hum …
des glaciers ou des timbres-poste ?
Superficie des glaciers des Ecrins
[quote=« vref, id: 1817440, post:1, topic:162659 »]
hum …
des glaciers ou des timbres-poste ?[/quote]
il y a 20 ans c’étaient des glaciers
aujourdhui il y a encore des accidents de chute en crevasse…
dans 20 ans oui ça sera des timbres-poste
les crevasses ne prouvent rien
un glacier de moins de 100 m2 peut en comporter
c’est une question de pente
pour un glacier, il me semble qu’à moins de 1 km2, c’est un timbre-poste
combien de glaciers dans les Pyrénées pour dépasser cette surface ?
Et combien dans les Ecrins ?
plusieurs, certainement
à commencer par le glacier Blanc (7km2)
je n’ai pas trouvé la surface des autres
mais il me semble que la Pilatte, les Rouies, le mont de Lans et bien d’autres dépassent largement le km2
Au moins 5, si on compte séparément les deux langues du glacier noir.
Et un km2 c’est déjà grand pour un glacier.
PS. je ne suis pas un alpiniste grenoblois, mais j’en ai la plupart des caractéristiques.
[quote=« vref, id: 1817451, post:3, topic:162659 »]les crevasses ne prouvent rien
un glacier de moins de 100 m2 peut en comporter
c’est une question de pente
pour un glacier, il me semble qu’à moins de 1 km2, c’est un timbre-poste
combien de glaciers dans les Pyrénées pour dépasser cette surface ?[/quote]
45 hectares pour celui d’ossoue, désolé mais selon les glaciologues, c’est un « vrai » glacier avec celui de l’aneto et mont perdu
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Evolution-du-bilan-de-masse-du.html
mais bon comme d’hab, dès que l’on dit qu’il y a des glaciers dans les Pyrénées, certains font toujours preuve de mauvaise foi
un décompte rapide et au doigt mouillé me conduit à penser qu’il y en a une vingtaine
ces 3 là sont de vrais glaciers, j’en suis d’accord
mais ce sont des timbres-poste
rien à voir avec la Mer de Glace ou le glacier d’Aletsch … (et bien d’autres !)
il doit aussi y avoir quelques gacières, équivalentes dans les Alpes au « grand glacier » du massif de l’Armet
tenter de faire passer les Pyrénées pour une montagne glaciaire équivalente aux Ecrins me parait très osé
Et bien tu ferais bien de te mettre à jour !
Je compte comme glacier de plus d’1km² :
- Glacier des Rouies (c’est limite, il est surement passé sous 1km² en 2015)
- Glacier de la Pilatte
- Glacier du Sélé (limite aussi)
- Glacier du Monétier
- Glacier Noir
- Glacier Blanc
- Glacier d’Arsine
- Glacier du Tabuchet (limite)
- Glacier de la Meije
- Glacier de la Selle
- Glacier de la Girose
- Glacier du Mont de Lans
Soit 12 glaciers, dont 3 qui sont limites (ils sont peut être déjà sous 1km²).
On est loin d’une vingtaine !
[quote=« vref, id: 1817482, post:9, topic:162659 »]ces 3 là sont de vrais glaciers, j’en suis d’accord
rien à voir avec la Mer de Glace ou le glacier d’Aletsch … (et bien d’autres !)[/quote]
et ces mêmes glaciers sont des timbres postes en comparaisons de leurs grands frères himalayens…
décidément les Alpes sont toujours le centre du monde montagnard…
il me semble que tu oublies:
-le glacier de Bonnepierre
-la platte des Agneaux
-l’ensemble glacier du Lautaret
et, probablement limite:
-le glacier du Chardon
-le glacier du Montagnon
-le glacier du vallon des Etages
-le glacier des Sellettes
-les glaciers du Sirac
-les glaciers de l’Ailefroide
et j’en oublie sans doute (glacier du Says ? glaciers de Bonvoisin ? )
de toute façon, c’est toujours mieux que zéro
[quote=« vref, id: 1817547, post:12, topic:162659 »]l me semble que tu oublies:
-le glacier de Bonnepierre
-la platte des Agneaux
-l’ensemble glacier du Lautaret
et, probablement limite:
-le glacier du Chardon
-le glacier du Montagnon
-le glacier du vallon des Etages
-le glacier des Sellettes
-les glaciers du Sirac
-les glaciers de l’Ailefroide
et j’en oublie sans doute (glacier du Says ? glaciers de Bonvoisin ? )[/quote]
Et bien non, tous ces glaciers font moins d’1km².
J’ai mesuré grossièrement la surface via l’outil de mesure de surface sur la carto : /map?map_x=704289.20839864&map_y=5611237.6942931&map_zoom=15&baselayer_ref=ign_maps
On mesure la surface d’un appareil glaciaire, donc les glaciers en 2 parties comptent pour 2 glaciers. Et on s’arrête à la rimaye, il ne faut pas compter les pentes de glace au-dessus de la rimaye.
Sinon il suffirait de décider qu’il existe un seul glacier par vallon, et on arriverait à 1km² en cumulé dans pas mal de vallons, mais c’est de la triche.
Et comme plein de glaciers se sont découpés en plusieurs parties, ça en élimine tout plein…
[quote=« Bubu, id: 1817556, post:13, topic:162659 »][/quote]
[quote=« vref, id: 1817547, post:12, topic:162659 »][/quote]
Pour trancher entre vous deux rien de plus simple: c’est moi qui ai la plus grosse
hum … bizarre …
même ainsi, le glacier de Bonnepierre sur géoportail me semble dépasser les 3km2
et la Plate serait proche des 2km2
Une mesure plus précise me donne 1,5km² pour Bonnepierre.
[quote=« vref, id: 1817482, post:9, topic:162659 »]
ces 3 là sont de vrais glaciers, j’en suis d’accord
rien à voir avec la Mer de Glace ou le glacier d’Aletsch … (et bien d’autres !)
il doit aussi y avoir quelques gacières, équivalentes dans les Alpes au « grand glacier » du massif de l’Armet
tenter de faire passer les Pyrénées pour une montagne glaciaire équivalente aux Ecrins me parait très osé[/quote]
j’ai dit qu’il y avait des glaciers dans les Pyrénées point!
je n’ai jamais voulu comparer la taille des glaciers des Pyrénées à ceux des écrins (ça n’a rien à voir en superficie et dire le contraire serait pour le coup osé), désolé
la comparaison était d’un ordre plus global car certains (souvent ceux qui n’y ont jamais mis les pieds) considèrent les Pyrénées comme des montagnes ou l’alpi n’a pas d’interet
[quote=« billoutte, id: 1817611, post:17, topic:162659 »]j’ai dit qu’il y avait des glaciers dans les Pyrénées point!
je n’ai jamais voulu comparer la taille des glaciers des Pyrénées à ceux des écrins (ça n’a rien à voir en superficie et dire le contraire serait pour le coup osé), désolé
la comparaison était d’un ordre plus global car certains (souvent ceux qui n’y ont jamais mis les pieds) considèrent les Pyrénées comme des montagnes ou l’alpi n’a pas d’interet[/quote]
Tu as raison: « scientifiquement », il y a des glaciers dans les Pyrénées (enfin, pour l’instant…).
M’enfin, quand tu montres le glacier d’Arcouzan à un alpin du nord, y’a quand même de quoi légitimement rigoler (bon, en même temps, quand tu lui dit d’y monter direct depuis Estours, là, ça rigole moins…)
De toute façon, les fâcheux qui considèrent que l’alpi n’a pas d’intérêt dans les Pyrénées, on s’en fout; on a mieux que ça: le pyrénéïsme…