"Sur les traces des Incas"

Posté en tant qu’invité par Vincent Rigaud:

Bonjour, amis randonneurs, montagnards, alpinistes, je m’appel Vincent j’ai 21 ans je suis à la recherche d’information (et d’une jolie aventurière!) pour une prochaine expé qui consiste à relier Quito en Equateur à Ushuaia en Patagonie, sans moyen motorisé. L’aventure est de taille, elle en vaut la chandelle, 7 fois plus grand que les Alpes, traversée l’hiver dernier à ski, en solo.
Une traversée ca ne ce prépare pas, ca ce vit. Voilà pour la logistique!! Cependant j’aimerai bien avoir quelques témoignage sur des lieux que vous avez pu fréquenté lors d’expé ou de trek, et aussi des infos pour les papiers, s’il faut des permis pour les sommets, les visa comment ca ce passe … Et peut être mille autres questions

J’en profite en même temps pour faire un appel à compagnons de voyage (homme ou femme)…
Je compte donc partir de Quito, acheter une mule ou autre animal famillié permettant de transporter quelques trucs et partir en direction du sud en gravissant deux ou trois volcans, ensuite viens le Pérou et la Cordillière Blanche. En tant qu’alpiniste fou de grimpe je ne peu passer à côter sans m’arrêter et gravir quelques sommets, pour cela j’ai trouvé quelqu’un, Maxence. Voila pour le départ, mais Maxence ne pourra pas m’accompagné tout le long du voyage. La logistique sera tres basic pour l’étique que je veut donner au voyage c’est à dire économique et simple. La petite experience des alpes ma fait réfléchire et je ne repart pas seul, je suis donc à la recherche d’un ou d’une compagnon(e) de voyage avec qui je préparerai et vivrait l’aventure une aventure hors du commun et hors du temps. N’hésiter pas à me joindre sur mon portable au 0630413891 et par mail: Climbvince@hotmail.fr

Man c’est clair que je ne ferais jamais un tel truc, surtout vu le prix des transports sur place. Je serais à pied genre en Norvège où en Suisse!
Pour la Tierra del Fuego tu iras heu… en barque?

Bon sinon les 2 sommets où il faut au moins un permis c’est l’Aconcagua et le Villarica (ce dernier si tu prouves que t’es alpiniste, a le matos alors tu peux négocier avec les carabinieros du Chili), le LLanin aussi mais il y a moyen d’esquiver parait-il (‹ je vais juste au refuge ›).
Un col à plus de 4000m passe vers le Chimborazo et le refuge est à 5000 et sur la droite tu peux grater sur des cailoux (hors glacier en tous cas) jusqu’à 5300.

Par contre les Andes ne se traversent pas vraiment en sens N-S et à des endroits au Pérou je ne sais pas si tu peux tout relier à pied et surtout il n’y a pas de cartes.
La côte du Nord du Pérou jusqu’au Nord de Santiago c’est un désert de dunes… Le Nord du Chili: un désert implacable de 15OO km au moins, à des endroits pas de pluie depuis des siècles,donc il faut passer côté argentin sur les contreforts, mais c’est bcp moins beau, et ce ne sont plus les Andes…

Bref ton trip est à bloc mais pour avoir été de Bogota a Rio Gallegos (en 3 voyages) je trouve le truc ouf! Les Andes c’est bien plus grand que les Alpes certes mais il y a des déserts humains sans flotte, où des calottes glacières, ou en Bolivie des campesinos qui voudront bien te délester de certains objets de valeurs…etc…
Equateur/Pérou/Bolivie en traversé ok, après je ne vois pas trop. Et en Patagonie entre les cours d’eau géant, les calottes glacières… on ne peut que longer les Andes à 200m d’altitude car côté Pacifique il n’y a rien à part des falaises!

Aventure hors du commun oui car je ne pense pas que ce soit faisable, une aventure qui termine hors de la vie plutot!
Je suis rude mais bon… ya estuviste allà?

Tu prévois de faire ta traversée en combien de temps en gros ?

Je te conseille la vision de ça.

Eux, ils ont mis 18 mois pour faire 6000km et ils n’ont pas utilisé des mules mais des lamas.

Posté en tant qu’invité par gaelj:

Beau projet… qu’il va bien falloir préparer ! J’ai traversé les Andes du sud au nord, à vélo : Ushuaia - sud de la Colombie en 14 mois, avec pas mal de pauses rando / alpi. Y’a de quoi faire.
Côté logistique : pas de visa. Tu as droit à des séjours de 3 mois dans chaque pays (un tampon sur le passeport - gratuit). Les sommets sont tous en accès libre sauf ceux mentionnés par Seb bsm.

Les animaux (mule ou lama), c’est bien beau, mais aux passages de frontière j’imagine que ça doit pas être si évident que ça… :wink: Avec un vélo, c’est plus simple !!

Quelques infos sur mon site :
Les sommets que j’ai gravis en Amérique du Sud (avec approche à vélo à chaque fois) :
http://sionjouait.com/index.php?option=com_content&view=article&id=171&Itemid=264
Carnets de voyages et récits de treks :
http://sionjouait.jeannet.eu/blog/index.php?Bolivie

Si t’as des questions :
gael@sionjouait.com

Gaël

Alors là, Gaël merci, ton site est juste dément!! Les photos sont magnifiques et ca me motive encore plus, le coup du vélo c’est vraiment pas mal je note. D’autant que ca permet de faire encore plus de haute montagne et d’alterner avec la marche. Les idées germes!! MERCI!!!

Seb, j’aime bien tes cours d’eau géant en Patagonie, vélo + montagne + kayak pour finir, et hop c’est dans le sac il n’y a plus qu’a préparer tout ca et sorganiser, d’autant que je viens peu être de trouver quelqu’un qui serait motivé, avec qui j’ai déjà fait de la montagne.

Pour touts les gens que ca peu interreser n’hésiter pas à me le faire savoir.
Climbvince@hotmail.fr
0630413891

A+

Salut les gars, je suis en train d’écouter votre interview… Dément, super projet!! Bien joué, pour tout les préparatifs, pour l’idée c’est super cool, j’espers pour vous que tout ce passera comme prévu. J’aimerai bien vous contactez à votre retour. En tout cas, la logistique a l’air complexe même pour la traversée des Alpes, j’en avait moins!!

Bon courage à vous et bon voyage. A+

[quote=« Vincent Rigaud, id: 1390794, post:7, topic:123150 »]Salut les gars, je suis en train d’écouter votre interview… Dément, super projet!! Bien joué, pour tout les préparatifs, pour l’idée c’est super cool, j’espers pour vous que tout ce passera comme prévu. J’aimerai bien vous contactez à votre retour. En tout cas, la logistique a l’air complexe même pour la traversée des Alpes, j’en avait moins!!

Bon courage à vous et bon voyage. A+[/quote]
Tu n’as pas répondu à ma question mais merci quand même :wink: On suivra ton projet, bon courage !

Ah désolé, je croyais que tu avait la reponse sur les autres messages. Je n’en sais rien, mais pas de course, je n’aime pas avoir la montre qui indique l’heure. Une vague idée… 24 mois max!

Ah oui je vois, le long des Andes ça compte aussi, de toute façon pas le choix au sud sauf en traineaux!
En fait j’ai un pote qui a fait du vélo vers le Salar de Uyuni/Ollagüe et si des 4x4 ne passaient pas par là il serait momifier aujourd’hui… authentique.

Gaffe aussi au Pérou/Equateur/Bolivie, les armes sortent vite, on en parle un peu sur un autre post dans cette rubrique. Et donc 2 gringos seuls au milieu de nul part… Les Aymaras ne sont pas des Pachtouns mais pas des babos n’ont plus.

Pour cela le Chili est bien plus cool. La carretera austral au Chili est superbe et l’eau ne manque pas, cela dit au sud de Puerto Montt pas de route. Que des ferry pour aller à son début.

Posté en tant qu’invité par gaelj:

[quote=« seb bsm, id: 1391011, post:10, topic:123150 »]Ah oui je vois, le long des Andes ça compte aussi, de toute façon pas le choix au sud sauf en traineaux!
En fait j’ai un pote qui a fait du vélo vers le Salar de Uyuni/Ollagüe et si des 4x4 ne passaient pas par là il serait momifier aujourd’hui… authentique.

Gaffe aussi au Pérou/Equateur/Bolivie, les armes sortent vite, on en parle un peu sur un autre post dans cette rubrique. Et donc 2 gringos seuls au milieu de nul part… Les Aymaras ne sont pas des Pachtouns mais pas des babos n’ont plus.

Pour cela le Chili est bien plus cool. La carretera austral au Chili est superbe et l’eau ne manque pas, cela dit au sud de Puerto Montt pas de route. Que des ferry pour aller à son début.[/quote]

Faut pas non plus exagérer. J’ai fait du vélo dans le coin du salar d’Uyuni et du Lipez et je suis pas momifié ! C’est sûr que c’est pas des régions très hospitalières et qu’il faut bien préparer son coup et être conscient de la part de risque que l’on prend à s’y aventurer seul ou à deux. Mais je connais bon nombre de cyclistes qui y sont passés et ils sont tous revenus :wink:

C’est vrai aussi qu’il faut faire gaffe en Equateur / Pérou / Bolivie. Mais ayant vadrouillé 8 mois là bas à vélo j’ai jamais eu de soucis. Faut pas dramatiser quoi. Bien sûr il faut faire attention, comme partout.

AU sud de Puerto Montt, en passant par l’ARgentine, on n’a pas besoin de prendre de ferry, sinon on en prend quelques-uns pour traverser des fjords ou des lacs et c’est vraiment très beau.

Salut,

Il me semble que tu n’en es qu’au tout début de la préparation de ton voyage. A te lire (mais je peux me tromper), j’ai surtout l’impression que tu es encore dans une sorte de rêve de ton futur voyage et que tu t’es peu documenté/renseigné.

Cela fait 15 ans que je vais chaque année dans les Andes (presque deux années sur place au total) et tu n’imagines pas le nombre de français ou autres occidentaux qui se lancent avec plus ou moins de réussite dans un projet de cet ordre. J’en parle d’autant plus aisément que je fus l’un d’eux. Le meilleur conseil que je peux donc te donner pour profiter au maximum de ton voyage est de te renseigner en allant fureter sur des sites comme voyageforum.com, summitpost.org et en te servant de Google Earth pour estimer certains itinéraires de randos ou d’ascensions. Tu vas vite comprendre que les distances sont gigantesques et que certaines sont peu propices à la marche. Autre facteur qui a son importance : la météo qui peut remettre en cause une bonne partie d’un tel projet une fois sur place, même si on s’est calé au mieux avec la saisonnalité (là encore, je parle en connaissance de cause).

Voyager avec une mule c’est sympa, mais surtout quand le parcours en vaut le coup. Je te propose de prendre une carte (ou Google Earth) et de regarde les distances et les centaines de km qui n’ont potentiellement aucun intérêt à être parcouru à pied. Les bus seront donc une réalité qui s’imposera tôt ou tard à toi et cela est à prendre en compte dans ton budget (heureusement, ils ne sont pas hors de prix et te feront gagner du temps, donc de l’argent). Une précision : portage de charge par les lamas est strictement interdit dans tous les pays d’Amérique du Sud. Si on te le propose, c’est donc illégal et je te déconseille de le faire.

Au niveau du matos, ne lésine pas sur la qualité pour ce qui est de l’essentiel, à savoir tente, sac de couchage, isolation thermique et pompes. Si tu veux grimper, tu trouveras assez souvent dans les villes de quoi louer l’essentiel (Quito, Lima, Huaraz, Arequipa, La Paz, Salta, Copiapo, Catamarca, Mendoza, Santiago, Cordoba, Bs As, etc.). Dans les plus petites villes, ça reste aléatoire et si on peu toutefois y trouver du matos, il est souvent de médiocre qualité.

J’ai lu plus haut que la descente par le Chili est bien plus belle que par l’Argentine… Il s’agit surement d’un commentaire de quelqu’un qui n’a pas parcouru ces routes. Si l’on s’en tient à un itinéraire qui suit (de près ou de loin) les routes Nord/Sud, alors la route 40 Argentine est sans aucune hésitation le choix à faire ! La panaméricaine (côté chilien), n’est qu’un long ruban monotone qui traverse le désert côtier depuis le Pérou jusqu’aux abords de Santiago, soit globalement 2000km (une bonne soixantaine de jours de marche, quoi). Mais je te rappelle qu’avant d’arriver au Chili et en Argentine, il y a tout d’abord 500km de marche en Equateur, puis plus de 1500km à parcourir au Pérou et en Bolivie (si tu décides de passer par ce dernier pays). Cela fait donc entre 60 et 75 jours de marche, en admettant que tu ne t’arrêtes pas en route et que tu évites les reliefs trop escarpés. Si tu veux faire une descente réellement au coeur des Andes au niveau du Chili et de l’Argentine, alors il te faudra faire beaucoup de zigzags qui en vaudront 1000 fois le coup au niveau des paysages, mais qui te rallongeront énormément.

Voilà, je ne veux pas te démotiver et encore moins te dissuader de te lancer dans ce projet, mais un tel itinéraire ça se prépare un max histoire de ne pas être déçu, de ne pas dépenser beaucoup plus que prévu ou histoire de ne pas tout plaquer au bout de quelques jours.

Si tu veux des infos précises sur la partie Cordillera Occidental (Sud Pérou/Bolivie) et Puna de Atacama argentine et chilienne, n’hésite pas a me poser des questions (climbpissis@gmail.com). Si je peux y répondre, ça sera avec plaisir.

A+

La personne qui a parlé de descendre par le côté chilien est aussi passé par l’Argentine!
Ok Les 500/700 km les plus au Nord du Chili sont monotones là où passe la Panamérica, plus vers l’alti plano par contre c’est magnifique sur les pistes mais gaffa à la flotte.

Par contre moi au Sud de Iquique j’ai trouvé le désert d’Atacama superbe. Après on peut ne pas aimer le minéral et les volcans…

Un endroit superbe entre Chili et L’Argentine le Paso Jama entre San pedro de Atacama et Jujuy!

Salut,

En relisant mon message précédent, j’ai trouvé que celui-ci était assez sec, voire presque méprisant. Ce n’était pas du tout mon intention de départ et je suis désolé si c’est ce que vous avez ressenti. D’autre part, je n’avais pas vu que Vincent avait indiqué dans un autre sujet qu’il souhaitait partir un an. En un an, il est plus probable de pouvoir réaliser un tel itinéraire à pied et surtout de le faire en altitude la plupart du temps, c’est à dire loin des grands axes Nord/Sud.

A+

Voici le lien vers le blog de deux personnes qui sont parties à pied de Quito il y a quelques semaines pour réaliser une belle traversée d’une partie des Andes vers le Sud : http://blog.dubuis.net/

Nous partons cet été en Bolivie, et après un trek et un sommet d’acclimatation, nous avons comme objectif l’Illimani ; est il possible selon vous de louer sur place (à LA PAZ) une tente pour le camp de base et le camp d’altitude à prévoir ? merci d’avance pour vos infos ; dans le cas contraire, on devra en acheter une, genre FURY, mais c’est un investissement, et surtout ça fait du poids dans nos bagages. :slight_smile:

Gnome a déjà indiqué mon blog juste au dessus, mais voici l’adresse de mon site www.inca.dubuis.net. Je suis rentré il y a peu, je continu de le mettre à jour petit à petit, mais il y a déjà une tonne d’infos.

En 2012, avec ma copine, nous avons parcouru 4700 km à travers les Andes.
Le projet était de rallier Quito à Santiago en 9 mois. Pour tout faire à pied, il faut 18 mois, nous avons donc choisi des tronçons :
1 mois de marche en Equateur entre Otavalo et Canar
3 mois de marche au Pérou entre Cajamarca et Cusco
2 mois de marche en Bolivie entre Sajama et Licancabur
0,5 mois de marche au Chili autour d’Atacama
2 mois de marche en Argentine de San Antonio de los Cobres à l’Aconcagua

24 mois pour ton projet, je pense que c’est faisable, mais peut être en continuant à vélo à travers l’Argentine, jusqu’à Ushuaïa. Car les étendues sont trop grandes et désertiques pour être appréciées à pied, le vélo s’y prête mieux.
Après, il y a la question des saisons qui va se poser, ca va être un casse tête pour choisir ta bonne date de départ et que tout s’enchaîne dans les meilleurs conditions météo.

Ca demande une énorme préparation en amont, car ce n’est pas sur place que tu trouveras les infos pour choisir tes itinéraires. Si tu pars en te disant tu verras sur place, il y a grande chance que tu finisses sur les pistes et routes.

Perso, j’avais déjà une expérience d’une traversée des Alpes (www.transalpine.dubuis.net) et d’une traversée des Carpates (www.transcarpatie.dubuis.net), 4 mois de marche chacune.

Si t’as des questions, poses les ici, je m’y cette discussion en suivi :slight_smile:
Beau projet en tout cas :wink: