Suppression photo

;-)) bien sûr que non ! Je n’aurais pas demandé la suppression pour ça… La colorimétrie de la photo était très dégradée du fait du changement d’espace colorimétrique et je ne m’en suis aperçu qu’après publication… Le fait que l’auteur puisse gérer ses propres photos (comme sur un site photo quoi…) nous (vous ?) éviterait bien du tracas…Quoi qu’il en soit, merci de ta réactivité et rassure toi je suis peut-être un peu ch…t mais pas à ce point. Bon WE

Normalement on peut modifier la photo (enregistrer une nouvelle version). Mais c’est bugué en ce moment, et la fonction a été enlevé le temps de la réparer.
Ensuite, les licences utilisées sur c2c ne permettent pas de laisser supprimer une photo par le contributeur qui a enregistré la photo (qui n’est pas forcement l’auteur de la photo, mais le plus souvent c’est le cas).
Pourquoi ?
Parce que les photos sur c2c sont sous licence CC, qui permet à n’importe qui d’insérer/associer les photos de qqun d’autre dans une de ses sorties (par exemple pour illustrer l’enneigement un an auparavant jour pour jour). Ou dans un article. Ou dans un document collaboratif.
Donc si le contributeur pouvait supprimer sa photo comme il le voudrait, ça dégraderait d’autres documents. Et ceci n’est pas acceptable : c’est très long d’améliorer le topoguide, donc il faut limiter au maximum les dégradations du topoguide par des suppressions de ce genre.
Par contre comme un contributeur peut se tromper dans les photos enregistrées, et enregistrer des doublons, c’est utile de permettre au contributeur de supprimer sa photo durant 24h si elle n’est associée qu’à une de ses sorties ou article perso. Il y a des travaux en cours pour ça.

La plupart des sites de photos ne construisent pas une oeuvre collective comme le topoguide c2c, et n’en ont rien à foutre qu’un membre supprime ses milliers de photos sur un coup de tête.
Mais ce n’est pas la philosophie sur c2c, car on sait que même s’il y a des centaines de milliers de photos, pour un sommet donné il n’y en a pas des masses. Et quand on cherche une photo d’un versant précis, non prise du pied pour ne pas écraser le sommet, pas à contre jour, et avec un bon enneigement ou au contraire sans neige, bien souvent il n’y en a pas du tout. Heureusement qu’on ne supprime pas les photos au bout d’1 ou 2 ans, sinon le topoguide serait bien pauvre.

Merci de ces explications, effectivement les raisons que tu m’indiques sont parfaitement logiques, étant plus habitué aux sites de photos je n’avais pas réfléchi au fait que les photos publiées sur une sortie ne sont pas obligatoirement de l’auteur de la dite sortie et que,au cas ou ce dernier déciderai de quitter le site avec ses photos serait un boulversement pour nombre de documents…[quote=« Bubu, post:23, topic:182221 »]
Par contre comme un contributeur peut se tromper dans les photos enregistrées, et enregistrer des doublons, c’est utile de permettre au contributeur de supprimer sa photo durant 24h si elle n’est associée qu’à une de ses sorties ou article perso. Il y a des travaux en cours pour ça.
[/quote]

Ça ce sera parfait, je pense qu’on sera averti de cette possibilité quand elle deviendra effective ?
Merci encore de tes explications et bon WE, cordialement, Claude

Ok, merci !

La licence CC est une chose et le droit à l’image ainsi que son respect en est une autre qui prime légalement :slight_smile:
Si un contributeur demande de supprimer 1 ou plusieurs photos « on » ne peut pas lui refuser au titre de la licence CC ; « on » doit le faire au titre du droit à l’image :slight_smile:

Certes, je suis bien d’accord avec ça ! Dans le cadre assez spécifique de C2C je pense cependant que les arguments évoqués par Bubu se tiennent et je n’imagine pas que le site puisse s’opposer réellement à une demande ferme de suppression de la part de l’auteur… Quoi qu’il en soit et sachant ce qu’il en est d’INTERNET, j’avoue poster des clichés un peu dégradés (et complétement dégradés par le site qualitativement parlant) pour ne pas trop craindre le vol de photos qui, en tour état de cause, ne sont pas des chefs d’œuvres ! Cordialement, claude

@dady je suis bien d’accord avec toi aussi :slight_smile: C’est juste que je voulais rappeler le droit et on ne peut pas s’y substituer.

Exact ! -;))

En ce cas, il eut fallut parler de « droits d’auteur » et non de « droit à l’image ». Les « droits d’auteur » protègent l’auteur d’une oeuvre originale et encadrent les cessions, la distribution, etc … et sont encadrés par le Code de la Propriété Intellectuelle et les « droits à l’image » concernent le sujet de l’image, non ? Ces derniers droits ne relèvent pas d’une législation au sens strict, mais d’un ensemble de jurisprudence si je ne m’abuse.

1 Like

@Gros
En effet, tu as raison : c’est bien de droit d’auteur que je voulais parler :slight_smile:

Même en invoquant le droit d’auteur, en diffusant une photo sous licence CC tu as utilisé le droit d’auteur pour indiquer que tout le monde pouvait copier ta photo.
Donc on pourrait te permettre la suppression, mais juste derrière qqun pourra utiliser l’autorisation de copie pour remettre une copie de la photo… Et on pourrait faire cela automatiquement. Donc ça revient à interdire la suppression.
Ensuite tu me diras qu’en droit français il y a le droit moral contre lequel on ne peut pas s’opposer.
Sauf que pour l’appliquer, ce n’est pas gratuit : celui qui subit la suppression peut demander une compensation. Et dans le cadre de c2c, la compensation demandée sera de fournir une autre photo équivalente sous licence CC (même sujet et même qualité), qu’il en soit l’auteur ou non.
Devant le boulot que ça demande, ça freinera les ardeurs, le plus souvent pour des photos qui n’ont rien d’exceptionnel du point de vue artistique (une photo qui illustre un sommet ne doit surtout pas être artistique, mais documentaire : pas de contre jour, pas de nuage qui le cache à moitié, etc).

Du coup j’aimerai également faire supprimer une photo sur l’article collaboratif suivant car il y a eu une erreur : Camptocamp.org
La photo en question est la suivante : 1494861210_1147126102.png (dans le bandeau uniquement, photo avec des personne de face le long d’une main courante)
Merci pour les modifications :slight_smile:

C’est fait.
Merci pour vos contributions

1 Like

Bonjour,
je souhaiterais supprimer ces trois photos de mon compte car je préfèrerais les re-télécharger avec des dimensions inférieures.
Merci d’avance !

https://www.camptocamp.org/images/871384/fr/vue-sur-la-grande-sure-depuis-les-rochers-de-chalves
https://www.camptocamp.org/images/880069/fr/sur-les-aretes-du-neron
https://www.camptocamp.org/images/871383/fr/-

Les photos sont déjà disponibles en 4 dimensions :

Est-ce que ça convient ?
Ou alors tu ne veux pas diffuser un format trop grand en licence CC ?

Merci pour la réponse rapide.
Oui c’est exactement ça, je ne préfère pas diffuser un format trop grand. L’idéal serait de pouvoir les re-uploader en 900px de large.

Ces jolies images ont été supprimées. N’hésitez donc pas à les reproposer dans une résolution qui vous conviens.

Bonjour,
Pouvez vous supprimer ces photos du CPS2021

@Modo_Topo_FR_contact

Merci

1 Like

Done.

1 Like

Bonjour,

Petite erreur de format, vous pourriez supprimer les photos suivantes :
https://www.camptocamp.org/images/1356114
https://www.camptocamp.org/images/1356113
https://www.camptocamp.org/images/1356112