Summit evo vs sum tec ?

bonsoir, je débute dans l’alpi , je suis à la recherche d’un piolet polyvalent, fiable. les deux modèles , m’intéresse mais j’hésite encore, sachant que je pense par la suite acheter un deuxième piolet comme deuxième main, je vais faire des sommets avec des couloirs. peut etre un petit plus pour le sum tec ? par sont griptrest et sa lame qui se remplace ?
merci bien

Tu as le black Diamond venom aussi avec lequel tu peux même envisager quelques cascade.
Il est équipé en lame classique pas mal pour les techniques de piolets rampe et d’évolution sur glacier. Tu peux aussi lui mettre u’e lame technique banane pour faire tes début en goulotte ou cascade.
Il a aussi une sorte de griprest que tu peux déplacer même en bas de manche pour te faire une cale d’appuis.
Petit plus si tu prends la paire, il existe en panne et marteau.
J’avais pris ça comme premier piolet et j’en étais satisfait.
Un mec en vendait un dans les annonces y a pas longtemps pour pas trop cher.

Pour ta question initiale, si tu comptes faire un peu plus de technique ou de raide, je partirais sur le sumtec. Si que du plat, le summit

Bonsoir Bagui,
Si effectivement tu projetes de faire des couloirs/goulottes par la suite, il vaut mieux inverstir dans le Sum Tec. Attention tu peux encore trouver des Sum Tec avec l’ancienne lame en Acier Alpix… prefère la nouvelle lame moins belle mais que je trouve + accrocheuse.
A noter, sauf erreur, la lame du Summit evo reste en Acier Alpix.
Par contre quand viendra le temps d’acheter un second piollet, je te conseille plutôt le Quarq qui est vraiment polyvalent ( et encore plus sous sa version qui arrivera en fin d’année) qui te permettra d’être plus confort dans le mixe ( cela arrive vite).