J’ai une question qui paraîtra stupide à certains mais, comme je suis une buse en ce qui concerne la paperasse administrative, je la pose.
En Suisse, j’ai été voir un médecin pour quelques travaux de couture et je viens de recevoir la facture.
Est-ce qu’un organisme (sécu, mutuelle étudiante - en sachant que j’avais fini mes études depuis quinze jours au moment des faits - ou autre) est censé en prendre en charge une partie ?
Sur les frais médicaux à l'étranger
Oui, tu envoies les papiers à la sécu, puis à ta mutuelle. Considérant que le toubib sera en dépassement d’honoraires, tu seras probablement remboursé sur la base des tarifs français.
THéoriquement, il faudrait AVANT d’aller à l’étranger, passer à la sécu chercher les papiers nécessaires à une prise en charge dans le pays de destination.
En pratique, en 2005, j’ai été hospitalisé une journée aux USA pour coup de chaleur / déshydratation (seulement 95 dollars, tiens, + 29 dollars de pharmacie), j’ai tout payé là-bas, j’ai envoyé la facture à la sécu en rentrant, et j’ai été remboursé (54,44 euros par la sécu et 27,80 euros par ma mutuelle). Soit 82 euros remboursés pour 124 dollars dépensés, aucune idée du taux de change à l’époque, ça doit se trouver sur le oueb).
Ça sert les carnets de voyage et de garder sa paperasse…
Ton statut d’étudiant est valable jusqu’à la rentrée suivant, et ta mutuelle valable jusqu’au 31 décembre.
[quote=« ThomasR, id: 924824, post:2, topic:91364 »][/quote]
Cette année, 407 US $ de frais, soit 285 €. Et 18,03 € de remboursement par la sécu (Régime Social des Indépendants)… Sympa quand on sait que sur les années 2007-2009 j’ai cotisé 5580 €, soit 1860 € par année…
Voyons voir ce que remboursera ma mutuelle (MAAF) mais ça va être de l’ordre de 9-10 € je pense…
Pensez à prendre les docs de sécu AVANT de partir en vacances, si ça peut changer quelque chose…
Désolant d’être si peu indemnisé.
Tiens-nous au courant pour le remboursement mutuelle.
étonnant de comparer ce que tu as payé en france et ce qu’on t’a remboursé en allant aux states
je ne connais pas le détail des accords entre deux pays, mais je ne pense pas que la sécu payée en france doive servir à des dépenses à l’étranger. c’est une question de réciprocité avant tout
Ce qui me surprend, c’est qu’en tant que salarié en 2005 j’ai été bien remboursé, et qu’en tant que libéral cette année, c’est nada. La différence m’agace fortement, en fait.
Pour info, dans mon cas 0 € remboursé sur 143 € de soins.
Ah! Ça s’arrange pas. Je suis très surpris que toi comme moi, on soit si mal remboursés. Est-ce que la sécu a décidé d’être plus sévère avec les soins prodigués à l’étranger?
Cela ne m’étonne pas trop. La sécu a pour vocation une solidarité entre Français pour permettre une égalité d’accès aux soins en France. On ne cotise pas à l’étranger et réciproquement.
mais comme dit par fr4nço1s, il y a des accords entre pays. Ont-ils été revus ces dernières années?
[quote]Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d’Assurance Maladie. Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d’Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d’urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.
À noter : le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France.[/quote]
Je vais lui crever les pneus! :lol:
Pour ceux qui sont souvent en Suisse pour le ski ou la montagne :
[quote]Demandez votre carte européenne pour votre assurance maladie :
Au minimum, deux semaines avant votre départ, demandez votre carte européenne d’assurance maladie. Cette carte est valable un an. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris vos enfants de moins de 16 ans.[/quote]
[quote]Votre protection sociale
Chez le médecin, le pharmacien, et dans les hôpitaux du service public, vous présentez votre carte européenne d’assurance maladie (ou votre certificat provisoire). Vos frais médicaux seront pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille.
Selon le pays où vous séjournez :
* vous n'avez pas besoin de faire l'avance des frais médicaux ;
* ou vous êtes remboursé sur place, par l'organisme de sécurité sociale du pays.[/quote]
je crois savoir que ton médecin conseil va bosser à pied
il doit y avoir une procédure de contestation ou d’appel , non?
et la différence est vraiment du au changement de statut? ça m’étonnerait…
ça m’étonnerait aussi, mais ça tombe mal pour moi! P***, j’ai plus le droit de m’énerver tout seul maintenant, tu vas me gronder?
si, si,
mais je savais pas que tu étais tout seul
la terre entière te regarde (y compris ton medecin conseil)
Je viens de recevoir l’attestation de remboursement de la mutuelle étudiante.
[quote=« TreKmi, id: 1064511, post:17, topic:91364 »]
Je viens de recevoir l’attestation de remboursement de la mutuelle étudiante.[/quote]
cool! ça s’arrose…