Suprimé

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Salut, et bienvenue sur camptocamp et dans la Yaute.
Ce n’est pas un jugement:
Le Mont-Blanc par bonnes conditions météo, physique et terrain c’est facile, oui. Mais comme l’environnement présente différents risques, qu’ils arrivent vite, etc, 1 mois de formation en dilettante auprès de 2-3 potes moins débutants c’est pas sûr comme état d’esprit.
Pour cette entreprise, soit ton CAF arrive à organiser un truc pour sous leur responsabilité, soit prend un guide. Et dans le courant du mois fais de la montagne, cramponne, apprend l’utilisation de la corde …
Joyeux anniversaire.

Si j’ai bien compris : tu te « donnes 1 mois » pour être bien préparé, grâce à des bénévoles sur c2c, et donc ensuite « faire » le Mont-Blanc. En Octobre donc.
mais

Tu sais cramponner ?

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Bonjour, tu compte le faire en octobre ?

Ce que tu recherches, c’est ce qu’on appelle un guide gratuit, en fait. Si tu voulais progresser tranquillement, sans faire d’école de glace/stage ou payer trop cher des personnes dont c’est le boulot de t’apprendre les bases, tu t’y prendrais sur du plus long terme.

Pourquoi une personne t’amènerait là haut ? Sans te connaitre ? Ca serait dangereux pour cette personne, sans même parler de l’intérêt pour elle. T’es loin d’être le seul dans ce cas, si tu veux vraiment y aller, donne toi les moyens.

Un exemple tout bête : tu fais du parapente, ça te serait venu à l’idée de demander à des inconnus sur internet de t’initier ?

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et pourquoi le refus de l’école de glace? J’ai pas trop saisi

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Y’a peut être une raison autre que sémantique qui fait que la progression est très progressive.

CAF ou mentor la montagne s’apprend, se respecte. Le « mentor » qui t’emmène au Mont Blanc sans t’initier avant, te faire une école de glace etc… ce n’est pas un mentor…

On voit pas mal de vidéos sur YT de types qui vont au Mont Blanc sans avoir jamais fait d’alpi, mais à chaque fois ils ont pris un guide et peut on seulement dire qu’ils ont fait de l’alpinisme. Juste une promenade très physique mais c’est une relation à une montagne qu’aucun mentor ne peut réellement conseiller, ni initier.

Soit tu veux apprendre l’alpinisme pour aller en toute autonomie sur le Mont Blanc et ça prend un peu plus qu’1 mois, soit tu veux juste faire un symbole et dans ce cas le mieux est de prendre un guide et non un mentor.

Néanmoins même si tu veux juste cocher un symbole plutôt que gravit le sommet du Mont Blanc, l’école de glace semble un minimum. Autant pour ta sécurité que pour ton plaisir, car si tu as un mentor ou un guide qui te gueule dessus parce que tu le sais pas poser les pieds à la montée comme à la descente pas sur que tu apprécies l’expérience.

Tu fais de l’alpinisme ?
Tu as fais le Mont Blanc alors ?
Non !
Ah ben tu n’es pas alpiniste alors !

Le Mont Blanc c’est pas automatique !

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Salut,

Tu peux faire des formations en alpinisme, par exemple à l’UCPA à Chamonix.
Ils ont même une formation qui s’appelle « prépa Mt Blanc » (qui correspond plus ou moins au stage alpi débutant).
1 ou 2 semaines de formation assez intense, avec un guide par groupe de 5.
En plus ça coûte pas cher du tout, et l’ambiance est super.

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suprimé

Je sais mettre des crampons, et me déplacer avec sur différente surface et dénivelé. Est ce que cela veux dire « savoir cramponner »?

Si les conditions le permettent, oui!

C’est bien ce que je fait! Je me donne les moyens!

Pour le prix par rapport à ce que l’on apprend quand ce sont des guide privé.
Pour le délais avec le CAF. Beaucoup trop d’intéressé par rapport au place disponible!

Moi la question que j’aurais c’est plutôt, pourquoi tout vouloir faire vite ?

pas complètement (mais tu as déjà du le lire ou le voir sur Youtube)

Tu auras aussi un anniversaire l’an prochain (si tout va bien^^), savoure cette année de préparation progressive (avec ou sans professionnels), plutôt que de vouloir tout faire à la va-vite.
Octobre c’est pas le meilleur mois pour l’alpi (mais tu as déjà du le lire ou le voir sur Youtube)
Je suis ravie que l’expérience Tête Blanche t’ait séduit. Tu as touché du doigt que le Mont Blanc n’est pas une fin en soi. :slight_smile: ( et ça tu ne l’as peut etre pas déjà lu ou vu sur Youtube)

Bonnes balades & bon alpi 2.0

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Nous avons tous aussi un rapport à l’humilité différent. Et l’humilité c’est bien en montagne !

Elles te donnent raison parce que tu es encore là pour en parler… Le jour où elles ne te donneront plus raison, il y a quand même une belle probabilité pour que tu ne reviennes pas ici (et ce sera pas par choix). C’est marrant parce que je suis pas dans la dramaturgie de la montagne normalement, mais là, je me dis que ta façon de t’exprimer, le coup du « j’ai tout vu et tout lu sur internet » « l’alpinisme c’est facile quand on a fait 10 ans d’escalade » « cramponner je fais ça depuis que je suis tout petit, c’est comme marcher » (oui j’interprète un peu) etc… c’est un peu gros.
Quand on discute avec les guides, de la VN du Mont Blanc ou bien d’autres voies sur glacier, ils le disent tous qu’aujourd’hui les gens ne savent plus cramponner. Que dès que c’est un peu dur, il n’y a plus personne, ça ne progresse pas vite, pas en sécurité… Et que c’est un véritable soucis pour eux, avec une obligation de faire demi tour par manque de technique.

L’idée n’est pas d’ébranler ton enthousiasme mais plutôt de te faire en sorte que tu ne te brûles pas les ailes trop vite et que cet enthousiasme pour l’alpinisme reste intact le plus longtemps possible (et toi aussi - tu restes intact le plus longtemps possible).

Non sérieusement… j’espère que tu t’appelles bien Julian et non Thomas et que ce n’est pas une pub pour une chaine youtube qui essaye de faire croire que l’alpinisme s’apprend devant son écran.
Et encore une fois, il y a bien d’autres moyens pour apprendre l’alpinisme que de payer un guide, des stages, etc. Tu peux te trouver… un mentor justement…
Mais là ce n’est pas ce que tu recherches a priori… Tu veux juste trouver quelqu’un qui t’emmène au Mont Blanc dans 1 mois, dans une période qui n’est pas la plus propice pour réaliser ce sommet et sans vraiment le temps d’apprendre à partager la montagne avec cette personne.

Je suis plutôt de ceux qui aiment griller pas mal d’étapes et qui prend le temps d’initier des copains et de leur faire découvrir la montagne. Et quand ça se passe mal, je suis là aussi pour eux.
Mais le gars qui me dit : je veux faire le mont blanc dans 1 mois, je fais du 6a et j’ai appris à cramponner sur youtube, il part quand même avec un très très gros handicap à mes yeux et je pense clairement que ce n’est pas la meilleure méthode pour trouver un « mentor » comme tu le souhaites.

Dans ton message il n’y a jamais réellement de partage. Il y a à la fin le fait que c’est propice à de belles amitiés, mais on sent bien que c’est accessoire, à peine un bonus. On sent que le Mont Blanc et le seul unique objectif, car c’est un symbole, mais on sent surtout que c’est pour satisfaire un égo et c’est tout.

Alors que ça pourrait être l’amitié construite autour de l’amour de la montagne qui amène au sommet, tu souhaites que ce soit le sommet qui construise l’amitié. Si tu construis les murs de ta maison avant de faire les fondations elle va s’effondrer… eh bien là c’est pareil. C’est forcément mal parti. Au mieux, sur un malentendu météo tu auras fait le sommet. Mais tu auras gagné quoi si l’amitié n’est pas réelle et que tu ne pourras plus partager cela avec la personne qui t’a emmené.

Ne cherche pas un mentor, mais une personne avec qui partager une corde pendant de longues années et avec qui tu feras le Mont Blanc quand vous serez prêt à 2 ou plus (et peut être que tu te diras qu’il vaut mieux éviter de le faire par la Voie Royale) !

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Merci de m’avoir lu et pour vos réponses. Je vais en rester là pour les échanges sur le forum.
Bonne continuation.

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1 mois c’est clairement trop court, notamment en cette saison. 2 ans me semble éventuellement un peu pessimiste - l’été prochain me semble envisageable sous condition que t’aies assez de temps libre pour t’entraîner (avec ton futur partenaire de cordée).

Je suis d’accord avec les remarques d’autres concernant ton attitude. On n’essaie pas de te décourager par élitisme, mais par sécurité. La haute montagne, notamment des glaciers, présentent des dangers très réels, et il faut être entraîné (et équipé) pour faire face a ces dangers. Mais on a déjà assez parlé de l’attitude, et je préfère être plus concret. Je te donne donc une liste des compétences nécessaires pour sortir une des VN du Mont Blanc sans te mettre en danger excessif et sans exploser l’horaire:

  1. Savoir cramponner sur des pentes de neige/glace (disons jusqu’à 45degrees, pour avoir une bonne marge), en montant et en descendant. Pour pas trop se cramer les mollets, il vaut mieux maîtriser la technique dite ‹ française › par les anglophones, donc avec les pieds a plat, pas que sur le points avant, notamment dans les pentes moins raides (en dessous de 35, disons).

  2. Savoir s’arrêter en cas de glissade en utilisant son piolet. Bien qu’il vaut sûrement mieux éviter une glissade, en cramponnant correctement, il faut pouvoir s’arrêter en cas de glissade. Il faut pratiquer ce manœuvre sans les crampons aux pieds dans pentes raides mais pas exposés.

N.b. ces deux compétences doivent êtres pratiquées en vrai, sur des lieux non-isolés (autour d’un refuge par ex., ou même dans une station de ski si la station le permet).

  1. Maîtriser les manips de secours en crevasse. Cela est probablement la chose plus difficile a apprendre (et encore plus difficile a mettre en œuvre s’il le faut, surtout quand on est a deux sur le glacier). Il faut savoir mettre en place une ancrage (soit un corps mort, soit sur des broches a glace) et transférer le poids de la victime sur ton ancrage pour te libérer. Il faut savoir mettre en place une mouflage (au moins mouflage simple et mariner double, mouflage boucle). Si vous êtes que deux, normalement vous aurez des nœuds de freinage dans la corde, et il faut donc savoir les passer. Il faut aussi savoir remonter sur une corde (dans le cas où c’est toi la victime) pour sortir d’une crevasse. Tout ces techniques peuvent s’apprendre a l’aide des vidéos/livres/articles, mais il faut impérativement les avoir pratiqué en vrai, avec ton compagnon de cordée (pas forcement sur un vrai glacier, mais avec un partenaire qui tire sur l’autre brin de corde pour simuler le poids). N.b.: de mémoire, le PGHM conseil de les appeler une fois le poids de la victime a été transféré sur une ancrage.

Comme avant, il faut aussi pouvoir identifier et éviter les crevasses: c’est sûrement mieux de ne pas tomber le dans au début. En Octobre, ça pourrait s’avérer difficile: on peut sûrement s’attendre a des ponts de neige fragiles formés par les premières neiges de la saison.

  1. Quelques connaissances de nivologie. Aux états unis, il me semble que les alpinistes sont plus conscient du dangers des avalanches, même en été, qu’en France.

Il y a sûrement quelque chose que j’ai oublié, mais j’espère que ça te donne une meilleure idée de ce qu’il faut savoir (et surtout avoir pratiqué en vrai) pour aborder sereinement une des VNs du MB. Plusieurs personnes t’ont conseillé de faire un stage: ils ont raison. La, tu pourras apprendre la plupart de ce que j’ai décrit.

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avec aussi les multiples usages du piolet dans les déplacements…

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