Supprimer un compte ou une sortie de plus de 2 jours?

Oui oui, du jargon rébarbatif avec des abréviations de l’anglais. BY NC ND ?!! Ben voyons !
Il serait bcp plus explicite de dire :
« Cher contributeur, en créant ici une sortie tu vas perdre tout tes droits à la suppression de celle-ci et des images jointes : ca devient propriété de c2c ».

Là au moins c’est clair.

Merci pour le lien.
Sauf que j’ avais pas vraiment compris que le type de licence c2c entrainait l’entrée d’office dans le domaine publique des mes « oeuvres » non pas au bout de 70 ans après ma mort mais là tout de suite au bout de 24 h !!!
Est ce que tu vois le pb ?
C’est clairement pas évident pour tout le monde et je considère que c’est une sorte d’abus de C2C.

Pour une personne se déplaçant constamment sur toute la planète, tu me sembles en grande difficulté avec ces quelques lettres en anglais. :slight_smile:

Comme je me doutais de ta bonne foi, j’avais également mis le texte en français et le lien vers la licence en français.

Il est évident que C2C veuille que tout ce qui est contribué reste disponible. C’est sa vocation.

Au cas par cas, des choses sont supprimables. Il suffit de s’adresser à la modération.

Le pb est plutôt le jargon en français.
Le pb est surtout de ne pas être super clair au moment de poster une sortie (alerte du type évoqué par pfff).
Mais là vous avez peur car vous vous doutez bien que ca va faire baisser la contribution.

Sincèrement je rejoint l’avis de pas invité :

Vous répondez quoi à ça ?

Tu devrais t’adresser à Creatives Commons. La définition des licences n’est pas de la responsabilité de c2c.
Tu es un grand garçon et devrais pouvoir arriver à interroger Creatives Commons à l’adresse.

Pour ma part à titre perso (sous-entendu sans parler au nom de l’équipe pilotant c2c), ça ne me dérangerait pas d’effacer définitivement toutes tes sorties et photos. Mais, ce n’est que ma sensibilité personnelle.

N’importe quoi. Le contenu en by-nc-nd n’appartient pas à c2c, tu autorises simplement sa diffusion selon certaines contraintes (on appelle ça la licence). c2c ne fait rien d’autre que le diffuser, ne le modifie pas et ne peut pas s’en servir pour autre chose.

d’habitude je ne réponds même pas à pfff tellement ses messages poissent de mauvaise foi…
Pour information : (apparemment pfff inonde les forums de c2c sans être au courant de beaucoup de choses)
Le logiciel discourse n’a pas été créé par c2c.
Le message popup est envoyé automatiquement par discourse.
A bon entendeur…
pfffffffffff
par contre le contenu du popup a été mis au point par c2c

Le dernier message de Pfff a été supprimé.
Est-ce nécessaire de rappeler les raisons de sa précédente exclusion ?
Poster toujours la même chose, à plusieurs reprises, et sur plusieurs forums s’apparente à du spam, pratique que nous n’acceptons pas sur c2c. Pfff était prévenue en revenant sur le site après sa première exclusion : sa prochaine tentative pour reprendre ad nauseam les mêmes litanies de façon répétitive et insistante, rendrait son exclusion du site définitive. Dont acte.

À la décharge de pfff ou en tout cas pour en revenir à ce qui moi me gêne, malgré toute cette discussion et les liens indiqués, je n’ai toujours pas trouvé où il était indiqué qu’on ne pouvait pas supprimer sa sortie au bout de 24h. Alors OK j’ai peut être pas cliqué où il fallait pour voir l’info mais quand même ça me semble une information loin d’être aussi facilement accessible que certains le disent. Que ce soit la faute des licences ou de je ne sais quoi ok. Mais rien n’empêche C2C de l’afficher, clairement et simplement. C’est un boulot à faire en plus du reste je sais mais ca me semble utile. Sans doute que plein de sites font pareil sans expliquer mieux, ben c’est pas une raison, C2C c’est pas n’importe quel site, j’espère. Il n’a pas de vocation commerciale, il a intérêt à avoir de l’audience oui, et bien je pense que cette transparence serait un atout pour le site. Et sur le fond, je trouve que c’est un mauvais choix de ne pas laisser la possibilité de supprimer une sortie à son auteur. Je l’ai déjà dit plus haut donc je n’insiste pas plus. Mais je pense qu’on devrait pouvoir en discuter sans être classé directement dans la catégorie troll… Je précise car cela me semble utile, que je n’ai aucun avis sur le débat qui oppose C2C à un certain collectif, et pour cause je ne l’ai même pas suivi J’ai l’impression que ce débat pollue certaines discussions et c’est dommage.

C’est simplement que l’aide n’a pas été mise à jour.
La possibilité de supprimer une sortie dans les 24h après sa création date de mai 2017.
Auparavant (depuis 1997), il n’y avait aucune possibilité à part s’adresser à la modération.

A savoir que la possibilité de supprimer une sortie ne change pas sa licence.
Si qqun copie et diffuse la sortie avant sa suppression, il peut continuer à diffuser la copie.
Idem si qqun copie et diffuse une sortie avant une modif : il peut continuer à diffuser l’ancienne version après la modif.
C’est comme dans le forum. Je peux poster une réponse comportant une citation d’un autre post. Si l’auteur de ce post supprime complètement le post, je n’ai pas d’obligation à supprimer la citation dans mon post.

Ok Bubu. Çà c’est clair et même si c’est une des choses que j’avais cru comprendre, c’est bien de le confirmer.
Mais çà OK on est sur internet on publie un truc on est pas à l’abri que ce soit utilisé, de manière légale ou moins légale, je pense que çà tout le monde en est à peu près conscient. Mais bon en 24h déjà faudrait pas être verni à moins d’avoir produit un pur chef d’œuvre. Mon problème n’est pas là. C’est de pouvoir supprimer une sortie parce que… parce que… parce que j’ai mes raisons et que je ne vois pas pourquoi je devrais me justifier ! En ayant bien conscience que quelqu’un quelque part à pu avoir l’idée saugrenue de pomper et republier ma daube!

Si tu veux vraiment supprimer une sortie, après 24h, tu peux en faire une demande aux modérateurs du topoguide.
je ne fais pas partie du board ni des modérateurs mais c’est ce qui me semble

Oui comme tu dis on peut en faire la demande, mais il faut se justifier et pas du tour sûr que ce soit accepté.

Non justement je ne suis pas d’accord. Pas pour les sorties en tout cas. On perd une sortie on en gagne d’autres. c’est la vie. Et si vraiment on observe une baisse drastique du nombre de sorties c’est qu’il y a un autre problème plus profond.

Oui, mais il faut raison garder : le titre du post est « supprimer une sortie » pas toutes ses sorties. On peut avoir fait une erreur sur une sortie ou que le problème initiant la volonté de retrait a pu apparaître plus tard.

Par contre, tout retirer n’est pas possible. D’où les procédures d’anonymisation du compte. Ce sont deux choses différentes.

Comme la modération ne souhaite pas agir sur un coup de tête du contributeur, il est demandé de motiver sa demande.

La possibilité de retrait en 24h est une nouveauté. Est-ce que cette durée convient ? J’en sais rien.

Faut aussi arrêter d’interpréter mes propos. C’est pas parce que je souhaite avoir la possibilité de supprimer mes sorties que je vais systématiquement le faire!
Facebook je sais pas, je pratique pas et j’ai surtout pas envie que C2C y ressemble!

Ben dis donc…quand tu fais des bêtises tu t’en rends systématiquement compte dans un délai de 24h? Moi ça peut prendre plus de temps, parfois même des années. Mais je ne suis qu’humain, ça doit être mon problème.
Encore une fois, supprimer une sortie ne va pas faire s’effondrer l’édifice. Pour les topos oui c’est un peu plus gênant probablement.
Bref si c’est le choix de C2C dont acte, au moins maintenant je le sais donc je publierai, ou pas, en connaissance de cause. Ca mériterait d’être affiché clairement (je ne dis pas que c’est volontairement caché, ou que l’information n’existe pas, je dis juste que c’est loin d’être évident).

1 Like

Si les contributeurs pouvaient supprimer leurs sortie à leur guise, il y aurait au moins les 570 sorties du « compte fermé » qui n’existeraient plus. Ce sont les sorties de ceux qui voulaient supprimer leur compte avec toutes leurs sorties, mais qui n’ont pu que anonymiser leur compte.
Tout ça pour dire que tu penses que les contributeurs ne supprimeraient que qq sorties. Mais certains supprimeraient toutes leurs sorties sur un coup de tête, quitte à le regretter 3 mois plus tard.
Comme d’autres ont supprimé des milliers de posts du forum un par un, ce qui rend des discussions incompréhensibles. Au moins il y avait un avantage sur la V4 : tout le monde était invité, du coup aucun post n’a pu être supprimé.

C’était le cas sur la V5, c’est un truc à remettre. Mais sur la V5 il y avait 10-15 lignes de texte en haut du formulaire, que personne ne lisait, et des contributeurs posaient les même questions que toi. Donc pas sûr que ce soit bien utile…
Mais il y a un lien vers la licence des contenus sur toutes les pages.
Rien n’est caché.

Il faut quand même pas psychoter :sweat_smile:
J’imagine que si tu veux supprimer une sortie, tu n’est pas obligé de fournir un motif détaillé et que les modos ne vont pas enquêter pour vérifier.
:mag_right::microscope::telescope:
C2C a été créé par des gens passionnés pour partager des informations de manière collaborative. Ce site malheureusement doit se protéger contre des actes de malveillance, c’est un réel problème. Ceux qui font évoluer et maintiennent le site ne sont pas très nombreux, ils font de leur mieux. Merci à eux !
J’ai l’impression (je ne fais pas partie des développeurs) que les traitements de suppressions par exemple sont « délicates » à mettre à disposition, à cause de risques de malveillance. C’est pourquoi il faut passer par la modération actuellement.
Tout le monde peut participer aux réflexions sur ce sujet qui n’est pas simple.

Nous remercions les contributeurs de Camptocamp.org qui nous aident à améliorer l’ergonomie du site par des propositions constructives. Il est ainsi prévu de remettre davantage en évidence les licences et ce qu’elles impliquent dans les formulaires d’édition (implémentation à voir en fonction de la disponibilité des développeurs bénévoles), comme cela était mentionné sur la V5.
Nous souhaiterions par ailleurs que les membres du bureau de l’ECI arrêtent de venir polluer ces discussions en se prévalant de la « défense » des contributeurs de Camptocamp.org. Ceux ci sont assez grands et responsables pour discuter avec l’équipe pilotant le site. La sortie de @pasinvite a été supprimée suite à un échange de mail, tout comme d’autres documents personnels sont régulièrement effacés à la demande de contributeur.