bonjour
une anecdote qui vient de m’arriver et qui se trouve etre tres destabilisante
en enchainant un minimum de 3 entrainements d’escalade par semaine en combinant grande voie et couenne, il en resulte que je n’arrive meme plus a grimper dans du 5 alors que je grimpe a peu pres bien dans du 6b!!!
je pense que du repos me fera le plus grand bien
pour infos, j’ai 48 ans et les jours ou je ne grimpe pas, je fais du pan!!!
a mediter
jl
Sur-entrainement
ben oui la réponse est dans le titre du post
bon repos
Posté en tant qu’invité par aie, climb more:
t’as la réponse !! et sache que le repos fait parti de l’entrainement !!!
Posté en tant qu’invité par pessimiste…:
Et surtout fais gaffe aux blessures…
Je grimpais aussi souvent que toi il y à quatre mois puis clac… plus de grimpe…
Le repos est réellement indispensable pour ton corps et gare au pan!
Damned…
Et quid de de l’alternance avec du foncier (type course à pied ou vélo) ?
Peut-être faut-il faire du stretching ou intercaler des séances plus cool, à moindre niveau, pour de la récup active…
Posté en tant qu’invité par alain 38:
Pour parler de surentrainement il faut d’abord tenter de comprendre ou le problème se situe …
Attention quand même à ne pas rapprocher trop vite la fatigue passagère qui se corrige avec une semaine de baisse de régime substantielle et ce que l’on appelle le surentrainement qui est cette fatigue chronique, qui elle, ne s’évapore pas aussi facilement suivant la gravité du surentrainement … hélas
Le surentraînement est en réalité, fondamentalement la manifestation d’un déséquilibre sur le plan énergétique : pour faire court l’individu s’est placé dans une situation caractérisé par une consommation d’énergie supérieure à sa mise en réserve .
Pour les intimes , on dit alors que le catabolisme supplante l’anabolisme
Ce qui fait que, « in fine » le surentraînement n’est pas uniquement physique , puisqu’il atteint aussi bien le mental que le physique !
Le surentraînement aboutit toujours à une diminution du rendement , à une diminution de la capacité de travail…mais il ne peut s’apprécier que par des performances comparées de l’individu par rapport à lui-même
A mon avis ( donc tout sauf une vérité universelle extraite d’une étude scientifique !!) le diagnostique doit comprendre 3 étapes , un peu comme dans tout problème médical il est important certes de soigner le mal mais surtout d’en analyser la cause
1.Suspicion d’un défaut de progression
Lorsque qu’un sportif est fatigué de manière « anormale » la première chose à faire est de vérifier s’il n’a pas ce que l’on appelle en matière de coaching « un défaut de progression » (c’est à dire en lien à ses propres capacités).
Prenons l’exemple d’une bande de 5 copains qui au cours des derniers mois progressent de la même manière passant du 6A au 6C , puis alors que 4 d’entre eux continuent leurs progressions et arrive sur le 7A …le 5e bloque
Cette différence de progression ne veut pas dire qu’il est surentraîné, il a peut-être simplement moins de « capacité » que les autres.
2.Suspicion d’un dysfonctionnement sur un des paramètres de l’ hygiène de vie
Lorsque cela a été vérifié il faut alors se pencher sur l’ensemble des composants de l’hygiene de vie quotidienne :
Alimentation
stress familiaux, professionnel, examens , etc ….,
sommeil ,
activités physiques en parallèles,
pression du résultat
etc etc ….
Il n’est pas rare de voir un jeune papa basculer en surentrainement après 3 mois de nuits fortement perturbées par « bébé » qui prend son temps pour admettre que la nuit on dort !!!
- Suspicion d’une mauvaise évaluation de la récupération
Pour éviter aux esprits avides de polémique les lignes ci-dessus n’ont aucune validation scientifique !!
A chacun de les valider ou non !!!
Récemment un sujet sur la variabilité de la fréquence cardiaque comme indicateur du niveau de fatigue de notre bravez système nerveux autonome (celui pour lequel la volonté n’intervient pas ) a été trait sur un forum .
Pour éviter là encore une tempête dans le verre d’eau de la polémique sur une publicité déguisée je ne donnerai pas ici le lien qui renvoie vers ce site qui comprend des fenêtre publicitaires … et des redirections vers des sites de ventes …
…mais par quelques coups de clic de souris sur google vous trouverez des infos sur cette VFC .
Alain
Posté en tant qu’invité par 3b+:
Sur entrainement pour du 5, petit 6 ???
Soyons un peu serieux.
Posté en tant qu’invité par alain 38:
[quote=« 3b+, id: 1373750, post:7, topic:121871 »]Sur entrainement pour du 5, petit 6 ???
Soyons un peu serieux.[/quote]
oups tout à fait sérieux !!!
…sauf à lire des données qui m’expliqueraient que le système nerveux autonome est une bestiole dont sont dépourvus les petits et sans grades adepte des voies en 5 et à contrario que seuls les maîtres domptant le 8C+ and co sont pourvus avec du coup des dysfonctionnement possible !!!
oui je crois qu’il est parfois nécessaire d’être sérieux :rolleyes:
Alain
[quote=« 3b+, id: 1373750, post:7, topic:121871 »]Sur entrainement pour du 5, petit 6 ???
Même sur du 4 ça doit pouvoir sa faire, fait grimper un mec absolument pas sportif (genre un bon geek bien gras) 8h/jour dans du 4, pendant 1 mois, le pauvre risque de développer plein de merdes genre tendinites et compagnie, surtout si tu ne l’encadre pas pour lui expliquer comment récupérer efficacement, qu’il faut une certaine hygiene de vie autre que Pizza/mcDo et Coca, etc. Le niveau n’a donc rien a voir c’est juste un changement brutal dans ton équilibre qui fera que ton corps ne sera pas capable de s’adapter.
Bon il aura l’avantage que quand son catabolisme dépassera son anabolisme, il aura son gras pour faire effet tampon et il va maigrir facilement :lol:
[quote=« alain 38, id: 1373782, post:8, topic:121871 »]
oups tout à fait sérieux !!!
…sauf à lire des données qui m’expliqueraient que le système nerveux autonome est une bestiole dont sont dépourvus les petits et sans grades adepte des voies en 5 et à contrario que seuls les maîtres domptant le 8C+ and co sont pourvus avec du coup des dysfonctionnement possible !!!
oui je crois qu’il est parfois nécessaire d’être sérieux :rolleyes:
Alain[/quote]
Est ce que tu grimpes ? Es tu BE ? guide ? As tu les diplomes necessaires pour exercer dans une discipline a environement specifique ?
bien sûr qu’il est sérieux, qu’on ait des diplômes ou pas, on peut avoir des connaissances et faire preuve de raisonnement pertinent… Le sur-entraînement ne dépend pas du niveau dans lequel on se situe mais plutôt de ce qu’on appelle la zone de proximale de développement de chacun… (Lev Vygotsky (1934) au cas où on croirait que je dis ça comme ça…) : en résumé, on progresse tous en fonction de ses capacités, du contexte dans lequel on se trouve… le sur-entraînement peut être atteint par quelqu’un à n’importe quel niveau, que ce soit en grimpe ou dans n’importe quel autre sport… et même dans n’importe quelle tâche, physique ou intellectuelle (je pense aussi aux activités artistiques telles que la musique par exemple…).
Posté en tant qu’invité par Et vlan!:
Si sa motivation dépasse son physique pour faire simple…
Posté en tant qu’invité par Lapalisse:
ça c’est ce que l’on appelle une lapalissade…
[modéré]
[—]
[Modération forum] : rappel de la charte du forum :
[quote]Sont notamment interdits (…) les propos injurieux (…)
Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires qui rendent possible la poursuite d’un débat.[/quote]
En escalade et en montagne, il faut avoir un BE pour exercer (vendre ses services). Est ce le cas ?
certes… mais je ne vois plus le rapport avec le sujet…
ça sent le procès d’intention tout ça… alors je me sauve…
Le REPOS fait parti de l’entrainement.
Repose toi au moins une semaine voir plus, et essaie après. Ce n’est pas parce que tu arrêtes quelques jours que ton niveau va descendre…bien au contraire.
Je ne suis pas une pro mais, je me surentraine souvent et quand je me repose, minimum une semaine, je repars encore plus vite.
Essaie…tu tu verras.
Ouaip, et un toubib, il n’aurait même pas le droit de donner son avis à un mec esquinté qui vient le consulter?
Et un nutritionniste, pas le droit de donner ses conseils éclairés à un sportif?
Ah bah nan tout facon t’as le droit d’être sur entrainé que quand t’est super fort, sinon t’as pas le droit et si tu veut donner ton avis faut être BE sinon t’est un branleur ! nan mais voyons faut tout vous dire à vous … :rolleyes:
Tout-à-fait d’accord, d’ailleurs on est tous au moins lauréats d’un prix Nobel de littérature, sinon on n’aurait même pas le droit d’écrire sur un forum public