Sur les traces de la GTJ

Me voilà prêt à partir sur la GTJ dès le 26 ou 27 février de Viller-Le-Lac à Bellegarde-Sur-Valserine sur le sentier de la Grande Traversée du Jura.
La GTJ partant à la base de Audincourt, j’ai décidé de supprimer cette partie qui longe les Gorges du Doubs. Est-ce une bonne idée à cette époque ou est-ce que je loupe un joli passage ?
Je voudrais aussi savoir si la partie Bellegarde-sur-Valserine —> Culoz (par les plans d’Hotonnes) vaut le coup d’être faite ?

Voilà si une personne à des infos là dessus. Sinon ce sera au jour le jour.

Salut,

Tu comptes faire ça en rando/raquette ?
A cette époque de l’année, la GTJ se fait plutôt en ski de fond. Certes les conditions de neige ne sont pas au top actuellement mais si ça retombe ces prochains jours, la majeur partie de l’itinéraire sera fait de pistes de ski.

Posté en tant qu’invité par gaytan:

Quelques renseignements qui peuvent t’aider: http://www.skirandonnenordique.com/modules/smartsection/item.php?itemid=30
et http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=302

Bonjour Adrien

En ce qui concerne la partie Bellegarde-Culoz, je la partagerais en deux.

Il y a la partie Bellegarde- (le Poizat) - Cuvéry - Les Plans où tu trouve des sites de ski de fond très sympas avec de belles pistes nordiques reliées entres elles, le paradis du fondeur.

Au sud des Plans, c’est différent.
La GTJ n’est plus tracée, cela devient l’aventure et tu ne croiseras certainement personne

Tu retrouveras des morceaux de pistes au niveau du Col de la Biche (Sur Lyand). Puis à nouveau plus rien jusqu’à Culoz.

Il y a de grosses interrogations :
Comment faire pour monter de Bellegarde jusqu’à Cuvéry ? En stop ? A pieds ?

Tu passes par Bellegarde ? J’aurais pensé que le GTJ passe par Giron, St Germain de Joux, Lalléyriat -Le Poizat.

Où dormir au Sud des Plans à cette saison ? La Grange d’en Haut est fermée, il faut récupérer les clef à Brénaz. La grange à Fallavier, la Grange de Fromentel, idem mais clefs à Lochieu. La grange d’Arvière est en travaux de rénovation et la partie abris est, il me semble fermée, en ce moment voir la mairie de Lochieu.

Dernière interrogation : Comptes-tu skier ou marcher ? Parce que pour le ski … Prévois des (bonnes) chaussures de rando pour redescendre à Culoz, le chemin n’est pas des plus agréable.

Bon courage et tien nous au courant.

Manuel

Je part en rando à pied et je pense avoir les raquettes sur le sac on ne sait jamais.

Je m’arrête à Bellegarde car je veux passer par le Grand Crêt d’Eau.

Et pour dormir ce sera sous la tente peut-être une ou deux nuits en cabane histoire de bien faire sécher quelques affaires mais vu ce qu’il y a en cabane.

Aujourd’hui je suis monter sur La Dôle et pu voir en parti ma traversée. Ca changera des grands dénivelés dans les Alpes :cool:
De plus l’enneigement est très médiocre.

Enfin ça y est départ le Lundi 28 février de Villers-Le-Lac à 7h30 et arrivée le 07 mars à Collonges vers 12h00. Avec presque 20kg dans le dos et deux ravitaillement, douches… prévus aux Fourgs et aux Rousses.

Parti au bon moment car la neige est tombée un peu avant mon départ, les deux premiers jours étaient dans le brouillard ce qui me laissa le reste du temps un grand soleil des Fourgs jusqu’à Collonges par les Monts Jura.

La nuit et le matin jusqu’au levé du soleil les températures atteignaient les -11°C à -8°C. A partir de 9-10 heures le soleil commençait à bien taper sur le visage et faisait bien suer, là on arrivait jusqu’à presque 10°C.

Dès le troisième jour la neige commençait à coller aux raquettes donc dès cette étapes je pouvait à beaucoup d’endroits retirer les raquettes car la neige commençait à manquer à certains endroits et de part la grande fréquentation des sentiers pédestres (et raquette) la neige était bien tassée.

Toutes les nuits se sont passées en abris sommaires ou cabanes ainsi que les deux nuits de ravitaillement dans une chambre bien chauffer à l’abri du vent. Un vent qui m’en a fait voir pas loin du Colomby de Gex dans les Monts Jura où j’ai était obligé de monter la tente (la tente 4 saison étant retournée chez le fabricant j’ai du me contenter d’une petit tente de bivouac) par manque d’abris, donc un vent pas possible toute la nuit, était obligé de me lever la nuit pour caler des petits blocs de neige autour de la tente.

Bref une randonnée qui a commencé dans le brouillard avec un abri ouvert des quatre côtés et à fini au soleil dans un petit chalet non gardé chauffé avec un petit fourneau très agréable.

Itinéraire

http://www.camptocamp.org/summits/264025/fr/grande-traversee-du-jura-par-gr5-gtj-gr9-etc

Merci pour tes retours et bravo.

• J’ai déjà modifié l’intitulé du sommet raid : il faut absolument éviter les mentions copyrightées telles que GRn°…, etc, surtout dans les intitulés : la FFRP est pénible…
  • Il faudrait supprimer les infos subjectives (telles que dates du raid) dans la description : il faut mettre ça dans la sortie qui relate cette traversée.
  • et d’autres choses à revoir : tu peux lire ceci, l’aide sur les raids.

On attend la sortie avec quelques photos (de lynx bien évidemment :stuck_out_tongue: ).

[quote=« adrienth, id: 1145419, post:7, topic:108027 »]Itinéraire

summits/264025/fr/grande-traversee-du-j … tj-gr9-etc[/quote]

Bravo et merci pour le topo !

J’ai cependant supprimé la mention des dates de ton parcours dans le document ci-dessus. En effet un topo, comme son nom l’indique, n’est pas un parcours à un moment donné (plusieurs personnes peuvent faire ce raid à des moments différents).

Pour donner des indications sur ton propre parcours (commentaires perso, conditions etc.), il faut entrer une ou plusieurs sorties :

• soit une sortie par étape
  • soit une sortie globle associée à toutes les étapes. Pour ce faire tu crées une sortie sur une des étapes, par ex la première (/routes/264026/fr/grande-traversee-n-s-du-jura-jour-1-depart-stationnement-du-domaine-skiable-du-val-de-morteau-arrive) en cliquant sur le lien « ajouter une sortie » du topo de l’étape (ou avec le bouton orange « ajouter une sortie » sur la page d’accueil) puis tu associes les autres étapes avec l’outil « associer un document existant » une fois la sortie créée.

Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à demander.

[quote=« ThomasR, id: 1145449, post:8, topic:108027 »]Merci pour tes retours et bravo.

• J’ai déjà modifié l’intitulé du sommet raid : il faut absolument éviter les mentions copyrightées telles que GRn°…, etc, surtout dans les intitulés : la FFRP est pénible…
  • Il faudrait supprimer les infos subjectives (telles que dates du raid) dans la description : il faut mettre ça dans la sortie qui relate cette traversée.
  • et d’autres choses à revoir : tu peux lire ceci, l’aide sur les raids.[/quote]
    Ok merci c 'est que je n’avait pas pensé que c’était juste un topo j’ai fait ça comme un récit. Je le saurai au prochain raid au Québec j’espère :smiley:
    Je tacherai de remettre ça en bon et due forme.

Malheureusement pour les photos mon appareil est resté sur la descente du Col de Bovinant en Chartreuse il y a un mois lorsque j’y ai fait le tour du massif aussi en solo. Oui je suis un peu tête en l’air quand je suis en montagne :rolleyes:
Et pour ce qui est du Lynx pas vu grand chose, des chamois et un renard de loin mais beaucoup de touristes de près (bien sur j’en faisait parti).