Salut,
Il me semble que tu n’en es qu’au tout début de la préparation de ton voyage. A te lire (mais je peux me tromper), j’ai surtout l’impression que tu es encore dans une sorte de rêve de ton futur voyage et que tu t’es peu documenté/renseigné.
Cela fait 15 ans que je vais chaque année dans les Andes (presque deux années sur place au total) et tu n’imagines pas le nombre de français ou autres occidentaux qui se lancent avec plus ou moins de réussite dans un projet de cet ordre. J’en parle d’autant plus aisément que je fus l’un d’eux. Le meilleur conseil que je peux donc te donner pour profiter au maximum de ton voyage est de te renseigner en allant fureter sur des sites comme voyageforum.com, summitpost.org et en te servant de Google Earth pour estimer certains itinéraires de randos ou d’ascensions. Tu vas vite comprendre que les distances sont gigantesques et que certaines sont peu propices à la marche. Autre facteur qui a son importance : la météo qui peut remettre en cause une bonne partie d’un tel projet une fois sur place, même si on s’est calé au mieux avec la saisonnalité (là encore, je parle en connaissance de cause).
Voyager avec une mule c’est sympa, mais surtout quand le parcours en vaut le coup. Je te propose de prendre une carte (ou Google Earth) et de regarde les distances et les centaines de km qui n’ont potentiellement aucun intérêt à être parcouru à pied. Les bus seront donc une réalité qui s’imposera tôt ou tard à toi et cela est à prendre en compte dans ton budget (heureusement, ils ne sont pas hors de prix et te feront gagner du temps, donc de l’argent). Une précision : portage de charge par les lamas est strictement interdit dans tous les pays d’Amérique du Sud. Si on te le propose, c’est donc illégal et je te déconseille de le faire.
Au niveau du matos, ne lésine pas sur la qualité pour ce qui est de l’essentiel, à savoir tente, sac de couchage, isolation thermique et pompes. Si tu veux grimper, tu trouveras assez souvent dans les villes de quoi louer l’essentiel (Quito, Lima, Huaraz, Arequipa, La Paz, Salta, Copiapo, Catamarca, Mendoza, Santiago, Cordoba, Bs As, etc.). Dans les plus petites villes, ça reste aléatoire et si on peu toutefois y trouver du matos, il est souvent de médiocre qualité.
J’ai lu plus haut que la descente par le Chili est bien plus belle que par l’Argentine… Il s’agit surement d’un commentaire de quelqu’un qui n’a pas parcouru ces routes. Si l’on s’en tient à un itinéraire qui suit (de près ou de loin) les routes Nord/Sud, alors la route 40 Argentine est sans aucune hésitation le choix à faire ! La panaméricaine (côté chilien), n’est qu’un long ruban monotone qui traverse le désert côtier depuis le Pérou jusqu’aux abords de Santiago, soit globalement 2000km (une bonne soixantaine de jours de marche, quoi). Mais je te rappelle qu’avant d’arriver au Chili et en Argentine, il y a tout d’abord 500km de marche en Equateur, puis plus de 1500km à parcourir au Pérou et en Bolivie (si tu décides de passer par ce dernier pays). Cela fait donc entre 60 et 75 jours de marche, en admettant que tu ne t’arrêtes pas en route et que tu évites les reliefs trop escarpés. Si tu veux faire une descente réellement au coeur des Andes au niveau du Chili et de l’Argentine, alors il te faudra faire beaucoup de zigzags qui en vaudront 1000 fois le coup au niveau des paysages, mais qui te rallongeront énormément.
Voilà, je ne veux pas te démotiver et encore moins te dissuader de te lancer dans ce projet, mais un tel itinéraire ça se prépare un max histoire de ne pas être déçu, de ne pas dépenser beaucoup plus que prévu ou histoire de ne pas tout plaquer au bout de quelques jours.
Si tu veux des infos précises sur la partie Cordillera Occidental (Sud Pérou/Bolivie) et Puna de Atacama argentine et chilienne, n’hésite pas a me poser des questions (climbpissis@gmail.com). Si je peux y répondre, ça sera avec plaisir.
A+