Supercherie

Posté en tant qu’invité par jak:

le 15/03/02,
enneigement « officiel » à la Croix de Chamrousse (2250 m) d’après ce qu’il y a sur leur site internet: 100 cm.

enneigement « officiel » à la Croix de Chamrousse (2250 m), d’après la station Nivose du site de Météo-France: un peu moins de 50 cm (et ce relevé est daté du 13/03/02)

Qui croire: la station ou M-F ?
j’aurai un avis favorable pour M-F. C’est encore une supercherie des stations de ski pour attirer les clients.

t’es d’ac avec moi, françois, pour dire qu’au moins les relevés et les bulletins de M-F, ce n’est pas pour augmenter les profits des actionnaires et faire venir consommer les foules.

Moi je trouve ça dégeulasse qu’ils donnent des infos aussi fausse: tu te rends compte: une hauteur qui varie du simple au double? et si j’avais prévu d’aller au Grand Sorbier ce W-E avec mes nouveaux « Super light tour Cap titanal raid moutain (wilderness (!)) »: les boules, si je touche des pierres sur les pistes et pas en rando. J’porterai peut-être plainte contre la station, non? plainte ayant pour motif « diffusion de fauuse information à but lucratif sans intention de tromper X. »

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les hauteurs de neige données par les stations, c’est tout simplement de l’arnaque. Il ne faut pas s’y fier. Il y a qq temps, j’étais à Orcières-Merlette: enneigement annoncé par la station: 70 cm. Enneigement effectif: 0 cm (qq plaques par-ci par-là).

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Une station Nivôse reste une station automatique qui ne mesure que la neige sous son capteur. En fonction de là où elle est installée, il est possible que cet enneigement soit plus faible ou plus fort que l’enneigement moyen. Je ne connais pas la fiabilité de celle de Chamrousse mais celle des Aiguilles Rouges : Au moins en début de saison, ses valeurs sont nettement plus faibles que l’enneigement véritable. Par contre, les enneigement moyens par massifs (consultables gratuitement sur meteo.fr) sont des valeurs expertisées. Mais il est vrai que l’enneigement peut être très variable à l’intérieur même d’un massif (à altitude et orientation égales).

Quant aux enneigements annoncés par les stations, pour ce que j’ai pu en vérifier en Haute-Savoie sur Skiinfo, si de nombreuses stations donnent en enneigement honnête, quelques unes donnent des valeurs très fantaisistes (même en tenant compte de l’enneigement artificiel) à leur avantage.

Posté en tant qu’invité par lulu:

Qui décide de l’emplacement de la station nivose: les météorologues ou le directeur des remontées mécaniques?

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

La station météo. Mais c’est difficile d’être sûr d’avoir un bon emplacement tant qu’il n’y a pas de mesure pendant longtemps. En général, ces stations automatiques sont loin des stations de skis.

Posté en tant qu’invité par wolf:

je n’aime en général pas trop critiquer la météo, mais il faut bien reconnaître qu’ils se sont trompés pour ce week-end (sur grenoble)… pour des prévisions à 2 jours ce n’est quand même pas top…!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Va en montagne, reflechie apres, tant que …

(je radote)

Posté en tant qu’invité par catherine:

eh bien, moi aussi je « raisonne » comme Bubu, et résultat :
2 jours de super ski de rando avec une météo vraiment sympa, et la figure encore cramée !
Ils ne s’étaient pas du tout loupés à la météo pour ce week-end !
pour samedi : beau et pour dimanche, ils ne savaient pas.
Même François s’est payé 800 km pour profiter du ski de rando en Belledonne avec du soleil !

Posté en tant qu’invité par lulu:

t’es allée à la croix?

Posté en tant qu’invité par jak:

… de Chamrousse,

avec mon double décimètre pour vérifier que c’est plutôt la balise nivose qui « dit la vérité ».

ce que l’on peut dire, c’est qu’en Belledonne il y a un peu plus de neige à basse altitude par rapport à l’an passé mais plus haut le stock n’est pas trop important.

Du grand ski sera t-il possible en Belledonne au mois de Juin cette année ?

lulu a écrit:

t’es allée à la croix?

non, pas ce week-end : j’emmenais des gars de skirando.ch, j’ai eu peur qu’ils ne suivent pas :wink:
on est allés à la Grande Lance (j’aurais aimé enchaîner le colon, mais ça faisait beaucoup !) et à la Dent du Pra.
C’était super comme météo et comme neige !!!
(seul hic : mes TR9 qui m’ont fait très très mal, j’avais pas eu le temps de m’acheter du nouveau matos)
Samedi on a croisé 2 gars qui descendaient de la Croix de Belledonne, c’était extra parait-il, en poudreuse.

Salut !

Jeudi sur les chaines national, ils annoncaient un temps pas terrible pour le week-end… et vendredi soir la metéo M6 grenoble annoncait beau pour samedi et très nuageux pour dimanche… J’appelle cela se tromper un petit peu quand même…
Mais enfin c’est vrai qu’il vaut mieux se tromper dans ce sens là, surtout pour le bronzing du visage… :wink: Je vous envie beaucoup en ce moment…

a+

wolf a écrit:

Jeudi sur les chaines national, ils annoncaient un temps pas
terrible pour le week-end… et vendredi soir la metéo M6
grenoble annoncait beau pour samedi et très nuageux pour
dimanche…

Wolf, la météo, moi je la prends sur le répondeur de Météo-France, pas sur M6 (d’abord j’ai pas la télé !)
08 92 68 02 ** (avec ** = les 2 numéros du département)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

comme dit Catherine: « enchainer le colon… »

c’est scato, antimilitariste, ou quoi?

Et ce compte rendu sur la grande Lance, ca vient?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ouais ! Et la Dent du Pra par notre couloir en TD+ facile ?
Tu bosses trop Catherine !

La grande lance, de dos, mène au grand colon. Comme quoi, les voies du Seigneur sont impénétrables.

Et ces photos, âlex, tu bosses trop, âlex. Remarque, le coup des photos, « on » me l’a déjà fait. « On » m’a dit: « ça y est, j’ai les photos. On les regardera dès que tu viendras ».
Résultat: je les attends toujours. Ca fait presque un an.

salut cath !

D’habitude, la météo je la prends sur le net ou au répondeur météo france… mais là comme je ne fais rien le week-end et qu’il m’arrive un peu de regarder la télé… Je suis tombé sur la météo… Et puis beaucoup de gens n’utilisent pas le net ou le répondeur de météo et se fient peut-être à tort à ses météos télévisuels pour leurs sorties pleins airs du week-end…
Et qui transmets ses états météorologiques à ces chaines nationales… Peut-être météo france, non ? ou ont-ils des services indépendants… ?
Mais enfin, ils sont bien quand même les gars de la météo… :wink:

A+