[quote=« patoute, id: 1588159, post:22, topic:139591 »][/quote]
J’ai peu de temps et le tour perso induit par ce dernier post me déplait. Autant d’accord pour le débat d’idées, la controverse, autant l’analyse narcissique, comment dire… Donc vite.
Hors de question de rejeter le rôle fondamental de l’émulation dans toute forme de progrès et souvent de création. Les plus grandes avancées scientifiques, beaucoup de chefs d’œuvre artistiques en sont le fruit et pour avoir travaillé longtemps avec des enfants, pas besoin d’être grand clerc pour constater cette part capitale de la mesure du monde dans leurs jeux.
De même m’indiffère le plaisir pris (besoin éprouvé ?) par des adultes au « citius altius fortius », il n’y a pas de règle pour se distraire ou s’accomplir dans le respect d’autrui évidemment, chacun remplit sa vie comme il veut/peut. Je ne fais que stigmatiser à ma sauce l’utilisation mercantile, la récupération idéologique, le lavage de cerveau à grande échelle, la valorisation du pire humain élevé au rang d’héroïsme et de fierté, le culte du fort, du vainqueur, les comportements désolants de fans ou terrifiants de hooligans, etc. etc., je ne m’étendrai pas plus, pas mal d’historiens et de sociologues ont suffisamment éclairé cette part de l’histoire contemporaine, compétition sportive (et non pas sport) née de et avec la révolution industrielle du XIXe, consubstantielle d’une idéologie et à son service depuis 150 ans, ce qui est peu dans l’histoire des sociétés.
Alors s’il te plait pas de nouvel amalgame, entre autre celui qui consisterait à ne voir dans le rejet de ce système qu’une peur inavouée de ne pas être « le meilleur », d’être « battu »… En ce sens, une simple variation de « l’analyse » à l’emporte-pièce d’un Olivier-C ne considérant que les lazzis de jaloux aigris n’acceptant pas la différence, mouarf ! Le débat d’idées, la conviction, l’argumentation sont des activités stimulantes et –dans le cas présent- une manière à la fois d’exprimer un désaccord avec des manières de voir supposées « incritiquables » et en même temps de se soulager en exprimant son ras-le-bol d’une pensée unique totalement envahissante.
Autant je ne verrais pas l’utilité d’aller défendre mon bout de gras sur un forum de foot (à moins que pour la beauté du geste…), autant je persiste à penser que ce débat (déjà abordé ici) a toute sa place entre pratiquants du vertical, et ce quelle que soit la nature –et la qualité- des propos qui y sont tenus.
Et enfin, à titre formel, je ne peux que répéter : il n’y a aucun acharnement, je ne relance rien, si ce fil s’éteint, aucun problème. Si par contre quelqu’un s’y manifeste (toi), je réponds. Rien d’autre. J’espère juste y lire des arguments sinon convaincants, du moins intéressants ou distrayants, ce qui ne serait déjà pas si mal.
Ps : Merci CSV pour le lien, fort prenant, je ne connaissais pas. J’ai lu attentivement, je vais me le procurer.