Posté en tant qu’invité par marco:
hello!
Encore un râleur me direz-vous, mais bon, je ne résiste pas à l’envie de vous faire part des différentes déconvenues dans le matériel que j’ai pu acheter depuis trois ans… Je vous transmets les problèmes et les marques, peut-être cela vous servira-t’il pour un éventuel futur achat!
Cela commence avec un baudrier Snapp. Système de serrage à la ceinture sur le même modèle que les petzl, cependant la boucle extérieure (la plus petite) pouvait passer à travers la boucle intérieure (dans l’éventualité où cela arrive pour de vrai, on n’est plus ceinturé!). Cela laisse songeur… Ramené au vieux campeur, ils m’ont fait un bon!
Ensuite, un sac à corde (Kong)… Deux jours d’utilisation, et un sac déchiré plus tard, je le ramène au vieux, ils me font un bon!
Puis vient une polaire (mello’s). Une semaine après les coutures lâchent. Je la ramène (pas au vieux, mais dans un magasin à Berne), ils l’envoient au fabriquant, qui la recoud… Bon, la suite!
Vient une paire de Scarpa Cumbre. 300 euros, 20 jours d’utilisation (en conditions très soft), et les semelles en lambeaux, je les ramène au vieux, ils me changent les semelles. Très bien, ça repart pour un tour, 30 jours de plus, et c’est l’intérieur de la chaussure qui est troué. Je ne suis pas encore allé râler…
Ensuite, le pompon! Une millet K-jacket. Ils ont cousu les poches de telle sorte que lorsqu’il pleut elles se remplissent de flotte! Je retourne au magasin, après toute une histoire, je la change contre un mammut Cumbre. Je viens de m’apercevoir qu’un élastique de la taille est pété. Je l’ai renvoyé à mammut. Et j’attends de voir la suite!
J’ajoute que ma copine n’est pas en reste.
Elle achète des sous-vêtement thermique (en laine mérino, le truc super, qui coute bonbon), après une semaine, des petits trous partout améliorent la respirabilité! Elle les ramène (eiselin, berne), et elle en reçoit des neufs.
Elle achète un paire de ski K2 Summit. Un jour d’utilisation et par pur esprit de contradiction, ils passent de concave à convexe. Vous me direz que c’est mieux pour les virages, le rayon de courbure est plus faible, mais bon! Le plus étonnant étant qu’ils sont repassés en forme concave après trois jours!!! Enfin, elle les a rapportés et s’est fait carotter 100.chf au passage.
En outre, je mentionne l’achat d’un sac de couchage Lestra Himalaya Light, lui aussi récalcitrant, il reste plat, les plumes ne se gonflent pas. Autant dire qu’à 0 degrés, température de confort annoncée et avec sous-vêtements thermiques plus polaire, plus un ou deux t-shirt, je me les suis caillé. Et pourtant je suis loin d’être frileux.
C’est fou l’énergie et le temps que cela prend à chaque fois! Je pense que maintenant je vais aller voir ce que fait décathlon. Si ce n’est pas mieux au niveau de la qualité, au moins, ce ne sera pas pire au vu de mes diffèrentes expériences, et en attendant on économise la moitié de son argent! Et ils ont un SAV qui assure un max!
Ou alors, je n’ai vraiment, vraiment , vraiment pas de chance… (et une copine très fidèle!)
Sinon, pour info, les dégaines, la corde, et le (nouveau) baudrier n’ont jamais lâché! Je suis encore vivant!!!
Ciao
Marco
[%sig%]