Posté en tant qu’invité par strider:
samedi dernier, je m’organise une rando raquette en solo comme pour une aventure intérieure…pas de bagnole, pas de permis (m’enfin ça c’est une autre histoire!!!) je vais donc au plus proche et finalement le mieux en train c’est Modane, ça se fait fastoche à la journée, et on rejoint facilement le PNV par l’Orgère…
vous savez qu’en raquette on peut se faufiller dans la nature profonde et c’est très pratique quand on cherche à voir des traces de la vie animale l’hiver.
Voici que je remontes la raide forêt vers l’Orgère : je précise qu’il n’y a pas de chasse à cet endroit, et qu’il n’y a pas la moindre cabanne dans le secteur où je passais et les autres que j’ai parcouru dans la journée était fermée…(sauf une au pied de l’aiguille Doran où entre parenthèse j’ai vu des chamois)
Vers 1600-1700, au détour d’un virage, j’entends un petit wou,wou,wou de canidé…serait-ce un chien? égaré à cet endroit? ce wou,wou,wou faisait un vague trémolo, leger, tout legato… c’était étonnement proche, en forêt profonde, pas la moindre cabanne à proximité, c’est presque inquiétant.
Au retour je prends le sentier d’en face en descente et vers 1600-1700, proche de l’endroit de montée, j’entends de nouveau ce wou, wou, wou de canidé et toujours dans un coin de végétation épaisse sans habitation…sur le sentier et sur les coulées d’animaux, il y a bien des traces de canidés parfois, mais comment dire à quel race elles appartiennent?
Mon prof en aménagement milieux montagnards, est maire d’Aussois et nous a bien dit qu’il y avait pas mal de loups dans la bande de forêt qui va de Termignon à Modane. (ayant semé la pagaille chez les éleveurs à Termignon il y a un mois et demi)
Alors je me demande si c’était pas le loup, justement…la forêt en question est raide, et très peu fréquentée en cette saison, surtout en semaine ou il y a personne. et les loups traversent souvent cette bande de forêt en direction de Termignon ou de Modane…
discret, quasi impossible à voir, le loup cultive son mystère…