Sur la qualité du matos de montagne

Posté en tant qu’invité par marco:

hello!

Encore un râleur me direz-vous, mais bon, je ne résiste pas à l’envie de vous faire part des différentes déconvenues dans le matériel que j’ai pu acheter depuis trois ans… Je vous transmets les problèmes et les marques, peut-être cela vous servira-t’il pour un éventuel futur achat!

Cela commence avec un baudrier Snapp. Système de serrage à la ceinture sur le même modèle que les petzl, cependant la boucle extérieure (la plus petite) pouvait passer à travers la boucle intérieure (dans l’éventualité où cela arrive pour de vrai, on n’est plus ceinturé!). Cela laisse songeur… Ramené au vieux campeur, ils m’ont fait un bon!

Ensuite, un sac à corde (Kong)… Deux jours d’utilisation, et un sac déchiré plus tard, je le ramène au vieux, ils me font un bon!

Puis vient une polaire (mello’s). Une semaine après les coutures lâchent. Je la ramène (pas au vieux, mais dans un magasin à Berne), ils l’envoient au fabriquant, qui la recoud… Bon, la suite!

Vient une paire de Scarpa Cumbre. 300 euros, 20 jours d’utilisation (en conditions très soft), et les semelles en lambeaux, je les ramène au vieux, ils me changent les semelles. Très bien, ça repart pour un tour, 30 jours de plus, et c’est l’intérieur de la chaussure qui est troué. Je ne suis pas encore allé râler…

Ensuite, le pompon! Une millet K-jacket. Ils ont cousu les poches de telle sorte que lorsqu’il pleut elles se remplissent de flotte! Je retourne au magasin, après toute une histoire, je la change contre un mammut Cumbre. Je viens de m’apercevoir qu’un élastique de la taille est pété. Je l’ai renvoyé à mammut. Et j’attends de voir la suite!

J’ajoute que ma copine n’est pas en reste.

Elle achète des sous-vêtement thermique (en laine mérino, le truc super, qui coute bonbon), après une semaine, des petits trous partout améliorent la respirabilité! Elle les ramène (eiselin, berne), et elle en reçoit des neufs.

Elle achète un paire de ski K2 Summit. Un jour d’utilisation et par pur esprit de contradiction, ils passent de concave à convexe. Vous me direz que c’est mieux pour les virages, le rayon de courbure est plus faible, mais bon! Le plus étonnant étant qu’ils sont repassés en forme concave après trois jours!!! Enfin, elle les a rapportés et s’est fait carotter 100.chf au passage.

En outre, je mentionne l’achat d’un sac de couchage Lestra Himalaya Light, lui aussi récalcitrant, il reste plat, les plumes ne se gonflent pas. Autant dire qu’à 0 degrés, température de confort annoncée et avec sous-vêtements thermiques plus polaire, plus un ou deux t-shirt, je me les suis caillé. Et pourtant je suis loin d’être frileux.

C’est fou l’énergie et le temps que cela prend à chaque fois! Je pense que maintenant je vais aller voir ce que fait décathlon. Si ce n’est pas mieux au niveau de la qualité, au moins, ce ne sera pas pire au vu de mes diffèrentes expériences, et en attendant on économise la moitié de son argent! Et ils ont un SAV qui assure un max!

Ou alors, je n’ai vraiment, vraiment , vraiment pas de chance… (et une copine très fidèle!)

Sinon, pour info, les dégaines, la corde, et le (nouveau) baudrier n’ont jamais lâché! Je suis encore vivant!!!

Ciao
Marco

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mac Goo:

Et bin quelle histoire, ça fait flipper !
Au fait la K jacket de millet de quelle année est-elle ? J’ai celle de 2005 avec gouttières en haute des deux poches, ça me parait bon pourtant comme système anti-flotte dans la poche…
Merci pour la réponse.
A +

Posté en tant qu’invité par Phil:

hé hé… ça fait penser au petit personnage de dessin animé, qui se balade avec son petit nuage personnel au-dessus de lui, bien noir le nuage, et qui lâche des hectolitres de flotte alors que tout autour il fait super beau… :wink:

Voyons voir… j’ai pété le bitonio en plastique qui sert à bloquer le lacet du chausson de mes salomon… ah, oui, des soucis avec les low tech aussi… pétage du levier plastique sur une ratasse de montée (les couteaux, quoi les couteaux? C’est quoi des couteaux), et surtout la rondelle de la vis sans fin qui s’est barré (sur les deux fixs!!!), du coup ça devient une vis avec fin, le talonnière recule, et ça déchausse sur chaque virage velu, ce qui est très emmerdant. C’est tout je crois.
J’ai cherché, parce que quand même, tu me fais pitié avec ton nuage…

Posté en tant qu’invité par ???:

Merci MADE IN CHINA ???
Plus de reel suivi qualité etc…

C’était aussi la 2005… Enfin celle de couleur jaune!
Le problème ne vient pas du petit capuchon (en kevlar sur la mienne) en haut de la fermeture éclair. La fermeture, elle, est étanche. C’est au niveau des coutures des poches qu’il n’y a pas de termosoudage par dessous. En fait, c’est un problème qui existe sur presque TOUTES (eh oui! même en 2006) les vestes, mais la finition de certaines fait que ça ne rentre pas. Mais sur la mienne c’est rentrée! (Et sur celle de mon père aussi…)

Bonne soirée

Posté en tant qu’invité par max38:

Je pense que pour ta veste Mammut, il n’y aura pas de problème.
J’ai acheté pas mal de fringues chez eux. J’ai eu un problème une fois : ils m’on fait illico un avoir du prix. Rien à dire au niveau SAV chez Mammut, mais faut dire que vu le prix de départ, ils peuvent faire un effort.
Bone soirée.
Max

Bah… Je vais te dire qu’au point où j’en suis, je ne me fais pas de soucis… Je les emmerderai de toute façon jusqu’au bout, s’ils ne veulent rien faire!
Mes scarpa me font plus de soucis, mais on verra bien!

Posté en tant qu’invité par rasta woman:

A ce point là, vas voir un marabou !!!

Posté en tant qu’invité par Dédé:

La thermo soudure etanche d’un sac Millet à tenu 4 jours.

Conditions d’utilisation : Salle d’escalade, vraiment très hard pour du matos de montagne a ce prix.

Ben, ouais… Et en plus ma (vieille) actuelle n’est plus étanche, donc je suis trempé en permanence… Je barle tout les jours abec le bez…

Au fait, j’avais encore un truc à ajouter à la liste, mais j’ai oublié

Posté en tant qu’invité par manny:

-de mon cote j’ai ramené 2 sacs millets peutery 50…
couture décousue au bout de 3jours…
-sur patagonia, pas de pb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par frisette:

En parlant des sacs de chez millet, je me souviens avoir vu au vieux campeur un sac de millet 50,60l, je ne me souviens plus trop, peut-être le modèle pumori, ou un nom qui y ressemble (c’était il y a trois ans, donc les modèles ont peut-être changé…). Bref, dans le magasin, la jupe du haut du sac était déjà déchirée sur deux sacs d’exposition!!!

Posté en tant qu’invité par y2:

Pas mieux! Millet j’evite maintenant. Deux sacs achetés en même temps, un 40 litres et un 55 litres. Les deux ont laché dans le mois suivant au niveau des bretelles. J’en ai ramené un à l’usine ou une dame sympa m’a tout recousu et depuis ca tient. Par contre le petit lache de plus en plus. Bretelles, dos, poche du haut, ficelles de serrage, et dos cassé qui fait que je le porte tout de travers…
Pas mieux pour une paire de gants windstopper.
La seule chose qui a bien tenu c’est une doudoune. Malheureusement elle a fini au fond d’une crevasse :frowning:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Céd:

suis assez d’accord avec le MADE IN loins de la France… qui a forcément fait baisser la qualité des produits. Il faut dire aux petits nenfants d’être plus attentifs lorsqu’ils travaillent dans le noir (humour)…
Eh oui, mais c’est aussi de notre faute à nous consommateurs de matos pointu : plus on veut du bon produit technique et pas cher de surcoit, plus on incite les industriels à délocaliser…
Moralité : rien ne vaut un bon k-way avec une paire de moon-boots, au moins c’est sans surprise !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stan:

salut,

t’as la poisse ou , en statistique, tu te ramasses tous les defauts.

Pour les scarpa cumbre, j’ en ai des neuves, tu me fais peur. Je vais lancer un message pour savoir si d’autres personnes ont des problemes.

pour les sacs, je te conseille Ortovox, Mammut ( et oui), j’ai tous les habits en Francital , alpinisme et randonnee, ski de piste. Du BETON…
Depuis 2001, j’arrive pas a les user, ma femme ne me laissera pas acheter du neuf tant qu’ils tiendront :))

Bonne chance,
Stan

Posté en tant qu’invité par Yann:

Décathlon a un bon sav et la qualité est de mieux en mieux (voir meilleur que Millet dans certain cas) et un prix imbattable surtout pendant les soldes!
Sinon Patagonia (plus cher que les autres marques à la base) qui avec son système de « garantie à vie » de ses produits ne fabrique déjà pas de la merde à base (je me méfie quand même de leur produits trop orienté « hyper light ») et si malencontresement ya un problème leur "garantie à vie est là.

Je viens de regarder sur leur site (d’ailleurs, ça s’appelle vertical depuis le premier janvier…), ce qu’il font n’a effectivement pas lair mal… Tout le monde confirme quant ä la qualité et la robustesse???

Et ou peut-on trouver tout leur assortiment?
Merci

Assez d’accord en ce qui concerne Décathlon… J’ai une veste de chez eux depuis, pffou!, 5 ans, c’est pas le top niveau technique (ils en étaient encore au rodage à l’époque), mais par contre, aucun problème niveau résistance…