Super SAV

Posté en tant qu’invité par Guy-05:

Il est des fabricants qui se disent professionnels et qui fabriquent des produits de merde ( quelque soit le type de produit d’ailleurs, mais c’est plutôt rare dans le contexte montagne car le paramètre sécurité ne se shunte pas si facilement ! ), il ya aussi des professionnels, des vrais, qui fabriquent des produits qui donnent entière satisfaction, et là c’est tant mieux pour tout le monde, … et puis il y a des professionnels qui fabriquent des produits, novateurs parfois, qui ne donnent pas satisfaction contrairement aux attentes de l’avant-projet, et là on a l’impression de s’être fait avoir !
… peut-êre pas tant que ça, je veux dire par là qu’en fait j’ai frappé à la bonne porte en achetant telle marque et tel modèle de crampns, sur lesquels j’ai d’abord râlé en matière d’anti-bottes désastreuses, le fabricant a tenté de rattraper la sauce en fournisasnt gratuitement aux acheteurs « blousés » d’autres anti-bottes, plus classiques, de fixation bricolée, et puis certains ont décelé sur ces mêmes modèles de crampons une usure un peu rapide, voire même un risque de rupture ! Quel produit de m … pourrait-on dire, … presque, mais j’ai déjà oublié, le fabricant ayant adopté une attitude en voie de disparition, digne de l’adage « le client est roi », qui m’a valu le remplacement de mes crampons par un autre modèle, gratuitement celà va sans dire, dans les plus brefs délais, et avec le sourire !
Certains diront quoi de plus normal que d’être remboursé quand on s’est fait avoir !
… d’abord je n’ai pas l’impression de m’être fait avoir, de plus je ne suis pas le seul concerné et d’autres ainsi ont pu ou pourront bénéficier du geste de ce fabricant, qui a pris par ailleurs la bonne décision en arrêtant la production de ce modèle de crampons, enfin on apprécie un SAV qui prend les devants et règle tel ou tel problème sans avoir à râler sur le résultat constaté !
Bravo P …

Posté en tant qu’invité par DiD:

Faut dire que dans ce marché hyper concurrentiel, tenu par peu de marques, toute erreur se paie ca$h.
Je me rappelle Asolo qui, il y a une dizaine d’années, avait sorti une gamme de coques à l’usure très précoce. Ils avaient disparu des catalogues l’année d’après et ils ont mis du temps à revenir.

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Ouais, toujours est-il qu’on attend encore que la Sportiva se bouge le c… avec ses système Evo qui tiennent pas la route !

Posté en tant qu’invité par E.:

en même temps c’est pas comme une paire de godasses trouées ou un fute qui se découd. Là il s’agit de sécurité. Je n’en suis pas certaine mais ça m’étonnerai que la loi permette à un fabricant de laisser des usagers utiliser un produit mettant en jeu sa sécurité. Petzl doit être obligé de rappeler tout produit dangereux pour les consommateurs. T’imagines un carton à cause d’un crampons qui cède? Surtout qu’en cascade ou en montagne la chute ne pardonne pas souvent… Homicide involontaire? Non assistance de personne en danger? Petzl risque gros en plus de la perte totale de crédibilité dans un secteur où la sécurité est la règle numéro 1. A mon avis ils n’ont ni le choix, ni interêt de laisser sur le marché un produit ne répondant pas aux normes de sécurité… Donc faut peut être arrêter de niaiser sur la « bonté » de Petzl qui reprend nos sarken « cassables ». C’est, à mon avis, une entreprise commerciale pas plus « humaine » qu’une autre…
Ensuite je pense qu’il avait interêt à être efficaces pour les échanges et remboursements car là encore le monde de la montagne est petit et un cafouillage en plus d’un problème de produits défaillants, ça aurait fait beaucoup…
Bon là je dit ça pour le coup des sarken mais autrement je n’ai jamais eu à faire avec le SAV de Petzl donc peut être qu’ils sont, comme tu le dis, très bon. Ca je ne le remet pas en question puisque j’en sais rien (mais comme tu ne parles que du pb des sarken, ça me fait réagir) ! Je crois que dans le milieu exigeant de la montagne et de l’alpi (normal on se pend sur leur matos ! c’est pas comme jouer au foot avec !), l’image est primordiale et une boite avec une mauvaise image sort vite du marché…
Enfin bon moi j’dis ça j’dis rien…

Posté en tant qu’invité par tophe:

Il y a surtout des facteurs différents :
Comme tu le dis, le matériel « technique » de montagne, et tout ce qui a attrait à la sécurité en général, est classé dans la gamme des EPI, soumise à des normes très strictes en termes de qualité et résistance.
Le problème des chaussures est différent : c’est au bon vouloir de l’interlocuteur irect, cad de l’importateur ou agent commercial qui gère son propre marché. Et, comme il a des objectifs de vente à atteindre s’il veut garder sa place, il a aussi des quotas de retour sav à ne pas dépasser !
C’est dingue, mais on en est là : de la productivité svp, le reste, on verra plus tard.
Donc Petzl était dans l’obligation légale (voir pénale) de faire rapatrier d’urgence ses crampons, alors que les fabriquants de chaussures ou textile gèrent leurs retours par rapport à des quotas qui leur sont imposés pa les maison mères !!!
Ah, buisness, quand tu nous tiens…
tophe

Posté en tant qu’invité par E.:

Ah ben merci pour ton éclairage car je ne faisais que des suppositions mais qui ne me semblait pas si folles que ça :wink:

Posté en tant qu’invité par 123 le vrai:

Personnelement je ne suis pas sur que les crampons soit classé dans les EPI (mais c’est à vérifier) et sur les sharken le problème à été repéré sur une seule série mais petzl à quand même décidé de rapeler toute la production. Je pense que c’est pas mal.
Et pour le reste du SAV ils sont top aussi, j’ai renvoyé plusiieur fois du matos qui était abimé plus par un emaltraitance de ma part que par autre chose et ils ont toujours été cool ( casque cassé parce que je j’avais bourré dans mon sac, frontale cassé parec qu’elle avait pris une pierre sur le casque…
alors voilà…

Posté en tant qu’invité par Ludovic:

Les crampons font partie des Epi. En fait, il existe plusieurs catégories d’Epi, le crampon est dans la catégorie la plus « légère » en terme d’exigence.