Sur les traces du loup (le vrai)

Posté en tant qu’invité par strider:

samedi dernier, je m’organise une rando raquette en solo comme pour une aventure intérieure…pas de bagnole, pas de permis (m’enfin ça c’est une autre histoire!!!) je vais donc au plus proche et finalement le mieux en train c’est Modane, ça se fait fastoche à la journée, et on rejoint facilement le PNV par l’Orgère…
vous savez qu’en raquette on peut se faufiller dans la nature profonde et c’est très pratique quand on cherche à voir des traces de la vie animale l’hiver.

Voici que je remontes la raide forêt vers l’Orgère : je précise qu’il n’y a pas de chasse à cet endroit, et qu’il n’y a pas la moindre cabanne dans le secteur où je passais et les autres que j’ai parcouru dans la journée était fermée…(sauf une au pied de l’aiguille Doran où entre parenthèse j’ai vu des chamois)
Vers 1600-1700, au détour d’un virage, j’entends un petit wou,wou,wou de canidé…serait-ce un chien? égaré à cet endroit? ce wou,wou,wou faisait un vague trémolo, leger, tout legato… c’était étonnement proche, en forêt profonde, pas la moindre cabanne à proximité, c’est presque inquiétant.
Au retour je prends le sentier d’en face en descente et vers 1600-1700, proche de l’endroit de montée, j’entends de nouveau ce wou, wou, wou de canidé et toujours dans un coin de végétation épaisse sans habitation…sur le sentier et sur les coulées d’animaux, il y a bien des traces de canidés parfois, mais comment dire à quel race elles appartiennent?

Mon prof en aménagement milieux montagnards, est maire d’Aussois et nous a bien dit qu’il y avait pas mal de loups dans la bande de forêt qui va de Termignon à Modane. (ayant semé la pagaille chez les éleveurs à Termignon il y a un mois et demi)
Alors je me demande si c’était pas le loup, justement…la forêt en question est raide, et très peu fréquentée en cette saison, surtout en semaine ou il y a personne. et les loups traversent souvent cette bande de forêt en direction de Termignon ou de Modane…

discret, quasi impossible à voir, le loup cultive son mystère…

Posté en tant qu’invité par catherine:

strider a écrit:

Au retour je prends le sentier d’en face en descente et vers
1600-1700, proche de l’endroit de montée, j’entends de
nouveau ce wou, wou, wou de canidé et toujours dans un
coin de végétation épaisse sans habitation…sur le sentier
et sur les coulées d’animaux, il y a bien des traces de
canidés parfois, mais comment dire à quel race elles
appartiennent?

je crois qu’une trace de patte de loup adulte est vraiment grosse,
ça peut peut-être aider pour la différencier d’une trace de patte de chien ?
http://www.lesloupsgris.dafun.com/morphologie.php

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

catherine, c’est ringard comme site, y’aurait fallu utiliser une pièce de deux euros!!! ;o)
Sinon sympathique, ce p’tit site!

Un bon point pour strider qui a été faire sa sortie en transports publics! :o)

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

Un loup peut-être…

J’espère que ce n’était pas un gentil toutou lâchement abandonné par son maître et attaché à un arbre paumé ds la forêt!!!

Ca arrive…

Si vous voyez une trace animalière, prennez une photo. Pensez tjs à poser une pièce de monnaie, un canif, un stylo, le bout de votre bâton de ski, etc. à côté de la trace. Cela vous aidera plus tard à mieux analyser la trace avec un spécialiste ou avec un bouquin, car vous vous rendrez mieux compte de la taille réelle de l’empreinte.

Posté en tant qu’invité par strider:

catherine a écrit:

je crois qu’une trace de patte de loup adulte est vraiment
grosse,
ça peut peut-être aider pour la différencier d’une trace de
patte de chien ?
http://www.lesloupsgris.dafun.com/morphologie.php

dans l’idéal il aurait fallu que je ramène du platre et que je fasse les empreintes que j’ai vues sur les flancs…en tout cas, si je me souviens bien à un endroit où je m’étais arrêté, elles étaient assez grosses .

Posté en tant qu’invité par M.Ni!:

Un truc pour identifier des empreintes de loup :
Quand deux (ou plus) loups marchent l’un derrière l’autre dans la neige (à la queue-le-leu, n’est-ce pas…) les suivants remettent leurs pattes dans les empreintes du loup de devant. Les autres canidés ne savent pas faire ça.

Donc si une trace de « canidé » se dédouble ou si deux traces de « canidé » se rejoignent pour n’en former qu’une, ce sont des loups.

Je tiens cette info d’un garde du PN du Mercantour (ça doit être fiable).

J’ai eu l’occasion d’observer de telles traces sur les hauts plateaux du Vercors l’hiver dernier.

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

As-tu également entendu le renard et la belette ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

strider a écrit:

discret, quasi impossible à voir, le loup cultive son
mystère…

Enore un Loup de Caché !

[%sig%]