Suppression discussion Tessa

Posté en tant qu’invité par tireur de litre:

alors certe je n’ai pas ta faconde mais quand je déplore que les forums sont devenus des baltrape cela ne s’adresse pas qu’à toi mais si tu le prends pour toi…

moi j’aimerai bien un peu plus de bien veillance, que ce soit pour le supositoire sponsorisé (comme tu dis avec dégout) que pour ton randonneur barbu.
après on doit bien avoir tous un dénominateur commun, le plaisr de se surpasser comme tu le dis, ce qui devrait suciter un respect mutuel.

sur le plan humain un sportif de haut niveau et un cafiste sont pour moi identiquent la valeur de l’un n’enlève rien à la valeur de l’autre.

Toi au travers de cette sportive que certains souhaitent suporter, tu craches sur un système ( pas reluisant je te l’accorde), mais au final tu t’en serts de bouc émissaire, et je suis sûr qu’au vu de la maestria de ton verbe tu dois pourvoir trouver bien d’autres arguments pour fustiger ce système qui te fait horreur.

PS: pour le lacher prise c’est voulu faut pas non plus prendre les autres pour des lapins de deux semains.

signé un bisounours

Posté en tant qu’invité par patoute:

[quote=« LaPlaine, id: 1588086, post:20, topic:139591 »]Lâcher prise à quoi ?

Pendant que j’écris, y a ma douce qui a lu par-dessus mon épaule et qui me dit en rigolant que lâcher prise, pour un grimpeur, c’est ballot.[/quote]
Elle dit que lâcher prise pour un grimpeur serait ballot ? Cela me semble assez juste. Chaque nouvelle prise passe par un abandon de la précédente. Un abandon joyeux. Une de perdue avec le sourire, dix se présenteront peut-être. Peut-être… Une au moins sera bonne… à condition d’être une nouvelle fois bien disposé(e). Corps et âme.

Lâcher prise à quoi ? Il me semble que tu es aux prises d’une contradiction déconcertante. Tu méprises la compétition mais à te lire, tu ne cesses de batailler comme un valeureux compétiteur. Ne te faudrait-il pas remercier Olivier pour te permettre ainsi de faire circuler les idées ? L’opposition ou la différence peut susciter la créativité, l’expression. Si tu t’opposes autant à la compétition, c’est que tu t’attaches peut-être trop au résultat ? Te voudrais-tu infaillible ?

http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_109.html

[quote=« patoute, id: 1588159, post:22, topic:139591 »][/quote]
J’ai peu de temps et le tour perso induit par ce dernier post me déplait. Autant d’accord pour le débat d’idées, la controverse, autant l’analyse narcissique, comment dire… Donc vite.

Hors de question de rejeter le rôle fondamental de l’émulation dans toute forme de progrès et souvent de création. Les plus grandes avancées scientifiques, beaucoup de chefs d’œuvre artistiques en sont le fruit et pour avoir travaillé longtemps avec des enfants, pas besoin d’être grand clerc pour constater cette part capitale de la mesure du monde dans leurs jeux.

De même m’indiffère le plaisir pris (besoin éprouvé ?) par des adultes au « citius altius fortius », il n’y a pas de règle pour se distraire ou s’accomplir dans le respect d’autrui évidemment, chacun remplit sa vie comme il veut/peut. Je ne fais que stigmatiser à ma sauce l’utilisation mercantile, la récupération idéologique, le lavage de cerveau à grande échelle, la valorisation du pire humain élevé au rang d’héroïsme et de fierté, le culte du fort, du vainqueur, les comportements désolants de fans ou terrifiants de hooligans, etc. etc., je ne m’étendrai pas plus, pas mal d’historiens et de sociologues ont suffisamment éclairé cette part de l’histoire contemporaine, compétition sportive (et non pas sport) née de et avec la révolution industrielle du XIXe, consubstantielle d’une idéologie et à son service depuis 150 ans, ce qui est peu dans l’histoire des sociétés.

Alors s’il te plait pas de nouvel amalgame, entre autre celui qui consisterait à ne voir dans le rejet de ce système qu’une peur inavouée de ne pas être « le meilleur », d’être « battu »… En ce sens, une simple variation de « l’analyse » à l’emporte-pièce d’un Olivier-C ne considérant que les lazzis de jaloux aigris n’acceptant pas la différence, mouarf ! Le débat d’idées, la conviction, l’argumentation sont des activités stimulantes et –dans le cas présent- une manière à la fois d’exprimer un désaccord avec des manières de voir supposées « incritiquables » et en même temps de se soulager en exprimant son ras-le-bol d’une pensée unique totalement envahissante.

Autant je ne verrais pas l’utilité d’aller défendre mon bout de gras sur un forum de foot (à moins que pour la beauté du geste…), autant je persiste à penser que ce débat (déjà abordé ici) a toute sa place entre pratiquants du vertical, et ce quelle que soit la nature –et la qualité- des propos qui y sont tenus.

Et enfin, à titre formel, je ne peux que répéter : il n’y a aucun acharnement, je ne relance rien, si ce fil s’éteint, aucun problème. Si par contre quelqu’un s’y manifeste (toi), je réponds. Rien d’autre. J’espère juste y lire des arguments sinon convaincants, du moins intéressants ou distrayants, ce qui ne serait déjà pas si mal.

Ps : Merci CSV pour le lien, fort prenant, je ne connaissais pas. J’ai lu attentivement, je vais me le procurer.

mais ce message de sympathie, tout à fait respectable en soi s’il n’est que cela, a t’il sa place sur un forum comme celui ci ?
il me semble que quand on veut témoigner de la sympathie à quelqu’un, il est préférable de s’adresser à lui directement
la personne victime d"un accident n’a je pense que faire de témoignages indirects, dont il est probable au reste qu’elle n’en aura jamais connaissance
poster un message comme celui ci sur ce forum, cela ressort plus à mon sens d’une démarche de fan, de grouppie, que d’une démarche de sympathie
c’est tout simplement une tentative de s’approprier une part de la gloire éventuelle de l’accidenté sous couvert de bons sentiments

Je suis curieux de voir comment tu vas concilier ces arguments avec les discussions d’hommages et condoléances suite à des alpinistes disparus en accident.

Je me demande aussi si la même polémique serait éclaté si c’était Uli Steck qui recevait des encouragements on line suite à son accident qui l’empêcherait de tenter un nouveau record de vitesse.

Ceci dit je pense qu’il faudrait interdire le ski de piste et démanteler toutes les stations, mais c’est un autre débat.

Posté en tant qu’invité par Bzz:

Olivier-C l’a fait exprès, il savait pertinemment que son message allait provoquer des réactions scandalisées. Alexandre et les autres ont foncé tête baissée.

Posté en tant qu’invité par Olalala:

Le soucis d’Olivier est probablement qu’il s’est levé au milieu de la foule pour haranguer cette foule afin de montrer que cette foule soutenait une personne et voulait lui souhaiter du courage pour son accident. Comme il s’est planté et que son post montrait plutôt l’inverse, il a pris la mouche, souhaité caché son erreur et justifié son point de vue en disqualifiant les avis contraires à grands coups de pisse vinaigre et autres noms d’oiseaux.

Manifestement, il n’avait pas compris que le public moyen du camtocamp n’est pas celui du bar des sports du GdBo, au demeurant très sympa. En gros, la quasi totalité du public s’en fout de l’histoire, quelques personnes sont négatives et encore moins de personnes ont besoin d’exprimer leur compassion sur ce site.
N’oublions pas que :

• Cette personne, très charmante, n’est pas non la star du siècle, même en ski.
  • Le pépin de santé est le classique des classique pour les skieurs, même dans des niveaux de touristes de la plupart d’entre nous.

rien à voir
d’abord par ce qu’il est impossible alors de s’adresser directement à la victime
ensuite par ce que ces « condoléances » font parties d’une tradition bien établie, qu’elles soient sincères ou non, appréciées par la famille ou non

j’aurais pensé (et éventuellement écrit) les mêmes mots

Tu ne te contentes pas de ces stigmatisations idéologiques (qu’on ne peut te reprocher, c’est le débat d’idées), non tu stigmatises également les compétiteurs en les ridiculisant (suppositoires) et ceux qui les applaudissent, en les ramenant aux rangs de neneus (avec les cloches à vaches) et c’est là qu’à mon avis tu te discrédites en voulant enfoncer ton clou.
Tu ne vois que la compétition mais je pense que tu ignores tout du sport et de ses pratiquants qui, dans leur grande majorité sont potes, et une fois quitté le stade vont souvent faire la java ensemble, gagnants et perdants confondus (c’est valable aussi pour les sports co avec les soirées d’après match).

Alors tu vois, la valorisation du pire humain élevé au rang d’héroïsme et de fierté, le culte du fort, du vainqueur, ce sont vraiment des notions qui passent au-dessus de la tête de la plupart des sportifs et qui sont principalement idéologiques, il faut bien que les sociologues, enfin pas tous loin de là, aient quelque chose à triturer et démolir !

J’en placerais bien une là sur ce sujet comme cela, me concernant juste pour voir qui viendra s’apitoyer sur ma petite personne.

Je me lance… Ma petite personne se voit contrainte très prochainement, malgré sa très très belle sortie d’hier en Belledonne autour du Morétan (si si allez z’yeuter les conditions rentrées sur c2c… Elle n’est pas belle ma sortie??? 2150 de D+, neige extra à la descente… Merci!!) de ranger les planches, d’arrêter la grimpe, la course à pied, l’alpi…

Alors, faites un effort, apportez moi au moins des chocolats s’il vous plait car il me faudra un certain temps (long très long) pour me remettre à tout pratiquer.

Mais… pas tous à la fois pour les chocolats ou bien ne prenez pas tous la peine de m’en ammener sinon je vais faire du gras :smiley:

Bon ben dissertez bien sur mon cas, euh non, sur les sportifs à réconforter… ou pas!

oui, mais toi tu n’as aucune renommée !!
donc tu n’intéresses pas Olivier-C, ou alors à la marge … pour la forme !

la grosse différence entre Tessa et toi, c’est qu’elle tire un profit de son activité sportive, via la compétition (ce qu’on ne saurait lui reprocher, ce n’est pas elle qui a construit ce système)

Pas en sport… :wink:

Je ne suis pas une femme. Oups… ce n’était pas pour cela le truc des messages de sympathie???

Mais envoyez quand même vos chocolats à 0123456789@c2c.org. Merci!

C’est déjà de meilleure tenue que les « jaloux, pisse-vinaigre, aigri » et autres amabilités de tes posts précédents, donc plus propice au débat d’idées effectivement.
Cependant…

1. Je revendique de façon pleine et entière -et assume- mon atterrement devant les comportements de supporters, quelle que soit la compétition qui leur sert à exprimer leur chauvinisme et leur joie de voir leur(s) héros (ines) démonter des pas d’chez eux. Tu y vois de la joie, du convivial, du populaire, du bon enfant ? J’y vois moi de la régression (souvent homophobe et au stade anal), de la licence à exprimer les désirs les plus primaires au prétexte d’un affrontement même symbolique (et encore, le nombre de CRS répartis sur tous les stades hexagonaux à longueur de we démontre à quel point la marge est étroite entre le chambrage « sympatoche » et la baston haineuse). Et je ne vais pas m’auto conspuer de fuir ce que Vellerand appelait le sentiment d’appartenance groupal qui autorise les foules à se comporter en meutes au nom d’un «  »« honneur »"" quelconque. Tu apprécies les cloches à vaches, les postiches, les casques de gaulois, les tronches peinturlurées et autres manifestations « festives et populaires » ? Libre à toi. Cela ne t’autorise pas à insulter ceux qui en ricanent.

2. Les insultes justement. Tu assimiles ma comparaison skieur de compèt’/suppositoire à une insulte. Je rétorquerai tout d’abord qu’il y a peu d’objets plus aérodynamiques qu’un suppositoire et qu’autant que je sache, l’aérodynamisme est une vertu cardinale pour ces athlètes des pentes enneigées. Ne devrait-on pas alors parler plutôt d’une équivalence flatteuse, d’un idéal formel à atteindre pour les tenants du Grand Cirque Blanc ? Et ensuite j’utilise l’image de ce médicament particulier régulièrement envers moi-même, disant à chaque fois que je prends un plomb en falaise que j’ai dégagé des prises avec la promptitude d’un suppositoire mal placé. Si l’image peut prêter à sourire, elle a l’avantage d’être fortement signifiante. C’est en tout cas l’effet recherché, au moins autant que le sourire. Où est le mal, sauf à exprimer par ton offuscation ton aigreur de voir quelqu’un rire de ce que tu encenses ?

Là encore, qu’en sais-tu ? La seule chose que tu peux affirmer me concernant, c’est que ma lecture d’un même phénomène est opposée à la tienne, y compris celle concernant tes troisièmes mi-temps et autres congratulations primaires qui me font le même effet que les doctes commentaires des chroniqueurs sportifs entre 2 spots de pub pour Nike, Adidas, Red Bull, Ford, BNP et autres parrains bien sûr tout à fait désintéressés puisque seule la beauté de la compétition motive leur engagement.
Anecdote : tu n’es pas le premier à m’accuser de ne rien connaître au « sport » (je corrigerais bien en remplaçant par compétition mais bon…). Un été que nous grimpions à Penne-Haute dans les Pyrénées, nous nous sommes fait coincer par la caravane du Tour de France, impossible de simplement sortir du camping pendant 24h. Nous avons donc dû nous taper l’ahurissante cohorte de vacanciers attendant l’étape du lendemain dans le col au-dessus. Alors que nous tuions le temps devant la tente, des échantillons de cette troupe sont venus engager la conversation, s’enquérant de quel coureur nous étions supporters, Agassi, Candeloro, qu’est-ce que j’en sais. Décontenancés par nos revendications boudeuses, je le reconnais, de rien à carrer de leurs seringues sur pattes sponsorisés par Cofidis et les crèmes anti hémorroïdes qui nous empêchent juste d’exercer notre liberté de mouvement et accessoirement d’aller tenter l’enchaînement du projet que je bossais depuis 3 jours, ces citoyens offusqués s’en sont retournés tanguant de leur bedaine proéminente et de leur haleine plus que chargée au Ricard en nous disant qu’on n’y connaissait rien et qu’on aimait pas le sport, sic, fermez le ban. Cher Olivier-C, penses-tu que la raison de mon aversion au Tour de France soit due à ma jalousie, mouarf si je puis me permettre ?

Et enfin, et tu me pardonneras ce parallèle espiègle, cher Olivier-C, mais pour attribuer de telles velléités mesquines à certains membres de la corporation, sur ce coup je pense que c’est toi qui ignores tout de ce sport et de ses pratiquants. Eh oui, P. Carles ne disait-il pas que la sociologie est un sport de combat ? Peut-être gagnerais-tu à cesser de taxer de vilains desseins ceux qui ne pensent pas comme toi, voire qui rient (ou expliquent pourquoi rire) de ce que tu voudrais voir honorer ? En tout cas, ma douce, sociologue de son état (mais pas du sport, et nettement moins jalouse, aigrie et possédée que moi, ce qui je te l’accorde n’est pas bien difficile) a beaucoup ri de ta remarque que je lui ai fait lire et te demande l’autorisation de la rapporter au labo dès son retour après les fêtes.

Posté en tant qu’invité par bof (un faux):

Quoi de plus normal pour un libéral que d’essayer de mettre des petits taquets en douce à tout ce qui écornerait ses bonnes justifications morales, comme par exemple, la socio ? Tu penses le barda de Bourdieu sur la reproduction de classes il doit encore l’avoir en travers de la gorge :lol:

Je n’ai pas tout lu et je ne sais même pas de quoi il s’agit, mais je constate le retour de la chère vieille bonne castagne comme on aime. Continuez, mes amis, continuez, c’est distrayant !

Ai-je dit pisse-vinaigre qui, j’en conviens, aurait été l’insulte ultime ? Pisse-froid plutôt et là, on retombe de suite dans d’aimables considérations nettement moins acides.
D’ailleurs initialement, je n’ai répondu à personne nommément et si toi, tu as développé une argumentation discutable mais cohérente, ce n’était pas le cas d’autres qui sont restés dans la banale invective.
Pour en finir avec l’insulte que je ne pense pas avoir maniée - plutôt de l’ironie- , je te félicite pour ta pirouette aérodynamique qui a transformé un suppositoire en compliment et de ce fait, j’attends avec impatience les autres pour au hasard, les congratulations primaires ou les seringues sur pattes qui ne sont sûrement que des hommages aux supporters et aux sportifs.

Non je suis maintenant convaincu qu’elle est purement idéologique.
Idem pour ton aversion au sport de compétition en général où tu ne vois que des désirs les plus primaires et de la violence alors que c’est marginal (je veux dire toujours le fait d’une minorité) mais bien sûr très médiatisé.
En passant, je t’avoue que je n’ai jamais manié de cloches et que je ne détiens aucun titre sportif !

Donc nous sommes en accord puisque combattre implique démolir, enfin presque.

Puisque c’est demandé si aimablement, accordé.

Bon je pense qu’on a fait le tour du stade, alors en ce qui me concerne, je siffle la fin du match, d’autant que je suis de garde et que ça s’agite et te souhaite, ainsi qu’à ta douce, un Noël aussi agréable que possible.
Je me risque d’en souhaiter autant à Tessa :wink:

Je proteste!!! Et moi rien… :rolleyes:
Même pas un p’tit bisou? Tu pourrais faire un effort Olivier-C. Les autres, ne vous forcez pas vu que Tessa ou Maradonna sans lca ca vous laisse indifférents. Moi z’aussi au passage.

Ca dépend, tu piques ?
Sinon bon Noël aussi même sans LCA :slight_smile: