le danger est exactement le même d’être avec ces groupes ou pas. Je pense même qu’un groupe nombreux et disparate est plus en danger qu’1 ou 2 montagnards en forme et conscients des dangers.
C’est même choquant à mon sens de voir les énormes camions 4x4 monter des touristes assez haut ce qui enlaidit considérablement les lieux.
Pour passer au travers et avoir une impression de liberté il faut juste trouver des conditions propices (enneigement, météo) et plutôt hors saison évidemment.
Pas de mauvaise conscience d’échapper à ce genre de bizness ou enfreindre une barrière absurde.

C’est bien vrai, ça : pourquoi par exemple donner quelques pièces à un guide égyptien et ne pas plutôt y aller seul, en grimpant en haut d’une pyramide, même si c’est interdit ? Pourquoi respecter la loi quand on peut la contourner ?

1 Like

J’y suis aussi allé aux pyramides mais c’est pas des montagnes pour moi donc en mode touristes comme le musée du Caire, le souk, abu Simbel, felouques, désert blanc, mer rouge, etc.
Faut pas tout confondre non plus.
Pour grimpe et randonnee c’est au Sinaï qu’on était allés.

1 Like

Si javais été en solo, et hors saison, j’aurais peut-être tenté une ascension nocturne clandestine. Au Stromboli notamment. Mais là ça me paraissait un peu osé compte tenu de la forte activité éruptive du moment…