Sulens sortie sûre?

Posté en tant qu’invité par Seb:

Je viens d’avoir une dispo pour Mardi 3…
Vu le BRA qui est assez élevé en ce moment, et sachant que pour l’instant je suis seul (et oui je sais mais je ne connais pas gd monde qui sorte en semaine), je voulais savoir si la montagne de Sulens était envisageable par BRA important.
S’il vous plait pas de réponses moralisatrices…

Posté en tant qu’invité par alain:

ca a l’air d’être un sommet avec des pentes débonnaires. c’est tourjours délicat de répondre à ce type de question car ca engage la responsabilité morale de celui qui te reponds.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Seb a écrit:

Je viens d’avoir une dispo pour Mardi 3…
Vu le BRA qui est assez élevé en ce moment, et sachant que pour
l’instant je suis seul (et oui je sais mais je ne connais pas
gd monde qui sorte en semaine), je voulais savoir si la
montagne de Sulens était envisageable par BRA important.

Le danger à Sulens est à mon avis souvent sous-estimé, c’est même la classique habituellement citée comme faisable quand ça craint. Pourtant il y a des pentes, j’ai eu l’occasion de survoler ce sommet l’année dernière et on pouvait voir que plusieurs plaques étaient parties de chaque côté de la combe à la fin de la VN, des skieurs se trouvaient sur cet itinéraire. Ce n’est pas bien sûr une course dangereuse mais prudence tout de même, il y a plus sûr dans le coin (pointes d’Orsière et de Riondaz) même si ce n’est bien sûr pas du grand ski.

Posté en tant qu’invité par alain:

J2LH a écrit:

Pourtant il y a des pentes, j’ai eu l’occasion de
survoler ce sommet l’année dernière et on pouvait voir que

en hélico?

Posté en tant qu’invité par JLH:

Pourquoi en hélico? Il a deux ailes, lui.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Seb a écrit:

je voulais savoir si la
montagne de Sulens était envisageable par BRA important.

Ca dépend du BRA, bordeeeeel!
Sur la forme, il n’est vraiment pas sain de ne se fier qu’à l’indice chiffré du BRA, qui n’est qu’une globalisation par massif, nécessairement pleine de raccourcis…
Hier par risque 2 dans le Vercors on a renoncé au sommet (Tête Chevalière) en partie à cause du risque d’avalanche, parce qu’on était probablement à un endroit du Vercors plus dangereux qu’ailleurs du fait de la config en plateau très exposé aux vents…

Sur le fond de la question, je ne sais pas trop pourquoi Sulens a cette réputation de course si sûre? Ce n’est pas parce que c’est un peu sous les alentours en altitude qu’il n’y a pas de pente!

Mais bon, de toutes façons, on ne peut pas répondre à ta place - ou alors il faudrait connaitre très précisément le niveau de risque que toi, tu considères comme acceptable… Et avoir des tuyaux de Madame Soleil pour l’évolution du temps jusque mardi, qui n’a pas l’air bien fameuse!

En espérant n’avoir pas été trop moralisateur, bonne rando mardi!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Flo:

ça a la réputation d’ une course sûre car tu peux monter jusqu’ à l’ arête en restant dans les bois, mais sous le sommet, il y a une pente assez raide, qui peut craindre un peu…

Tout d’abord merci de vos réponses…
Mais je discutais avec un collègue de boulot de la montagne de Sulens au moment où j’écrivais le message et je me suis trompé de sommet : j’envisage éventuellement de faire une sortie a Sous Dine et non pas Sulens !!!
Mea Culpa.
Je ne suis pas suicidaire, s’il faut renoncer en fonction d’une pente douteuse (je suis loin d’avoir la science infuse en nivologie…) et bien je prefère contourner ou bien tout simplement renoncer.
Je demande juste un renseignement, ce qui n’engage en rien la responsabilité de celui qui me répond…
Sur le Labande, il est écrit que c’est une sortie toutes conditions…
j’ai posé ma question un peu vite, je vais allé voir dans la base de topo de c2c ce qui est dit, cela me donnera une idée.
Encore une fois désolé pour ceux qui ont répondu a la mauvaise question…mais si qq’un peut me faire part de sa longue expérience pour ce qui est de Sous Dine…
Par avance merci,
Et passez tous un joyeux réveillon !!!

Seb

OK j’ai vu le topo, désolé de vous avoir dérangé…
Je pense donc etre au départ de Sous Dine mardi matin, sauf si le temps est vraiment trop pourri…La montagne de Sulens attendra un peu :wink:

Posté en tant qu’invité par nico:

ce matin, l’itinéraire du sulens à partir du col du marais était tracé : neige humide voire trés humide du départ jusqu’à 1400m, un peu moins pire au dessus mais neige lourde
pluie en bas, neige avec du vent à partir de 1500m

cet itinéraire meme s’il n’aboutit pas au sommet réserve parfois de bonne surprise sur la qualité de la neige et n’est pas trop craignos (sauf peut etre la dernière pente)

mais en ce moment les conditions change de jour en jour (il faisait -10° hier, 5° ce matin !)

http://skirando.camptocamp.com/itineraire8300.html?cname=%2Asulens%2A&sidc=929

(eviter de monter la route en voiture, les riverains n’aiment pas trop; se garer au niveau du col et monter le bout de route à pied)
faire gaffe au chien au niveau du chalet « Les bancs », ce matin, il m’a coursé à la descente, heureusement neige lourde difficile pour lui aussi !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Seb a écrit:

Mais je discutais avec un collègue de boulot de la montagne de
Sulens au moment où j’écrivais le message et je me suis trompé
de sommet : j’envisage éventuellement de faire une sortie a
Sous Dine et non pas Sulens !!!

Sous-Dîne des Cheneviers par le Trou de la Pierre c’est sans le moindre problème pour ce qui est des avalanches. Attention tout de même aux lapiaz sur la plateau, surtout si la visibilité est mauvaise.

Posté en tant qu’invité par San:

attention simplement au passage du trou de la Pierre: l’an dernier, un jour de grosse poudre, je me suis retrouvee dans une coulee dans ce passage un peu expose, heureusement seulement jusqu’aux genoux car la coulee n’etait pas partie de loin. Mais partie de plus haut, j’imagine qu’elle aurait pu m’entrainer dans les falaises en dessous…

un autre itineraire « sur » est Orsieres (juste derriere Sulens), seulement 700 metres de denivelle, mais un itineraire sympa et assez plat dans la foret (seul defaut: faut pousser un peu au retour…).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Dans le coin, de relativement tranquille (j’ai pas dit sans danger hein!) y’a aussi Sur Cou arête sud, mais ça déneige plus vite…
Je crois me souvenir que c’est nettement moins lapiazé que Sous Dine, ça compte quand on est seul. Par contre ce n’est pas aussi plat, une avalanche n’est pas improbable.

Je n’ai plus de souvenir précis de Sous Dine, mais pour donner un ordre d’idée, on a renoncé au sommet du Granier l’année dernière car on n’avait pas de corde (on était 2), et sur ce plateau du Granier, on est un peu comme sur un glacier en novembre…